Obamot a écrit :Mes 2 centimes d'€uros en tant que gestionnaire d'entreprise diplômé: le don de soi avec la meilleure volonté du monde ne suffit pas!
Oui Grelinette, je m'en souviens, j'ai participé au fil de ton projet de façon constructive alors que d'autres n'y croyaient pas. Et tu as eu beaucoup de doigté, voilà des qualités humaines qu'il faut.
Le point intéressant est que l'on peut noter que ça s'est fait "au travers de participants au forum econologie" mais indépendamment d'éconologie (ou de n'importe quelle structure qui en aurait éventuellement fait le patronage) et ça n'étonnera personne si je dis que c'est la seule méthode valable pour ce faire! Puisqu'il ne faut jamais mélanger les rôles.
Elle a laissé le contrôle total et la responsabilité des opérations à une seule personne:a celui qui en a eu l'initiative (il n'y a pas de mystère, et ça serait positif et vrai dans n'importe quelle type de projet, ne serait-ce que pour éviter tout conflit d'intérêt, crowfunding ou non). Ton projet a été l'illustration que la volonté seule ne suffisait pas: il fallait les ingrédients que tu cites et l'expertise de plusieurs personnes en qui tu pouvais avoir confiance. Et il a fallut mouiller le maillot.
Dans ces cas là exclusivement oui, ça peut marcher. Il vaut mieux avoir une base saine pour aller ensuite vers un business modèle afin de dégager de la profitabilité c'est une affaire de pros (mieux vaut ne pas avoir à faire avec des autistes).
Au fond, avec le crowfunding, rien ne change, c'est juste « une autre façon de financer un projet ». Ça ne change pas: le principe de responsabilité, ni le devoir de résultat, ni le fait que le projet doive correspondre à un besoin, ni de devoir anticiper les attentes du "marché potentiel" ni d'être en adéquation avec lui avec des objectifs clairs (ni de "refaire le marketing" à la dimension de son projet... ni....etc).
Le "business modèle" ou "afin de dégager de la profitabilité" c'est dans le pur esprit du capitaliste sauvage , celui qui nous amène direct à notre perte, comme l'ont brillamment illustré Ahmed, Sensnosens etc....dans divers posts.
On pourrait aussi partir sur un modèle où le crowfunding ne sert qu'à passer les "passages obligés" d'un développement (achats divers de matériel, achat de compétences incontournables etc...), mais que chaque "donateur" sache depuis le début que le but n'est pas de faire du fric, prendre un brevet etc... ,mais de contribuer à faire avancer le schimblick sur tel sujet "écolo" ou de société qui lui tient à cœur. Quelque chose de bon pour la communauté au sens large et non pour une poignée d'individu qui fera son beurre même avec de "très bonnes intentions". Participer, aller "dans le bon sens" et non attendre un retour d'investissement (dans le sens pécunier).
Pas de l'achat de bonne conscience contre retour sur investissement, mais du vrai soutient actif désintéressé chacun à son niveau.
PS C'est juste des idées en vrac, n'y voir aucune espèce d'attaque / critique personnelle contre quiconque qui aurai dit ou écrit des choses différentes / contradictoires.