Salut Jopasnul,
Merci André, ça confirme encore une fois ce que je pensais !
Evidemment pour alimenter du chauffage, la régulation est grossière, en gros, on s'en fout un peu, il faut calibrer la valeur du condo pour une valeur de charge moyenne...moi, je souhaite alimenter toute la maison, donc charges variables et de type différents...pas trop de moteurs asynchrone, juste la scie à buche pour le moment....donc, pour moi, la régulation est plus complexe mais ça se fait (ou se fera, plutot....dixit jonule)...Le transfo d'isolement dans un cas simple comme tu le décris permet d'encaissser les parasites et les variations de tensions, c'est une très bonne solution.
Jonule,
Pour la différence entre mono et tri, c'est clair que la différence se situe au nombre de phase...un moteur mono 1.5kw te donnera 1.5kw, un moteur tri 1.5kw te donnera 500w par phase. Il suffit de réfléchir à l'envers, ne pas voir dans le sens énergie électrique donne énergie mécanique mais le contraire. Après, il y a des questions de rendements suivant comment on utilises le moteur et surtout à quelle puissance, il faut arriver au meileur rendement possible sans exploser la génératrice ou la turbine....c'est pas si simple que ça parait (surtout sur des puissances dépassant les 10kw).
Pour la valeur du condo dans le montage d'André ou d'autres, c'est impossible de te donner une formule toute faite....c'est mon avis, par rapport aux expériences réalisées...tout dépend du moteur, de ces caractéristiques (puissance, technologie..etc) , de la puissance consommée, du style de charge (résistive, inductive, capacitive ou un mix de tout ça....) Cool ! Non ?
Autre chose, Jopasnul !!!
La différence escentielle en un MAS mono ou tri, c'est que suivant la puissance que tu veux, c'est plus facile à trouver du tri que du mono....petite puissance => mono....grande puissance => tri
Voilà, voilà...
Je laisse à André corriger les conneries que je raconte....
A+ Serge.