Entre rêves et réalités d'Allemagne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne

par Remundo » 27/06/23, 20:36

ils devraient dire dans leur prévision la puissance crête absorbable (qui s'exprime en GW) et aussi l'énergie stockable (en GWh).

Oui, alors pour les excédents solaires, faut pas non plus trop s'angoisser... Quand y 'a trop à bouffer sur la table, bien peu sont anxieux... quand y'a pas assez... :roll:
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3149

par sicetaitsimple » 27/06/23, 20:55

Remundo a écrit :ils devraient dire dans leur prévision la puissance crête absorbable (qui s'exprime en GW) et aussi l'énergie stockable (en GWh).
Oui, alors pour les excédents solaires, faut pas non plus trop s'angoisser...

A ma connaissance, il ne le disent pas.
Et par ailleurs je ne m'angoisse pas, je me pose juste des questions!
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3149

par sicetaitsimple » 05/07/23, 14:43

Pour changer un peu de l'Allemagne, voilà le programme Italien d'ici 2030:

RENEWABLE CAPACITY TO BE INSTALLED BY 2030
*** Solar: 79.921 megawatt (MW) (from 22.594 MW in 2021).
*** Wind: 28.140 MW (11.290 MW in 2021), of which 2.100 offshore (0 in 2021)

C'est certes moins ambitieux que les 200GW+ de PV de l'Allemagne, mais quand même! Ca fait quand même autour de 7GW de PV et 2GW d'éolien installés par an en moyenne sur la période!
J'y crois assez peu, on verra bien. Mais la Suisse, située entre les deux, devrait pouvoir fermer son nucléaire sans trop de problèmes! Elle va être inondée de MWh, d'autant qu'aujourd'hui elle installe de l'ordre de 1000MW de PV par an, ce qui est déjà beaucoup pour un pays de cette taille.
https://www.reuters.com/sustainability/ ... 023-07-03/
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3149

par sicetaitsimple » 07/07/23, 18:23

Je continue mon tour d'Europe de nos voisins directs, avec ici ce qui est envisagé par l'Espagne, toujours à l'horizon 2030: 76GW de PV alors que fin 2022 ils seraient à environ 20GW installés. Donc à la louche quelque chose de pas très différent de l'Italie.
Le pic de demande actuel en Espagne est de l'ordre de 40GW. Ca risque de bouchonner un peu les belles journées de printemps et d'été...
https://www.pv-tech.org/spain-updates-n ... v-by-2030/
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3149

par sicetaitsimple » 22/07/23, 16:03

L'Allemagne confirme son rythme d'installation PV actuel d'environ 1000MW/mois sur les 6 premiers mois.

Quant à la Chine, ce serait juste....13000MW/mois! (78000MW sur le premier semestre).
https://www.pv-magazine.com/2023/07/21/ ... -78-42-gw/
Bon, ça nous concerne un peu moins directement que l'Allemagne....
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5253

par GuyGadeboisLeRetour » 22/07/23, 16:12

sicetaitsimple a écrit :Bon, ça nous concerne un peu moins directement que l'Allemagne....

Ah bah c'est sûr. Quand on aura foutu nos milliards en l'air avec les prochains EPR qui ne fonctionneront (toujours) pas, on sera obligé de leur acheter du solaire et de l'éolien. :mrgreen:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3149

par sicetaitsimple » 22/07/23, 16:22

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Bon, ça nous concerne un peu moins directement que l'Allemagne....

Ah bah c'est sûr. Quand on aura foutu nos milliards en l'air avec les prochains EPR qui ne fonctionneront (toujours) pas, on sera obligé de leur acheter du solaire et de l'éolien. :mrgreen:

Je parlais des conséquences à relativement court terme sur le réseau européen, voir page précédente:
"La question est de savoir, si ça continue comme ça, ce qu'ils vont pouvoir en faire dans les prochaines années aux beaux jours en milieu de journée?
Une fois les capacités d'interconnexion à l'export saturées, ce qui ne semble pas être encore le cas, il faut trouver des solutions internes. D'autant que certains voisins ne sont pas en reste et auront de moins en moins d'intérêt à importer de l'électricité allemande au même moment, en ayant à gérer leurs propres problèmes.
"

Sur les "futurs EPR", il y a un fil plus approprié energies-fossiles-nucleaire/le-nucleaire-continue-dans-le-monde-t15964-750.html
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 22/07/23, 22:28

faut arrêter un peu de s'angoisser avec les surproductions PV... déjà c'est très rare...

Au pire on débranche la centrale et basta... Il suffit de basculer un disjoncteur, y' a rien de mécanique ou thermodynamique derrière...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3149

par sicetaitsimple » 22/07/23, 22:44

Remundo a écrit :faut arrêter un peu de s'angoisser avec les surproductions PV... déjà c'est très rare...
Au pire on débranche la centrale et basta... Il suffit de basculer un disjoncteur, y' a rien de mécanique ou thermodynamique derrière...

Je répète (voir quelques post plus haut): "Et par ailleurs je ne m'angoisse pas, je me pose juste des questions!"
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 22/07/23, 22:45

lancinantes...

De là à dire qu'il ne faut pas de PV et du nucléaire... :roll:

Ben tiens, ça s'arrête facilement une centrale nuke ??? :oops:
0 x