sicetaitsimple a écrit :bardal a écrit : Le dénominateur n'est pas près de baisser par rapport à aujourd'hui...
Pas vraiment compris? Certaines solutions , dont l’électrification des transports que j'avais citée et que tu cites, font baisser le dénominateur et permettent éventuellement une augmentation du numérateur.
Après, il ne faut effectivement pas rêver, il n'y aura pas de grand soir compte-tenu des chiffres en jeu et de l'inertie de certains secteurs (un parc automobile dure environ 20 ans, un parc immobilier autour de 100). Avoir des "taux de progression" de 0,5 ou 1% par an est déjà une belle performance.
PS: "taux de progression" étant un terme complètement générique dans ma petite tête et totalement inadapté selon à quelle donnée on s’intéresse, l'idée étant juste de dire que forcément c'est très lent.
Pour l'histoire de dénominateur, c'est simple à comprendre: si pour l'Allemagne l'électricité pèse 600 TWh (c'est le dénominateur), avec les transports, le chauffage et l'industrie, il pèsera près de 2000 TWh... Ceux qui misent sur une baisse de la consommation d'électricité dans la transition énergétique pour augmenter le taux d'EnR se trompent complètement dans l'énoncé du problème: même en augmentant le numérateur, le taux d'EnR n'augmentera pas...
Après, sur le reste, je suis un peu moins pessimiste: la vente annuelle de véhicules est de plus de 2 000 000 , sur un parc de 32 ou 33 millions, ça fait bien plus de 1%; encore faut-il que la politique suivie soit très volontariste; mais le parc auto français s'était dieselisé en 10 ans environ, essentiellement par effet de mode...
Quant au parc immobilier, il ne s'agit pas de le remplacer, mais de le rénover; là aussi, avec un plan volontariste, est il utopique d'espérer y arriver pour l'essentiel avant 2050 ?
Le graphe publié par Izentrop ne prouve pas que plus il y a d'EnR plus on émet de GES; mais il prouve que si des EnR remplace du nucléaire, ça n'avance à rien en termes d'émissions de CO2... Reste à savoir quel but on recherche (pour les Verts allemands, je n'ai aucune interrogation), et réfléchir avant de lancer un programme aussi coûteux... qu'aurions nous pu faire avec de telles sommes, et avec quels bénéfices ? 1 million de logements rénovés énergétiquement , ça 30 Mds par an... et ça économise 10 TWh par an... et en moins de 20 ans, on a éliminé tous les chauffages aux hydrocarbures... Rêveries sur fond de calculs de coins de table ? Peut-être, mais peut-être pas... ça mérite que l'on s'y attarde un peu...