Consommation annuelle de granulés chaudière okofen

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
yacha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 04/02/09, 07:59
Localisation : loiret




par yacha » 05/02/09, 07:53

bonjours poire belle hélène,tu es d ou exactement ?tu te fournis ou en pellet?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 05/02/09, 08:23

Poire belle Hélène a écrit :1200 litres et on faisais le Godin en complément. :mrgreen:


On en a parlé ailleurs, mais je crois aussi, que comme il n'y a plus cette satanée chauidère fule qu'on entend démarrer, on est aussi moins regardant.

Moi aussi, à prmeière vue, je suis au-dessus de mes estimations car :

- hiver plus rigoureux, c'est évidemment (ce serait bien que ceux qui sont restés au fuel, n'ont rien changé, nous disent un peu comment ils se situent pra prapport à la moyenne des autres années)

- je n'ai quasiment plus utilisé la cheminée (j'ai pas rentré de bois cet été) alors que j'utilisais environ 3 stères chaque hiver...

- je chauffe plus car je suis devenu très frileux

- et je pense qu'on est moins regardant, vu que c'est plus écolo...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 05/02/09, 08:33

yacha a écrit :bonjours poire belle hélène,tu es d ou exactement ?tu te fournis ou en pellet?


Bonjour,

je suis du sud du dépt du Cher et mes pellet viennent du Loiret justement à coté d'Orléans. Je n'ai plus le nom en tête mais je peux te l'envoyer par mail.

En Juillet le prix était de 225 euros la tonne TTC livré. Moi je l'ai eu à 195 euros car je me suis faites livré en même temps qu'une autre personne qui habites à qqs km de chez moi.

Tu as raison Didier, on a été moins regardant et l'hiver à été plus froid, je suis persuadé que j'aurai consommé bcp plus avec le fuel que mes 1200 l habituel. Une amie avait fait le plein de fuel au pire moment ( il était à 1 euros le litre) et elle a du en remettre il y a qqs semaines car elle avait consommer plus.

Mais oui on devrait ouvrir un fils sur la conso de fuel des gens du forum et leur demander.

Bonne journée sous la pluie ici. Bises. Blondie :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
yacha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 04/02/09, 07:59
Localisation : loiret




par yacha » 05/02/09, 09:45

Poire belle Hélène a écrit :
yacha a écrit :bonjours poire belle hélène,tu es d ou exactement ?tu te fournis ou en pellet?


Bonjour,

je suis du sud du dépt du Cher et mes pellet viennent du Loiret justement à coté d'Orléans. Je n'ai plus le nom en tête mais je peux te l'envoyer par mail.

En Juillet le prix était de 225 euros la tonne TTC livré. Moi je l'ai eu à 195 euros car je me suis faites livré en même temps qu'une autre personne qui habites à qqs km de chez moi.

Tu as raison Didier, on a été moins regardant et l'hiver à été plus froid, je suis persuadé que j'aurai consommé bcp plus avec le fuel que mes 1200 l habituel. Une amie avait fait le plein de fuel au pire moment ( il était à 1 euros le litre) et elle a du en remettre il y a qqs semaines car elle avait consommer plus.

Mais oui on devrait ouvrir un fils sur la conso de fuel des gens du forum et leur demander.

Bonne journée sous la pluie ici. Bises. Blondie :mrgreen:


bonjours
a mon avis tu te fournis chez bois up c est le prix que je paies ,pour info moi j ai consommé depuis le mois de novembre environ 3.5T j ai un pavillon de 120M2 mal isolé , j ai plus la chaudiere fioul donc je ne peux pas faire de comparaison ,mais la personne qui vivait avant moi faisait 2700l a l année ,avec l eau chaude sanitaire et elle etait toute seul ,nous nous somme 4 :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 02/03/09, 01:06

Bien le bonjour à tous,

je faisais régulièrement une visite à mon silo (auto construit), dans lequel j'avais pris la précaution de faire des marques des hauteurs. Rien de plus facile ensuite par une formule mathématiques de savoir le volume mesuré (le triangle du plan incliné + au dessus), il faut par contre lors des relevés bien aplanir les "vagues" et trous creusés par les "lumières" dans la vis de fond.
Jusqu'à présent, mes relevés me laissaient espérer une consommation conforme à ce que l'on m'avait annoncé: je faisais 2000L de fuel avant (sans ECS), donc espérais 4T de granulés, voire 5T (avec ECS).
Mes relevés:
03 Novembre: Mise en route
23 décembre: 0.71 consommé = conso moy mensuelle de 0.42
08 Février : 1.06 consommé = conso moy mensuelle de 0.71
28 Février: 1.77 consommé !!!!! = conso moy mensuelle de 2.65 !!!!!
J'en suis à un total de 3.54 T pour une mise en route le 03 Novembre.

mais que se passe-t-il ???? Qu'est-ce qui lui a pris ce mois de Février ??? vacances d'accord (mais comme à Noel !) T° extérieure plus basse ? pas trop.
ah, non une différence: parti 5 jours de vacances, je lui ai mis le programme vacance à 15°. Et que s'est-il passé ?????? Je ne sais pas, je n'étais pas là !
Je m'inquiète de cette conso

Please HELP !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/03/09, 09:52

chaboum a écrit :
mais que se passe-t-il ???? Qu'est-ce qui lui a pris ce mois de Février ??? vacances d'accord (mais comme à Noel !) T° extérieure plus basse ? pas trop.


Please HELP !!!!


Pour info, une collègue qui suit sa consommation et chuaffe au fuel m'a dit il y a 10 jours, que sa consommation avait augmenté cette année de 30 % par rapport à d'habitude... Donc en Alsace, si, il a fait plus froid (pas en extrême, mais "constamment assez froid")
0 x
tautin25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 10/01/09, 23:01
Localisation : Doubs




par tautin25 » 06/04/09, 22:22

logredudon a écrit :Dernière chose : Une chaudière de 15 kW est-elle bien proportionnée pour une maison de 120m2 ?


Personnellement j'ai une 15 kw avec ECS pour une maison d'un peu moins de 100 m2 avec une isolation en brique mono mur de 42 plus laine de verre 20 cm en toiture qui date de 1984 (isolation plus au top aujourd'hui). je consommais environ 2000 L de fioul, je démarre ma première saison et j'espère boucler avec 4 T de granulés.

Pour la puissance, les 15 kw sont trop importants. La chaudière s'arrête au plus fort de l'hiver alors quelle module à puissance minimale (1/3 de la puissance maxi) Je vais demander à mon installateur de la diminuer à 10 kw lors de la première visite annuelle.

Dans ton cas, 15 kw est donc une puissance maxi à ne pas dépasser le modèle supérieur, 25 kw sera très largement sur dimensionné et consommera beaucoup plus. Avec une bonne isolation tu devrais pouvoir baisser la puissance à 12 ou 10 kw. Il faut voir à l'usage.

Les installateurs ont encore l'habitude de dimensionner les chaudière à granulés comme les chaudières au fioul (on m'a proposé une 25 kw) en appliquant une marge de sécurité : erreur grave ! Une chaudière à granulé n'est pas optimisée pour démarrer et s'arrêter toutes les 1/2 heures.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 07/04/09, 21:58

Je confirme en tout point :

1) les déplorables mauvaises habitudes, il faut se battre contre

2) pour info : j'ai une 15 kW pour 220 m² en Alsace (et elle n'a jamais tourné 24 h en continue, encore moins à fond, cet hiver !
0 x
tautin25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 10/01/09, 23:01
Localisation : Doubs




par tautin25 » 11/04/09, 20:59

chaboum a écrit :Bien le bonjour à tous,

mais que se passe-t-il ???? Qu'est-ce qui lui a pris ce mois de Février ??? vacances d'accord (mais comme à Noel !) T° extérieure plus basse ? pas trop.
ah, non une différence: parti 5 jours de vacances, je lui ai mis le programme vacance à 15°. Et que s'est-il passé ?????? Je ne sais pas, je n'étais pas là !
Je m'inquiète de cette conso

Please HELP !!!!


Bonsoir à tous,
il semble bien que cet hiver soit plus froid que la moyenne, le froid a été pratiquement ininterrompu sur la période décembre à février. Ceci est confirmé par les relevés Meteo France.
Vous pouvez trouver mes relevés personnels fioul puis granulé sur mon site perso : http://compteurfioul.free.fr/?/Consommation/
J'habite dans le Doubs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/04/09, 16:26

Je suis peut-être un béotien de chez béotiens ! Je n'ai pas trouvé tes données sur les pellets. J'ai trouvé les grahiques avec les pellets (données antérieures). J'ai aussi trouvé la photo de ton système...

Je vois que tu as passé l'hiver avec les 4 t, c'est déjà un résultat positif en soi.

Une collègue qui tient sa compta fuel m'a dit que sa consommation avait augmenté de 30 % pour un confort identique. Quelqu'un pourrait confirmer ? Ou trouve-t-on les DPU de l'année ?

Pour info, j'envisage de mettre en place la même chose que toi à partir... d'un compteur de vélo électronique. Pour une dizaine d'euros, tu as tout : l'aimant (qui se fixe dans les rayons normalement), le capteur (qui se fixe sur le cadre) et le boitier (qui calcule entres autres la distance totale parcourue, qui n'est autre que le nombre de trous * développement de la roue). Je déterminerai la proportionalité entre km parcourus affichés (théoriquement, en vélo) et kg de granulés extraits par la vis...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités