Cycle Organique de Rankine (ORC) et énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 27/03/13, 00:33

Et ta boule de cristal elle pense quoi de cela: https://www.econologie.com/forums/post254022.html#254022 ? :|
Dernière édition par Christophe le 27/03/13, 10:19, édité 1 fois.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 27/03/13, 01:25

http://www.youtube.com/channel/UC47jzuk ... a4A/videos

elles ont 6 mois ces vidéos ...

J'ai aussi vue que novotek était implanter au Us et au canada et attaquais le marché européen .

mais pas de brevet trouvé non plus pour le moment , mais des novotek il y en as même en chine ;) ...

edit:

http://www.manageo.fr/fiche_info/789195 ... ustry.html

sas crée le 01 octobre 2012.

c'est novotek industry pas novotek seulement autant pour moi :) ...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/03/13, 08:51

roy1361 a écrit :
- On parle d'une température d'eau en entrée de 100 à 110°C, mais ma chaudière ne fonctionne qu'à 70°C, et à 105°C le STB déclenche... Que faut-il faire pour que ça fonctionne ?

Alors, info ou intox ?

Tu peux avoir de l'eau à 110°, à condition de tourner en cycle fermé et sous pression...

A noter que du coup le rendement de ta partie "chaudière" va mécaniquement baisser...

Sur le schéma, en effet, on voit que cela est sensé fonctionner par échangeurs (échangeurs avec un circuit "gaz/liuqide" à l'envers ; la chaleur fait évparier le gaz, qui fait tourner la turbine ; le refroidissement se fait dans les radiateurs, avec un deuxième échangeur ; puis le cycle recommence)...

Une fiche indique bien la température de 110° et un retour à 55° mini (je pense que c'est le retour de l'eau dans l'échangeur froid ; c'est donc largement suffisant pour chauffer)...

Pour ma part, je reste méfiant. Techniquement, cela peut marcher, sans aucun doute. Mais à quel prix ? et avec quel marketing ?
La façon dont le gar est "monté dans les tours" quand j'ai évoqué les recherches d'Okofen en m'inspire rien de bon. J'ai le sentiment qu'il aurait bien aimé faire sa pub (avce sa arque écrite ne majuscule), et qu'on lui dise "génial" ce qui lui aurait donné la bénéidction du site "éconologie"...

Ce n'est qu'une impression !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 27/03/13, 10:04

bidouille23 a écrit :http://www.youtube.com/channel/UC47jzukkQGEsPRk5Gp-Ba4A/videos

elles ont 6 mois ces vidéos ...

J'ai aussi vue que novotek était implanter au Us et au canada et attaquais le marché européen .

mais pas de brevet trouvé non plus pour le moment , mais des novotek il y en as même en chine ;) ..

On voit rien du tout sur ces vidéo, par contre en voici une intéressante (mais en anglais) sur la technologie des turbines ORC: http://www.youtube.com/watch?v=BC-T8vJ-ugs

Et pour ceux qui veulent comprendre le cycle ORC: http://en.wikipedia.org/wiki/Organic_Rankine_cycle

Ca plus le schéma trouvé par bidouille:

Image

On devrait pouvoir avoir un début d'explication...sérieuse...

Pour les brevets, c'est à zimmer de nous les fournir, c'est lui qui en a parlé...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 27/03/13, 10:30

Pas besoin d'aller très loin pour voir qu'il y a un problème...

D'après le tableau des .pdf et le schéma, les bilans thermiques des 2 échangeurs (condenseur et évaporateur) ne collent pas....et ne correspondent à RIEN !

En effet: pour le modèle 12kW thermique, 1.5 kW électrique, le tableau et schéma donnent:

Débit condenseur = 1.5 m3/h avec delta de 70-50 = 20°C
Débit évaporateur = 1.9 m3/h avec delta de 110-100 = 10°C

Sans faire le calcul on voit qu'il y a un déséquilibre flagrant, il y a plus de puissance d'échange au condenseur qu'à l'évaporateur...impossible car toute l'énergie primaire est censée venir de l'évaporateur du circuit primaire...

Puissances thermiques échangée pour...une puissance de chaudière de 12 kW...

Au condenseur = Q * Cp * Delta = 1500/3600 * 4.18 * 20 = 35 kW
A l'évaporateur = 1900/3600 * 4.18 * 10 = 22 kW

Je crois qu'on peut arrêter les frais ici non ou attendre l'explication de Zimmer?

Mais le cycle ORC mérite qu'on s'y attarde...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 27/03/13, 10:39

Christophe a écrit :Mais le cycle ORC mérite qu'on s'y attarde...

Et voici un site intéressant pour cela: http://www.cycle-organique-rankine.com/

On en avait un peu parlé ici aussi: https://www.econologie.com/forums/cogenerati ... t9990.html
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/03/13, 10:56

oui faire marcher la chaudiere a 110°C diminue son rendement , laisse sortir de la fumé plus chaude

il faudrait separer le circuit d'eau de la chaudiere en 2 : une partie haute temperature pour le moteur thermique , et une partie basse temperature directement branché sur les radiateur

autre remarque : il n'est pas indispensable d'utiliser du gaz frigorifique entre 110° et 55° : de la simple vapeur d'eau suffit , mais avec un cycle qui fini a basse pression pour descendre a 55°C : c'est ce qui se fait deja dans toutes les centrales thermique a vapeur , que çia soit chauffé au charbon ou a l'uranium

l'inconvenient de la partie basse temperature a vapeur d'eau est d'etre assez encombrante a cause de la basse pression ... mais c'est simple : l'eau est gratuite , pas de gaz frigorifique poluant et couteux ... et surtout la vapeur d'eau peut etre produite directement dans la chaudiere , a une temperature plus haute que 110° donc meilleur rendement

j'ai deja travaillé sur les 3 solution
1) stirling
2) vapeur d'eau
3) gazogene a bois et moteur a explosion

chacune a ses avantage et ses inconvenient et ses danger

la solution a vapeur est très efficace , mais il y a le danger de la vapeur haute pression et la lourdeur des reglement qui rendent le truc très compliqué a vendre

le gazogene a le meilleur rendement vers l'electricité , mais l'inconvenient du bruit et de la duré de vie limité du moteur thermique

le stirling a une aparente simplicité , mais est plus gros a puissance egale que n'importe quel autre moteur thermique , donc cher : interessant pour petite puissance : genre donner l'autonomie electrique a une petite chaudiere

j'approche du point ou il faut passer du bricolage a la creation d'une societé pour ne pas exploiter ces idée seul

il n'y a rien a breveter car les meilleure solution ont toutes deja été utilisé en plus gros : le seul travail a faire et de realiser en petit avec un prix raisonable
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/03/13, 11:12

L'autre point où je suis dubitatif, c'est la régulation du circuit de chauffage. Sans tampon, la demande va varier tout au long de la journée, en fonction de la température externe. Soit les températures de départ/retour vont être ajustées (régulation climatique), soit c'est le débit (robinets thermostatiques).

Donc, à mon avis, il faudrait passer par un tampon suffisant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 27/03/13, 11:16

chatelot16 a écrit :oui faire marcher la chaudiere a 110°C diminue son rendement , laisse sortir de la fumé plus chaude

Tu veux dire entre 100 et 110°C...

Ils la font fonctionner à 110°C pour des raisons de propriétés du fluide frigo très certainement...

Mais pourquoi un si faible delta dans le primaire? Une chaudière qui fonctionne entre 110°C et 70°C aura un meilleur rendement...forcément...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 27/03/13, 11:17

Did67 a écrit :L'autre point où je suis dubitatif, c'est la régulation du circuit de chauffage. Sans tampon, la demande va varier tout au long de la journée, en fonction de la température externe. Soit les températures de départ/retour vont être ajustées (régulation climatique), soit c'est le débit (robinets thermostatiques).

Donc, à mon avis, il faudrait passer par un tampon suffisant.

Dans les .pdf ci dessus il parlent bien d'un (petit) tampon...mais qu'on ne voit pas sur le schéma...

ballon tampon 200 L avec évaporateur tubulaire,

Image
0 x