Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 28/08/08, 13:02

delnoram a écrit :Sauvons Jonule :cheesy:

tout à fait d'accord avec toi toi Obelix, sauf si Jonule pensait à ce type d'eoliennes ?

Image

Image

Salut delnoram, j'ai déjà vu ses éoliennes quelque part ne serait-elle pas d'origine allemande ?
Ce sont de très jolis modèles, très efficace aussi je pense...
J'aimerais avoir l'avis des techniciens, la surface exposée aux vents étant microscopique sur ses éoliennes, comment expliquez-vous qu’elles fonctionnent quand même ?
si on compare la surface exposée aux vents de ce type d'éoliennes qui fonctionnent, avec celle de ce monsieur que j'ai rencontré en France, on peut sérieusement se poser la question de savoir où vous voyez un problème...
Quand on voit le modèle cinétique, qu'il a mis sur son site, il semble tout à fait évident que vu les surfaces mises au vent, les forces mises en application sont grandes...
Sachez néanmoins, qu’elle sera fabriquée avec des matériaux composites en ce qui concerne les pales en tout cas ! Et que le modèle de base devrait entraîner une génératrice de 20 kW...
Bon, bien sûr, je n'ai pas encore reçu les chiffres, je vais donc réécrire à ce brave homme pour savoir s'il a l'intention de les fournir un jour (ou tout simplement lui proposer de faire partie d’Econologie)
Sur ces questions et ces affirmations, je vous laisse .
Avec les salutations de Lietseu
:P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 28/08/08, 14:28

Bonjour Lietseu,

Si tu ecris a ce brave homme, demandes-lui tout simplement le rendement de sa machine. Cela simplifiera grandement les questions que l'on se poses vis a vis de la perenitée de son système.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 28/08/08, 15:18

Obelix a écrit :Bonjour Lietseu,

Si tu ecris a ce brave homme, demandes-lui tout simplement le rendement de sa machine. Cela simplifiera grandement les questions que l'on se poses vis a vis de la perenitée de son système.

Obelix

Ok, je fais ça...Image

Salut
0 x

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 28/08/08, 15:25

Une nouvelle qui vas vous intéresser !

Le plus grand parc éolien d'Europe prévu en Roumanie
(src : CEZ)

Mardi, le groupe tchèque CEZ a annoncé la concrétisation d'un double projet éolien en Roumanie, qui, à terme, devrait devenir le plus grand parc éolien d'Europe.
CEZ et Continental Wind Partners, un développeur de projets éoliens, ont conclu la vente des parcs Fantanele et Cogealac, en Roumanie.
CES rachète ces deux projets adjacents, qui, une fois réunis, constitueront le plus grand parc éolien on shore (à terre) d'Europe : pour un montant de 1,1 milliard d'euros, CES se dotera de 600 MW de capacité éolienne.
Fantanele et Cogealac sont situés dans la province de Do brogea, au nord de la ville de Constanta, à 17 km de la Mer Noire.
La première étape prévoit l'installation de 347,5 MW, via 139 turbines de 2.5xl fournies par GE. Ces modèles ont une hauteur de 100 mètres, et un rotor de 99 mètres de diamètre, pour une capacité de 2,5 MW. Elles seront opérationnelles à la fin de l'année 2009.
La seconde phase de 252,5 MW est, elle, programmée pour la fin 2010.
Ce double projet représentera près de 30% du marché roumain d'énergie renouvelable, hydroélectricité comprise. Actuellement, l'énergie éolienne ne représente qu'une capacité installée de 7 MW.
Parmi ses projets en Roumanie, CEZ prévoit également la construction de centrales à gaz et celle d'une nouvelle centrale nucléaire.

Salutations :P
0 x

ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 28/08/08, 20:50

Ce type d'éolienne horizontale est intéressant sur autoroute, mais il faut qu'il soit plus bas :mrgreen: !
Je vois ça dans la zone de cécélération au abords des péages ou dans les sorties d'autoroutes...
Faut que les voitures tapent dedans pour le faire tourner, cela deviendra une 'autolienne' et cela fera freiner les voitures et produira de l'énergie.
Pour une fois, les gros 4x4 seront plus intéressants que les petites voitures :P
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 28/08/08, 21:08

ex-océano a écrit :Ce type d'éolienne horizontale est intéressant sur autoroute, mais il faut qu'il soit plus bas :mrgreen: !
Je vois ça dans la zone de cécélération au abords des péages ou dans les sorties d'autoroutes...
Faut que les voitures tapent dedans pour le faire tourner, cela deviendra une 'autolienne' et cela fera freiner les voitures et produira de l'énergie.
Pour une fois, les gros 4x4 seront plus intéressants que les petites voitures :P

Tu nous donne une idée, faire des autoliennes, on prend un immense levier,genre roue de remontée d'ancre ou moulin a l'ancienne (avec un âne qui tourne en rond) et on met une bagnole et puis on la fait tourner en rond!!! :P
0 x

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 28/08/08, 21:34

ex-océano a écrit :Ce type d'éolienne horizontale est intéressant sur autoroute, mais il faut qu'il soit plus bas :mrgreen: !

En forme Ex-océano :cheesy: mais finalement pas si loin del'idée de base trés utopique . :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 28/08/08, 21:41

jonule a écrit :ah non je connaissais pas ce type d'éoliennes ! :shock: tu as un lien stp ?

ah!!! sauvetage raté :cheesy:
On à déjà evoqué ce type d'eolienne sur les forums d'econologie, mais c'est un peu vieux.

tu veux le lien , le voilà .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 28/08/08, 22:02

[quote="Lietseu
Salut delnoram, j'ai déjà vu ses éoliennes quelque part ne serait-elle pas d'origine allemande ? :P[/quote]

Image
A Equihen Plage ( Pas de Calais), une éolienne à axe horizontal plus résistante aux vents variables sans exiger de dispositif d'orientation, a été installée.
0 x

buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par buga » 30/08/08, 16:42

bon..je débarque sur ce sujet d'éoliennes a axe vertical..
ce qui me remet en tête qu'il y a une dizaine d'années,j'avais "pondu" une &éolienne a axe vertical, proto en carton de 20 cm de haut qui n'a pas marché..hahaha..
mon idée est..
1) profiter de l'effet venturi entre deux maisons,murs,garages,etc..
concentration du vent dans un entonnoir entre les murs,donc augmentation de pression..
en clair,les courants d'airs si chers a nos rues pleines de maisons..ou autour de votre maison isolée,l'endroit ou le vent se concentre..
pigé.???
là,placer l'éolienne,je vous met un dessin vu de haut,là encore un entonnoir dont la forme précise est a peaufiner,cet entonnoir pousse l'air dans la roue a aubes..

Image

Image

les avantages que je pense qu'on pourrait retirer d'une pareille éolienne;
1) construction de la roue a aubes plus petite que ce qui serait necessaire normalement pour capter la quantité d'air totale qui passerait entre les deux murs,maisons,etc..
donc,même s'il y a des pertes dans l'écoulement des flux,construction plus légére,avec moins d'inertie..
2)discrétion;
pas besoin de mettre un mat,avec les implications de rigidités qu'il implique..
3)facilité.
construction arrimée aux murs,posée sur le sol,facile d'accés..a hauteur humaine..
4)déplaçable et réglabe a souhait..
qu'en pense-t'on dans les milieux autorisés???

hahahaahah
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....