Consommation annuelle de granulés chaudière okofen

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/04/09, 10:25

C'était purement pour rigoller et en rajouter une couche, question de blonde.

Après tout, tu t'es autoqualifiée de blonde...

Si je comprends bien, on attend tes photos ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/04/09, 10:38

dirk pitt a écrit :pareil mais sur l'axe qui est en ligne avec le moteur. il tourne plus vite.
mon raisonnement est que l'on a interet a avoir le plus d'impulsions possible: en effet si le compteur manque une impulsion a chaque "réveil" (comme etre sûr que ce n'est pas le cas), je me dis qu'en pourcentage, on a interet a ce que cette impulsion manquée représente moins.

dans cette même idée j'ai mis deux aimants par tour
j'ai fait simple: un couvercle de confiture en tole percé au centre.
les deux aimants collés dessus par leur propre aimantation et roule ma poule.
j'ai maintenant des valeurs assez précises en mesurant le volume consommé dans la trémis cylindrique de la chaudiere. le soir, j'ouvre la trémie, je lisse les granulés bien a l'horizontale et je mesure le volume consommé dans la journée.


1) Je m'étais posé cette question. Le mien, j'ai effectivement vérifié. Sur la vis d'extraction du silo, c'est facile. La recharge est programmée à 19 h, je suis donc descendu juste avant pour voir. Démarrage au premier tour, qui est compté !

2) Par rapport à la question du nombre de tours, je me suis posé la question de la limite de la mémoire interne au bidule. Mon objectif étant de suivre mon stock de 8 tonnes, il ne faut pas que la capacité de la mémoire du bidule soit dépassée. En kilométarge total, j'ai bien 5 digits à l'affichage, mais la mémoire derrière est-elle suffisante ? Pas d'indication d'une quelconque limite sur la notice.

Si je me souviens bien, sur la roue de tautin, 1 tour = 30 g. Cela revenait à 1 km = 10 kg (je crois). Mes 8 tonnes, cela ferait moins de 1 000 km. Donc, là, on a de la marge. Autant aller sur la roue qui tourne le plus.

3) La question que je contniue à me poser : quid si l'aimant s'arrête juste devant le capteur (la vis fonctionnant par impulsion) ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/04/09, 11:04

Did67 a écrit : Démarrage au premier tour, qui est compté !


désolé d'etre tatillon mais comment es-tu sûr que cette impulsion est comptée?

je m'explique:
sur mon compteur j'ai l'impression qu'elle ne l'est pas mais ce n'est pas si evident.
la résolution de mon compteur n'est que le 0.1km
j'ai compté qu'en marche continue sans "sommeil", il fallait 50 impulsions pour que le digit augmente (normal: 1 tour de roue de vélo=2m)
par contre si le comptage s'arrete en cours, malgré que la premiere impulsion apres le sommeil le réveille bien, le digit suivant tourne à la 51eme impulsion
c'est comme si la 1ere impulsion apres le sommeil le réveillait mais sans etre comptée. c'est peut-etre un bug de mon compteur.

d'ou mon idée d'avoir le plus grand nombre d'impulsions possible.
j'ai donc choisi la roue qui tourne le plus vite (en bas au bout du moteur) avec en plus deux TOP par tour.
j'avoue que je n'ai pas pensé au maxi mémoire.
je regarde déjà si c'est linéaire et fiable par rapport a des petits volumes mesurés dans la trémie.
si ça semble ok, il faudra faire ça un peu plus propre.

au fait, je pense que le ratio importe peu et qu'il faut pas trop se prendre la tête avec ça. même si le ratio tombe pas rond, c'est pas un probleme, excel fera la regle de trois.
Pour moi, le but, c'est de tracer le graphe de la conso fonction des DJU (hebdo ou mensuel) qui permet de vérifier les surconsommations dues a autre chose que les pertes "naturelles" de la maison: portes qui restent ouvertes, consigne forcée "confort" qu'on oublie, etc. etc.
et en plus de voir qu'est ce que "rapporte" une amélioration (isolation, baisse nocturne, etc)

theoriquement, si tout va bien on doit obtenir une droite.
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 24/04/09, 11:14

Did67 a écrit :C'était purement pour rigoller et en rajouter une couche, question de blonde.

Après tout, tu t'es autoqualifiée de blonde...

Si je comprends bien, on attend tes photos ?


Et c'est bien avec de l'humour que je le prends et que je m'autoqualifie :mrgreen:

Je suppose qu'on parle des photos de ma chaudière :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/04/09, 11:37

dirk pitt a écrit :
désolé d'etre tatillon mais comment es-tu sûr que cette impulsion est comptée?



1-0, balle au centre.

J'ai écrit trop vite, trop fort. Je ne suis pas sûr. Il me semble !

Le mien donne la dizaine de mètres (compteur journalier). Donc, 3 tours = 10 m (avec mon paramétrage). Il m'a semblé que le compteur journalier était incrémenté après le troisième passage.

Mais une seule obse[/[u]u]rvation (depuis, la chaudière est arrêtée). Donc, tu as instillé le doute, avec tes observations beaucoup plus précises...

Reste aussi une autre question : la mémoire retient-elle les tours non encore comptabilisés sur le compteur ? Imagine que 2 tours après l'incrémentation du compteur journalier, cela s'arrête. Ces deux tours restent-ils en mémoire pour le redémarrage du lendemain ? Et un tour plus loin, le compteur s'incrémentera-t-il ? Ou alors, c'est reparti pour 3 tours ?

Autrement dit : la mémoire cumule-t-elle les tours enregistrés (les impulsions) et puis elle convertit en km ou alors garde-t-elle en mémoire la distance déjà enregistrée et rajoute le "comptage du jour" ? Je suppose et espère que c'est la première option, sinon, on aura une erreur systématique moyenne supérieure même à ton "tour de chauffe"...

Va falloir que je joue encore un peu avec le bidule avant d'affirmer quoi que ce soit !

Tout cela dit donc, je reprends mon "c'est sûr", je vérifierai mieux avant de causer. Voilà qui est sûr !

Tu as raison d'aller sur la roue qui tourne le plus, c'est clair. C'est ce que je vais faire aussi avec mon deuxième compteur. Surtout si tu me donnes l'équivalence... J'aurais pas le courage de lisser le réservoir de pellets tous les soirs, peser, remplir...

Comme toi, j'aimerais avoir une mesure assez précise sur une période courte (quelques jours) pour en avoir le coeur net sur la question d'abaissement nocturne avec mes planchers chauffants. Tout le monde dit que ce n'est pas efficace. Pour l'instant, je m'obstine à ne pas les croire. Mais si cela se trouve, l'écart c'est peanuts. Alors je cesserais d'abaisser et m'éviterais toutes les questions d'oscillations. Je voudrais donc vérifier ça...

En dehors de ça, c'est juste la gestion de mon stock qui m'intéresse. Et là, il faut gérer les 8 tonnes, donc il faut que je reste dans la limite de la mémoire du bidule.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/04/09, 14:04

Poire belle Hélène a écrit :
Je suppose qu'on parle des photos de ma chaudière :mrgreen:


Non, non, trop fastoche, clic clac merci Kodak. Je parle des photos de TON compteur que TU auras installé !

Version "bureautique" comme tautin ou version "mamie fait du tricot" (je pense qu'on peut faire quelque chose avec une aiguille à tricoter)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/04/09, 10:38

En ce qui concerne le démarrage / comptage sur mon compteur, quelques éléments :

1) J'ai fait des essais hier ; pas facile, il faut chaque fois attendre plus d'une heure qu'il se mette en veille ! Cela prend un temps fou !

2) 3 fois de suite, le compteur s'est réveillé et a incrémenté une distance de 10 m après 3 passages de l'aimant (mon tour de roue est paramétré sur 3 m)

3) La quatrième fois, c'est après 4 passages... Tiens ????

4) Je confirme que la mémoire "retient" 2 tours faits avant la mise en veille même si le compteur journalier n'a pas bougé. Et après la veille, le compteur redémarre au premier passage, qui est ajouté aux 2 tours gardés en mémoire... Et donc incrémentation de 10 m après un seul passage (2 gardés en mémoire + 1 passage au redémarrage)...

J'ai donc eu un doute, avant de prendre en compte mon paramétrage de 3 m (tour de roue). Donc tout porte à croire que la distance affichée est l'arrondi du nombre de tours x tour de roue. Et ce serait le nombre de tours qui est mémorisé (et non la distance). Je dis bien "tout porte à croire..."

Cela expliquerait que 3 tours = 9 m arrondis à 10 (affiché), puis " tours suivants = 18 m arrondis à 20 affichés puis 3 tours suivants 27 arrondi à 30 puis 36 arrondi à 40. Puis 45 et rien ne bouge, on reste à 40, puis un tour de plus et c'est 48 arrondi à 50...

Je suis donc à peu près formel : démarrage au 1re passage, qui est compté. Je vais faire une vérif avec un paramétrage plus simple ! (1 tour de roue = 2 m)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/04/09, 08:36

Vérifications faites (nouveau compteur, même modèle) :

- il démarre bien au premier passage de l'aimant

- le premier tour est bien compté (vérifié sur une demi-douzaine d'essais ; une fois, un doute - je pense que c'est moi qui était distrait dans le comptage)

- les tours déjà faits non encore indiqués sur le compteur sont bien gardés en mémoire pour le totalisateur journalier...

Tout me conforte dans l'idée que c'est le nombre de passages de l'aimant qui est mémorisé ; l'affichage n'est que la conversion du nombre de tours x tour de roue = distance.

Il en résulte que le paramétrage du périmètre de roue n'a aucune incidence sur la précision du comptage : le kilométrage affiché sera plus ou moins élevé, mais cela ne change rien...

@ dirk pitt

Je pense que le capteur / aimant fonctionne par courant induit : l'impulsion est sans doute plus "marquée" quand la vitesse de passage de l'aimant est importante. D'où l'intérêt d'utiliser un diamètre le plus élevé possible pour le bras ou la "roue" qui porte l'aimant... Un simple avis...

Pour info : essais faits avec une roue de VTT, aimant placé à environ 2/3 du rayon (compté depuis le moyeu).
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/04/09, 09:09

excellent travail did67,
c'est pas si evident que ça de trouver le bon compteur.
moi, j'ai eu de la chance, j'ai essayé celui d'un vieux vélo à la maison, et ça marche mais deux autres plus récents ne se réveillaient pas par l'impulsion.

il serait donc bien que tu mettes la marque et la référence exacte du compteur pour ceux qui voudraient faire la même chose.

comme ça, l'hiver prochain, on sera plusieurs à avoir des mesures pour povoir comparer.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/04/09, 09:21

Je l'avais mis plus haut, mais c'était noyé dans le texte. On peut le voir sur les photos.

Je remets : Trelock FC 510, en vente chez Décathlon (actuellement en promo à 10 €). C'était effectivement, parmi les différents modèles en vente, le seul qui indiquait sur l'emballage "marche/arrêt automatique" ou quelque chose du genre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités