bardal a écrit :Par ailleurs, que la biologie ou la mécanique statistique s'appliquent aussi à l'espèce humaine ne fait pas débat non plus; reste à le faire de façon pertinente et légitime, ce qui à mon avis n'est pas le cas; car l'analyse du principe r/K chez les espèces animales (à supposer qu'on l'admette) est appliqué analogiquement de façon imprudente et à mon avis illégitime à des phénomènes sociaux humains qui n'entretiennent qu'un rapport romancé, voire poétique avec les phénomènes animaux; pour parler trivialement, la "reine" de la ruche n'est "reine" que dans nos rêves, et la "centralisation" de la fourmilière n'est qu'un effet de rhétorique, comme le suicide des lemmings... On peut légitimement utiliser l'analogie, encore faut-il en connaître et en marquer les limites; je trouve que la théorie que tu développes pèche de ce côté .
Je crois que l'on ne parle pas de la même chose...parler de la reine de la ruche ou du suicide des lemmings c'est faire une analogie qui relève du concordisme(= faire concorder des événements sans rapport fondamentaux entre eux par le biais d'analogie).
Par contre dire que la dissipation d'énergie peu s’effectuer selon plusieurs modes de propagation fait partie de la science(voir la loi de Zipf,la loi 1/f etc...)
Considérer que ses modes de dissipation d'énergie influent sur les structures est une vérité au même titre que l'héliocentrisme ou la rotondité de la terre. Ce sont des faits qui sont constatable au quotidien.
C'est d'ailleurs assez drôle de devoir se justifier de chose aussi triviales,mais je reconnais qu'il s'agit d'un type d'analyse peu commune et peu enseigné.
Maintenant si on ne me crois pas,il faut m'expliquer la raison du phénomène d'exode rurale,de macrocéphalie urbaine,de la construction des grattes ciels, des multinationales ou de l'Union européenne....le fil directeur est pourtant toujours le même.
On pourrait en dire autant des lois de la physique qui certes ",quoi qu'on en pense régissent l'Univers entier et nous avec", lois qui ne sont qu'invention humaine, et sont incapables aujourd'hui encore de décrire et d'expliquer 80% de l'univers, et sont même incapables d'expliquer l'apparition de la vie (second principe de la thermodynamique, dit d'entropie).
Une connaissance extra-terrestre serait elle plus recevable ?
Faute de pouvoir parler dans la langue des animaux ou des plantes,la connaissance est par définition humaine et donc limité.
Les connaissances physique actuelles permettent de rendre compte de notre quotidien,et qu'en au grand questionnement métaphysique la réponse est tout simplement hors de portée de l'intellect,mais tout cela me semble quelque peu nous éloigné de nos éoliennes et de l'évolution des ENR!
la plupart des objets du quotidien ne sont pas, ou pourraient ne pas être, des fruits "d'une société hyper-centralisée"; les bonbons existent depuis la nuit des temps, le papier relève d'une activité artisanale (qui peut être très r, ou K, je ne me rappelle plus la différence), un balai ou une chaise, un tricot, une écuelle, des confitures ou du petit salé... même les outils quotidien sont communs dans des sociétés très peu centralisée... Mais les éoliennes (électriques bien sûr) ou les panneaux PV, non ! Et ce qu'ils animent non plus. Certaines erreurs d'analyse ne portent pas à conséquence, d'autres, si ...
Il faut opérer un distinguo entre ce qui pourrait être réaliser artisanalement de ce qui est actuellement produit et qui résulte d'une chaine logistique gigantesque.
Les marteaux existent ainsi depuis la plus haute antiquité,par contre pas sur que le dernier marteau Facom est pu être réalisé à l'identique dans la haute Égypte.
Mais cela n'a toujours pas le début d'un rapport avec ce que je disais plus haut,à savoir de l'évolution des structures au regard du niveau de dissipation d'énergie.
Il faudrait dès lors que tu m'explique pour quelles raisons une entreprises comme
GE ou
Enercon veulent construire des éoliennes de plus de 250m de haut???
Pourquoi cette course au gigantismes???
Dans quel cadre économique et historique se déploient de tels projets???
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.