Encore des idées véhiculées ..... sur l'éolien ....

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Encore des idées véhiculées ..... sur l'éolien ....




par phil59 » 27/06/22, 16:16

Je place ici, mais ça pourrait être ailleurs ....

Vendredi mon épouse m'a dit :

Sais tu que si pas de production de centrale, les éoliennes ne donnent rien ? qu'il y a un moteur dedans, et ça sert à rien !

Encore une fausse information véhiculée par une personne disant que son mari travaille dans une centrale ...

Mais c'est pas totalement faut, je pense, car pendant 1/4 de seconde, ça m'a interpelé !

Mais en y pensant bien, par mesure de sécurité, pour intervenir sur les lignes, vaut mieux pas que les éoliennes donnent du jus, donc quand pas de 50Hz ou 60Hz, suivant les pays, pas de fourniture de jus, c'est normal ...

Mes micro onduleurs sur PV, font la même chose, si pas de jus, pas de production (pas d'onduleur hybride, et je consomme ou donne au réseau gracieusement).

Quant au moteur, je me demande si elle ne parlait pas de générateur ....

Heureusement, que pour la voiture électrique, elle sait que c'est possible, en 2015, elle a eu son premier VE, le même que le mien.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10141
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2871

Re: Encore des idées véhiculées ..... sur l'éolien ....




par sicetaitsimple » 27/06/22, 19:09

phil59 a écrit :Sais tu que si pas de production de centrale, les éoliennes ne donnent rien ? qu'il y a un moteur dedans, et ça sert à rien !
Encore une fausse information véhiculée par une personne disant que son mari travaille dans une centrale ...


Pas vraiment compris ce que tu veux dire...
Il y a très peu d'unités de production capables de démarrer sur un réseau ""mort", sans tension ni fréquence. L'immense majorité sont des centrales hydrauliques. Ce sont elles qui sont d'abord sollicitées en cas de black out dans le cadre de reconstitution de réseau et de renvoi de tension vers d'autres unités nucléaires ou fossiles.
Tout ce qui est "fatal" et non contrôlable (éolien, solaire) est normalement exclu du système jusqu'à rétablissement d'une situation contrôlée.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Encore des idées véhiculées ..... sur l'éolien ....




par phil59 » 27/06/22, 19:26

C'est exactement ce que je dis, si pas de fréquence, pas de production ...

Peut être mal dit ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Encore des idées véhiculées ..... sur l'éolien ....




par Exnihiloest » 28/06/22, 22:38

phil59 a écrit :Je place ici, mais ça pourrait être ailleurs ....

Vendredi mon épouse m'a dit :

Sais tu que si pas de production de centrale, les éoliennes ne donnent rien ?
...


Exact. Sans les grosses centrales, le courant ne peut pas être synchronisé, donc un réseau d'éoliennes ne tiendrait pas (même si chacune pourrait être utilisée indépendamment des autres). Les grosses centrales imposent la fréquence du réseau. Tous les équipements producteurs de courant sur le réseau doivent être à la même fréquence exacte, et en phase, ce n'est pas simple du tout à réaliser.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13877
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1560
Contact :

Re: Encore des idées véhiculées ..... sur l'éolien ....




par izentrop » 29/06/22, 09:51

phil59 a écrit : les éoliennes ne donnent rien ? qu'il y a un moteur dedans, et ça sert à rien !
Déjà entendu cette rumeur par chez moi, le département ou il y a le plus d'éoliennes.

Dans cette courte vidéo, la parole des enfants reflète bien ce qu'ils entendent des adultes ... https://www.lumni.fr/video/l-impact-des-eoliennes

La nuit, autour de chez moi, c'est noël toute l'année avec ces lumières clignotantes tous horizons.
Pièces jointes
eolien Somme.jpg
eolien Somme.jpg (66.89 Kio) Consulté 3246 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités