Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 01/12/06, 20:54

saveplanet a écrit :[...]Il est également utile de remettre à nos esprits le fait que le vent est un produit secondaire issu du rayonnement solaire[...]
Toutes les sources d'énergies utilisables sur Terre sont issus (parfois de loin, certes) du rayonnement solaire.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 01/12/06, 21:49

Bonjour,
Aujourd'hui inaugauration d'un parc éolien 60 Éoliennes et + le long du fleuve st-Laurent.
Plusieurs manifestants ,parce que cela a été fait par des sociétés
privés et la localisation de ces grands parcs et souvent proche des habitations et il y a quelques scandales avec certains des élus municipaux ,qui recoivent des redevances pour avoir permis l'installation sur leur terre, (même un emploi dans ces compagnies) a suivre..
Je sais a la quantité qu'il se construit, qu'il vas y en avoir des milliers dans quelques années.
Personellement je n'ai rien contre l'installation d'éolienne, mais il me semble avec la grandeur de Territoir que nous avons au québec il aurrait pus installer cela loin des habitations, j'ai regarder la carte des vents elle a son meilleur dans le nord du fleuve mais il n'y pas toujours la ligne disponible ni les routes d'acccées pour faire la maintenance, ils ont préferé installer les éoliennes sur la rive sud du fleuve, (pas besoin de ligne pour traverser le fleuve et c'est plus proche du Maine USA)
Alors que l'éléctricité est géré par la société d'état Hydroquebec ,ils ont tout simplement confié a des sociétés privée l'installation et la gérence des endroits pour localiser les éoliennes.
Pour moi le gouvernement a failli a ses responsabilités , et ce n'est pas parceque on manque d'élécticité, mais c'est pour la vendre au USA .
Il y a un autre gros projet de barrage hydraulique qui vas prendre plusieurs année a terminer..

André
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 04/12/06, 10:07

Andre a écrit :(...) et ce n'est pas parceque on manque d'élécticité, mais c'est pour la vendre au USA .

Salut André,
Tu sais, en France, c'est pas mieux, on a 4 de nos centrales nucléaires qui ne servent que pour l'exportation.
Alors, même si je suis d'accord pour dire que, vu les pertes lors du transport, la production électrique devrait être beaucoup plus localisée, quitte à exporter de l'énergie, autant qu'elle soit de source éolienne plutôt que nucléaire.

Maintenant, le fait que les USA consomment de l'énergie produite hors de leurs frontières (donc sans avoir les inconvénients de la centrale dans leur jardin) ne va pas forcement les inciter à la sobriété... :cry:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 04/12/06, 17:10

Bonjour,
Il vas s'installer plus 1000 éoliennes Au quebec la zone des vents dans la baie du St Laurent est favorable en intensité et en durée. c'est la façon anarchique dont les installations se font ,et les (contracts pourries) qu'il font signer aux cultivateurs pour mettre des éoliennes sur leur terre , les redevances annuelles sont de 3000 $ pour le propriétaire de terrain, (c'est 4 x plus en Europe et 2 x plus en Antario) lorsque l'éolienne aurra atteind son temps c'est le proprietaire qui est responsable du démantellement, je déplore encore que le gouvernement n'a pas ligeferé et controlé ces installations. (fait par des compagnies privés)
Que l'on produise beaucoup de courrant hydraulique et éolien c'est un plus en soit (on a de l'eau et du vent) . Que l'on se servent de cette energie pour faire marcher des alumineries ou des usines c'est encore bon pour l'emploi ,Mais ce n'est pas le cas, Au quebec ce surplus d' energie emploi peu de travailleur, on produit des lingots d'aluminium et des billettes d'acier, donc il syphone l'éléctricité et nous laisse bien des jeunes chomeurs, officiellement les chiffres sont dans le 8% mais la réalité en est tout autrement ,il ont resserré les régles pour etre admissible et la durée sur le chomage, c'est de cette façon qu'ils arrivent a des beaux chiffres) Le produit fini aluminium se fait au USA et bien des produits de l'acier se font au mexique avec de (l'acier qualité four éléctrique) fait ici.
Les ressource et l'énergie devraient profité a la population pas a une poigné de compagnie, comme c'est presque toujours le cas avec les gisements énergetique, ou mineralier.
Ils viennent de découvrire un important gisement de gaz naturel dans le grand nord , il vont faire quelques petits villages aux inuites leur fournire des motoneiges et syphoner leur gaz , quand la nappe sera vidé bonjour les Inuites débrouillez vous..

l'histoire se repete a chaque fois qu'il tasse l'indien sur une reserve éloingnée il y a une mine d'or ou d'uranium en dessous!

André
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par freddau » 05/12/06, 09:06

Ben il y a plus qu'une solution:

transformé le Quebec en nation et élire un Chavez quebecois, avé l'accent.

:)
0 x
onthisplanet
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par onthisplanet » 08/12/06, 22:17

gegyx a écrit :Tiens, avec le coup de vent de fin de semaine dernière (moins de 160km/h), une éolienne s'est abattue dans la région de Tourcoing, où il y a un fort parc éolien.
Normalement cette éolienne aurait du résister à un vent de 260km/h...

Cette éolienne souffrait d'un défaut de maintenance : http://www.thewindpower.net/forum/post418.html#418.
Elle n'est pas tombée par hasard !
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 14/12/06, 21:01

On en avait parlé (sur je ne sais plus quel poste), le couplage éolien-hydraulique, solution pour pallier aux irrégularités de gisement, est étudié à l'échelle industrielle : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3512

On avance, on avance...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
hug
Je comprends l'éconologie

L'énergie de l'avenir est l'économie d'énergie

par hug » 14/12/06, 21:16

Comme l'explique Jancovici ici
https://www.econologie.info/index.php?20 ... es-du-vent
la seule voie est de réduire notre consommation

En 2 mots (l'émission dure une heure):
(j'espère ne pas déformer les propos)

La consommation d'énergie ne cesse d'augmenter. La question principale n'est pas de savoir quelle énergie utiliser, mais de réduire la consommation. 1 Euro dépensé sur des éoliennes ou autres pourrait être mieux dépensé à réduire notre consommation.
0 x
hug

Réduire la consommation d'énergies fossiles

par hug » 14/12/06, 21:19

Un point que j'ai oublié:

Il faut d'abord réduire la consommation d'énergie fossile pour réduire la production de CO2.
0 x
onthisplanet
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Re: Réduire la consommation d'énergies fossiles

par onthisplanet » 14/12/06, 21:30

hug a écrit :Un point que j'ai oublié:

Il faut d'abord réduire la consommation d'énergie fossile pour réduire la production de CO2.

Et arrêter de produire des cochonneries radioactives...
0 x