Energie éolienne: l'Etat suspend le rachat par Edf

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Energie éolienne: l'Etat suspend le rachat par Edf




par Christophe » 28/08/08, 10:46

Le Conseil d'Etat suspend le tarif de rachat de l'électricité éolienne LE MONDE | 09.08.08

Le Conseil d'Etat a annulé l'arrêté ministériel fixant le tarif de rachat par EDF de l'énergie éolienne. Rendue publique le 6 août, cette décision est un croche-pied au développement des aérogénérateurs. En effet, ceux-ci ne trouvent pour l'instant leur rentabilité que par l'obligation qui est faite à EDF de racheter l'électricité qu'ils fournissent. Un arrêté du 10 juillet 2006 a fixé le prix de ce rachat à 8,2 centimes par kilowattheure pour les 10 premières années d'exploitation. Ce texte avait été attaqué en 2006 par l'association Vent du Bocage, opposée au développement de l'énergie éolienne. Le Conseil d'Etat a suspendu l'arrêté en raison d'un vice de forme, l'administration n'ayant pas, lors de la préparation du texte, consulté les organismes adéquats. (hu?)

Si cette décision ne remet pas en cause le fonctionnement des éoliennes déjà installées, elle devrait bloquer l'ouverture de nouveaux parcs. En effet, les opérateurs ne peuvent fonctionner sans passer un contrat avec EDF, que celle-ci, sans arrêté fixant le prix, ne pourra signer. "Il est probable que les contrats qui auraient dû être signés dans les prochaines semaines risquent de prendre du retard", dit André Antolini, président du Syndicat des énergies renouvelables. Pour Jean-Louis Butré, président de Vent du Bocage, "la décision du Conseil devrait normalement entraîner la suspension du programme de construction demandé par le lobby des promoteurs qui fait actuellement fortune sur des bases tarifaires qui n'existent plus."

MANQUE DE TRANSPARENCE

Au ministère de l'écologie, on souligne que le Conseil d'Etat a jugé qu'il y avait vice de forme, mais n'a pas remis en cause le mode de calcul du tarif. Un nouvel arrêté, reprenant pour l'essentiel les dispositions du précédent, sera rapidement préparé, et "devrait être prêt en septembre", indique-t-on au cabinet du ministre.

Cette "péripétie désagréable", selon le terme de M. Antolini, intervient alors que l'intérêt économique du développement de l'éolien en France a été mis en cause par l'Institut Montaigne, d'inspiration néolibérale. Dans une étude publiée fin juillet, cet institut conclut qu'un développement d'ampleur de l'éolien "ne répond pas à un besoin en France et qu'il induirait des surcoûts pour la collectivité pouvant dépasser 2,5 milliards d'euros par an à l'horizon 2020". L'institut pointe notamment le tarif de rachat, jugeant qu'"un prix trop haut génère des rentes indues au détriment de l'intérêt général".

Le Syndicat des énergies renouvelables prépare une réponse à cette analyse. Il devrait souligner que les mécanismes d'aide publique "sont nécessaires pour donner une visibilité de long terme aux investisseurs". Ce débat est cependant assez difficile à démêler, faute de transparence, et la conclusion de l'Institut Montaigne devrait pouvoir être partagée par tous : "Les données officielles sur le coût du développement de l'éolien en France font cruellement défaut. Dans un souci de transparence, il serait utile que soit publiée une évaluation officielle des objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement en matière d'éolien."

Hervé Kempf


http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir ... _3244.html

Désolé mais un investisseur n'a aucunement besoin d'aides publiques... Un investisseur doit investir dans du rentable ("tout seul")...surtout si c'est dans du durable!!! C'est ca l'éconologie!

De plus d'autres projet en auraient bien plus besoin...Alors maintenant que l'éolien francais est coulé, j'espere une chose: que cela fasse un transfert sur le développement d'autres technologies!

ps: et le photovoltaïque c'est pour quand? 2009? 2010? ca épurera le marché très bien...on aura enfin des sous pour le BTL ! :)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/08/08, 11:01

l'éolien français n'est pas coulé, il reviendra en force, c'est bien que l'abus des promoteurs ait été stoppé.
l'article montre bien une malversation publique dénoncée par l'asso écologiste ...

et l'hyrdolien ? pour un pays qui possède du littoral, c'est important !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 28/08/08, 11:05

Ah ouais il reviendra comment? Avec des mécenès et des philantropes?

Tous les promoteurs sont les mêmes requins...j'ai approché un peu le monde de l'éolien, jpe te dire que ca pue bien.

Rulian t'en parlera mieux que moi il a travaillé plus de 1 an dans le secteur...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 28/08/08, 11:12

Je pense que malheureusement Jonule a raison puisque le ministère annonce qu'il devrait préparer un nouvel accord pour septembre.
Affaire à suivre...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/08/08, 11:15

ah ben je sais pas comment il va revenir, mais je vois mal cette technologie disparaitre, vu que c'est porteur et rentable ...

je comrpends bien que ce milieu est peut etre tenu par des industriels requins, mais c'est pas pour autant qu'il faut y renoncer, "faut bien commencer par quelque part" comme dirait l'autre ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 28/08/08, 11:32

Jonule c'est rentable que quand TU seras près à payer 0.50€ le kWh chez toi. L'es tu?

Le nouvel arrété sera sans doute plus défavorable non?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/08/08, 11:37

oui je suis prêt à payer + cher, et ainsi je ferai + attention à mes dépenses !

il n'y a pas que le pétrole a devoir être + cher pour sauver l'environnement !

pourquoi soutenir cette thèse uniquement pour le pétrole ? il faut savoir être cohérent pour ne pas paraitre lobbyiste.

tant que l'électricité nucléaire, qui contribue à l'effet de serre, sera aussi peu cher, on ne pourra pas investir dans d'autres activités, ça s'est vu avec le pétrole.

Christophe, as tu un lien vers une liste de prix des fournisseurs, ENERCOOP inclus stp ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 28/08/08, 11:38

Oui là: https://www.econologie.com/annuaire/four ... -0029.html

Peut être pas complète...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 28/08/08, 12:21

Oui l'éolien n'est pas composé que de gentils bisounours. Loin s'en faut. Mais quand on fait des parcs à 20 millions d'Euros (dans les 6 machines), on attend un retour sur investissement. Je trouve ça parfaitement normal. Et des sommes pareilles, ça se négocie pas en étant que "gentil". Le monde est fait comme ça, faut faire avec, c'est partout pareil.

On peut pas avoir une logique d'autoconstruction ou d'associatif pour réaliser des parcs éoliens. Et qu'on ne me parle pas de petit éolien. C'est marrant mais ça produit quedalle. Une éolienne prend tout son sens en étant la plus grande possible, question de physique.

Ceci dit je ne trouve pas que le prix de rachat soit surévalué. Vu le prix de rachat du PV et l'absence de transparence et de connaissance du prix réel du Nuke, je trouve que c'est un très mauvais procès qu'on fait à l'éolien.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/08/08, 12:24

+1

et que dire du nucléaire industriel ?
s'ils sont pas gentils avec un parc éolien à 20 millions €, qu'est-ce que ça doit être avec un EPR à 5 milliards € ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités