Encore un projet d'éolienne et de génératrice perso

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
hurl22
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 14/11/11, 20:39
Localisation : BZH

Revenons à mes moutons...




par hurl22 » 17/11/11, 09:31

En ce moment, je chauffe notre "loft" (ancien hangar rhabillé bois), avec un de mes petit O.C.N.I.! 280 m cube, 6 quart de bûche en 35 mm de 19h à 1h, 20/22 ° de moyenne!

mais bon, revenons à mes moutons!

Quelqu'un aurait une expériences concrète à suivre d'un bout à l'autre!
J'ai besoin de me faire la main sur un exemple concret qui fonctionne.
Après, viendra le temps d'apprentissage afin de comprendre et d'améliorer mes idée, mais comme un gosse, il faut que je vois par moi même d’abord! (je suis déjà en trin de potasser!) il me faut un nouveau jouet à monter, démonter...
0 x
hurl22
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 14/11/11, 20:39
Localisation : BZH




par hurl22 » 22/11/11, 09:23

Voilà! Aujourd'hui commence notre grande aventure éolienne!
Nous avons trouvé un modèle à suivre pour nos expérience concrètes!
De là, nous en tirerons des conclusions et feront nos étude pour un projet plus "calculé" et tout et tout...

Le projet:

- Une éolienne à axe vertical de type bidon à vitesse constante.
- Une génératrice de type "Piggott" 9 bobinnes 24 aimants.
- Un alternateur de voiture.
- Une vieille génératrice de groupe électrogène.

L'idée de base:

Faire l'expérience concrète des différents projets trouvés sur le net à propos des génératrices ou alternateur. Le tout avec un maximum de récupération.

Le fond de l'idée:

Trop d'info, tu l'info! Des gents veulent du concret qui fonctionne! Se lancer dans un projet hasardeux coûte des sous et souvent les gents ayant besoin de ce type de projet n'en on pas! D’où notre idée du moment (bein oui, on en à d'autres!): Construire une éolienne à moindre coût, et l'utiliser pour tester les différent types de génératrice ou alternateur!
De là, avec cette expérience, nous seront donc capable de dire:

- Ça, ça marche ou pas!
- Ça, ça coûte tant!
- Ça, ça fonctionne mieux!

Voilà! Aujourd'hui découpe d'un bidon de 200 litres et fabrication de la "pédale à bobines"! Ou fabrication d'un pluviomètre...C'est de circonstance...

Bidon: 0 euros/unité X3 : 0 euros
Fils de cuivre: 15 euros/kg : 15 euros
Bois pour bobineuse: 0 euros/tonne X0.001 : 0 euros
visserie: 0 euros/vis X4 : 0 euros

Aller hop, On s'y met...0 plus tard!
0 x
hurl22
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 14/11/11, 20:39
Localisation : BZH




par hurl22 » 22/11/11, 11:25

"hurl22"]Voilà! Aujourd'hui commence notre grande aventure éolienne!
Nous avons trouvé un modèle à suivre pour nos expérience concrètes!
De là, nous en tirerons des conclusions et feront nos étude pour un projet plus "calculé" et tout et tout...

Le projet:

- Une éolienne à axe vertical de type bidon à vitesse constante.
- Une génératrice de type "Piggott" 9 bobinnes 24 aimants.
- Un alternateur de voiture.
- Une vieille génératrice de groupe électrogène.

L'idée de base:

Faire l'expérience concrète des différents projets trouvés sur le net à propos des génératrices ou alternateur. Le tout avec un maximum de récupération.

Le fond de l'idée:

Trop d'info, tu l'info! Des gents veulent du concret qui fonctionne! Se lancer dans un projet hasardeux coûte des sous et souvent les gents ayant besoin de ce type de projet n'en on pas! D’où notre idée du moment (bein oui, on en à d'autres!): Construire une éolienne à moindre coût, et l'utiliser pour tester les différent types de génératrice ou alternateur!
De là, avec cette expérience, nous seront donc capable de dire:

- Ça, ça marche ou pas!
- Ça, ça coûte tant!
- Ça, ça fonctionne mieux!

Voilà! Aujourd'hui découpe d'un bidon de 200 litres et fabrication de la "pédale à bobines"! Ou fabrication d'un pluviomètre...C'est de circonstance...

[listBidon: 0 euros/unité X3 : 0 euros
Fils de cuivre: 15 euros/kg : 15 euros
Bois pour bobineuse: 0 euros/tonne X0.001 : 0 euros
visserie: 0 euros/vis X4 : 0 euros
Aimants néodyme: 2.10CHF/unité X50 : 98.5 euros]

Aller hop, On s'y met...0 plus tard![/list]
0 x
Mes projets en parallèle: http://poeleabois.perso.sfr.fr
hurl22
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 14/11/11, 20:39
Localisation : BZH




par hurl22 » 22/11/11, 11:27

Voilà! Aujourd'hui commence notre grande aventure éolienne!
Nous avons trouvé un modèle à suivre pour nos expérience concrètes!
De là, nous en tirerons des conclusions et feront nos étude pour un projet plus "calculé" et tout et tout...

Le projet:

- Une éolienne à axe vertical de type bidon à vitesse constante.
- Une génératrice de type "Piggott" 9 bobinnes 24 aimants.
- Un alternateur de voiture.
- Une vieille génératrice de groupe électrogène.

L'idée de base:

Faire l'expérience concrète des différents projets trouvés sur le net à propos des génératrices ou alternateur. Le tout avec un maximum de récupération.

Le fond de l'idée:

Trop d'info, tu l'info! Des gents veulent du concret qui fonctionne! Se lancer dans un projet hasardeux coûte des sous et souvent les gents ayant besoin de ce type de projet n'en on pas! D’où notre idée du moment (bein oui, on en à d'autres!): Construire une éolienne à moindre coût, et l'utiliser pour tester les différent types de génératrice ou alternateur!
De là, avec cette expérience, nous seront donc capable de dire:

- Ça, ça marche ou pas!
- Ça, ça coûte tant!
- Ça, ça fonctionne mieux!

Voilà! Aujourd'hui découpe d'un bidon de 200 litres et fabrication de la "pédale à bobines"! Ou fabrication d'un pluviomètre...C'est de circonstance...

Bidon: 0 euros/unité X3 : 0 euros
Fils de cuivre: 15 euros/kg : 15 euros
Bois pour bobineuse: 0 euros/tonne X0.001 : 0 euros
visserie: 0 euros/vis X4 : 0 euros
Aimants néodyme: 2.10CHF/unité X50 : 98.5 euros
50 pour deux éolienne bien sur!!!

Aller hop, On s'y met...0 plus tard!
0 x
Mes projets en parallèle: http://poeleabois.perso.sfr.fr
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/11/11, 13:11

L'alternateur ne tournera pas assez vite !!!
Donc prévoir une multiplication de vitesse par courroie crantée ou engrenages récupérés bien conçue !!!

C'est la cas des très grosses éoliennes !!!!!!
Aussi bien le cas, que des petites lampes de poches rechargées par manivelle à quelques € !!

Les ordres de grandeurs scientifiques sont essentiels pour ne pas foncer dans le noir et redécouvrir avec douleur, ce que les autres ont découvert bien avant !!!
Faraday 1830 !!

Dans trop d'infos, il faut chercher l'essentiel commun !!!!!
0 x
hurl22
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 14/11/11, 20:39
Localisation : BZH




par hurl22 » 22/11/11, 22:22

Je te remercie, mais comme déjà dit, Je cherche avant tout une expérience concrète et un "exercice" de travaux pratique...Bref, je vais pas me répéter et encombrer avec des post que j'ai critiqué plus haut...

Résultat de la journée:

-Aimants commander là: http://www.yxmagnetic.com

-Deux heures pour monter une bobineuse.

-Quatre heures pour "tourner" 9 bobines de 70 tours en 1 mm.

-Une heure d’apéro réflectif à propos de la suite...

Conclusion:

-La bobineuse est au point, reste un ou deux détails pratique à régler pour coller le scotch...

-Tourner 9 bobines c'est très, mais alors très...Pfff, bon à deux, mais hein...

A suivre avec le passage en résine dès qu'on reçois les aimants...semaine prochaine!

En attendant, découpage de bidons et mise au point de l'éolienne teste!

Voilà! bonne soirée à tous!
0 x
Mes projets en parallèle: http://poeleabois.perso.sfr.fr
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/11/11, 22:42

Certains aiment foncer dans le brouillard en critiquant les posts au lieu de réfléchir en les lisant !!!
Difficile à comprendre !!
Gros risque que les bobines (fil 1 mm 70 tours) sont trop grosses par rapport aux aimants pas très chers !!
En plus, que l'alternateur ne tournera pas assez vite dans un vent ordinaire, à moins qu'il y ait sans arrêt des cyclones chez hurt22 !!
0 x
hurl22
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 14/11/11, 20:39
Localisation : BZH




par hurl22 » 23/11/11, 10:04

J'adore les petits mots doux dès le matin!
Alors, puisqu'il faut en passer par la pollution des post pour rendre le sujet attractif allons y:

Je n'ai critiquer que deux choses: (ref. Moi! Il suffit de remonter à la page...1!)

1- Le fait qu'il y ai trop de messages inutile (comme celui-ci), qui "aide" à former des post de ...135 pages (sisi! J'ai vérifié car j'ai beaucoup lu!), qui ne contiennent pas de conclusion intéressante pur les débutants à la recherche d'info!

2- Le fait qu'il y est trop de post sur le sujet et jamais de résumer! Je m'explique (encore): Sur beaucoup de site (genre dépan' informatique), un problème terminé est noté "résolu", se qui en fait un exemple à suivre et est souvent accompagné d'un "résumer" en dernier post!

Je demandai juste au personne présente si quelqu'un avait mené à bien sont expérience et pouvait en faire un résumé que l'on pouvait trouver facilement pour des débutants (comme moi) qui veule se faire la main sans partir "dans le brouillard" sans un guide quoi!


Maintenant si tu estimes que ma démarche est nul (mon but étant de faire profiter de mes expériences voir plus haut hein...), il te suffisait de ne rien dire!
J'ai commencer sur ce forum pour avoir des réponses concrète sans polluer tout ça avec des messages qui ne serve à rien!
Y'a des gents qui cherche vraiment des info et qui, en lisant tout ça, iront voir ailleurs!

Donc, si un gentil modérateur ou autre personne peut ou veut, supprimer ces messages (au mieux mes boulettes à répétition!), qu'il ne se gène pas!

Si pour toute réponses sérieuse demandées, je n'obtient que des "c'est pas comme ça qu'on fait"...A quoi me sert-il de poser des questions?


Et pour info, après avoir lu près de deux 200 post sur une 50 aine de site dont la plupart en anglais, j'estime ne pas me lancer à l'aveuglette!
J'attendais juste un peut de soutient d'une personne passée par là et non d'un énième malin qui n'a pas de réponse à ma question!
0 x
Mes projets en parallèle: http://poeleabois.perso.sfr.fr
Clad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/12/11, 20:36




par Clad » 07/12/11, 22:07

Eh bien il s'agit de mon tout premier post sur éconologie et je peux t'assurer que tu as toute mon attention :mrgreen:

Je réalise aussi un test à base de récup... juste pour bricoler ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 07/12/11, 22:16

Bienvenue Clad, tu nous ferais un petit topo de ton bricolage?

:mrgreen:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités