Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
mnot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 16/02/07, 17:45
Localisation : Mâcon




par mnot » 15/10/07, 10:14

Ce dimanche soir il y avait un Capital sur M6 sur l'econologie "Consommer propre : qui peut se le permettre ?"

Ce qui m'a interpelé c'est de voir Guy Lagache présenté son émission devant un parc d'éoliennes Suédoises en pleine mer dont 1 seule produisait (tourne). Lorsque je me déplace en France, je vois quelque fois des parcs éoliens, le constat est trés fréquement le même 1 ou 2 éoliennes seulement produisent.

Ma question est la suivante: Est-ce que c'est vraiment écologique d'implanter des éoliennes là ou il n'y a pas un minimum de régularité de vent ?


Je ne vois toujours pas la France investir dans le solaire comme l'alemagne:
L’Allemagne débute la construction de la plus grande centrale solaire mondiale
Image
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2616

Cette centrale de 40 MW occupe une surface de 2 x 0.6 = 1.2km², alors que 40 éoliennes d'1MW occupent une surface de 0,05 km² par éolienne http://lpsc.in2p3.fr/gpr/SFP/Nicolas.htm soit 2km². Il faut ajouté à cela le fait que la hauteur des panneaux solaire est trés limité, donc elle se fond mieux dans les paysages et elle crée des emplois (il faut un entretient régulié des nombreux capteur).

Contrairement au vent, il serait trés rare d'avoir une journée sans lumière solaire en france, même à Lille !

C'est pourquoi je ne comprend pas qu'il y ait autant de projets en France pour les champs d'éoliennes et aucun pour des centrales solaires. (aprés recherche, il y en a 1 à Narbonne: http://www.ddurable.com/story.php?title=La-plus-grande-centrale-solaire-de-France-pr%C3%A9vue-%C3%A0-Narbonne.
Petit joueur les Français avec seulement 10MW.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/10/07, 10:57

Si seulement 1 ou 2 tournent c'est qu'elle sont surement en mode...MOTEUR à la limite de s'elancer et donc qu'elles consomment du jus...hé oui...

Sinon pour les centrales solaires, je crois bcp plus aux centrales solaire à concentration, le rendement est 3 fois plus élevé que les PV : voir
https://www.econologie.com/forums/arte-02-10 ... html#58847
et
centrale solaire
0 x
Toox
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/10/07, 14:00
Localisation : Paris




par Toox » 15/10/07, 11:14

Je connais moins bien le sujet solaire, car c'est du point de vu du déploiement la suite. L'utilisation à grande échelle va se faire désirer encore quelques années. Alors que pour l'éolien, c'est ce que nous allons vivre dans les 3 à 5 prochaines années en France.

De plus, il est acquis que le solaire va venir compléter l'éolien et même certainement dans les parcs éoliens même.
Un autre avantage est une plus grande constance dans la production.
En dehors de la côte méditérranéenne, le vent alterne au soleil.

L'explication de ce décalage est simple: le coût.
Jusqu'à présent et encore pour quelque temps,
l'éolien est moins cher que le solaire.
Et pour finir, on s'attend à des progrès substantiels dans le solaire,
alors qu'il semble en rester peu dans l'éolien terrestre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
mnot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 16/02/07, 17:45
Localisation : Mâcon




par mnot » 15/10/07, 11:33

Toox a écrit :L'explication de ce décalage est simple: le coût.
Jusqu'à présent et encore pour quelque temps, l'éolien est moins cher que le solaire.

As tu des ordres de grandeur en comparant la constance de production ?
Toox a écrit :Et pour finir, on s'attend à des progrès substantiels dans le solaire, alors qu'il semble en rester peu dans l'éolien terrestre.

Donc il vaut mieux attendre, toujours attendre...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen

Re: Pourquoi l'éolien ?




par Rulian » 15/10/07, 12:03

Toox a écrit :Me devant de faire le tour de la question,
j'ai essayé de faire un résumé de la situation actuelle (septembre 2007).
Comme il semble qu'il y a beaucoup d'expertise sur ce forum,
je me permets de poster ici, la partie de mon document qui concerne l'éolien.
Je suis ouvert à toute améliorations et surtout corrections
N'hésitez pas,
Je vous en remercie d'avance.

-----------------------------------------

Salut Toox,

Je n'hésite pas et apporte quelques précisions.

Pour les hauteurs de machines, les grandes sont dans les 100m au MOYEU. En bout de pale, on commence à chatouiller les 150m. Pour le offshore, y en a pas en France pour l'instant.

Pour les machines de 5MW, elles sont pas encore généralisées sur le marché. A l'heure actuelle, le coeur du marché est entre 2 et 3 MW.

Pour le bruit, il est peu significatif de parler du bruit au pied de la machine, car tu oublies la topographie et la distance aux habitations. La norme en France est de 500m mini à l'habitation la plus proche, et de +3dB la nuit et +5 dB le jour en terme d'émergence sonore maxi mesurée aux habitation les plus proches.
Si tu a une machine très bruyante, tu peux compenser en étant très loin des habitations (mais faut trouver le site...).

Voilou pour les précisions.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 15/10/07, 12:08

jean63 a écrit :Bravo pour cette synthèse !!! :idea:

Maintenant il va falloir prendre du temps pour tout lire.

Dans un JT récent j'ai vu le témoignage de Cantaliens proches des plus grandes éoliennes en France situées dans le Cantal au col de la Fageole près de l'A75 : pas contents du tout !!!.


Les médias majeurs sont en générals assez négatifs vis à vis de l'éolien.

Je connais ce parc, j'étais à l'inauguration. Il s'agit de 5 (si ma mémoire est bonne) Vestas V90, diamêtre 90m et de hauteur 100m environ au moyeu (à vu d'oeil). Très beau parc au bord de l'autoroute, ce qui le rend moins perceptible niveau sonore. Ce jour là il y avait un vent énorme et depuis le village en contrebas, on n'entendait absolument rien... sauf les râleurs qui criaient forts !

PS : non je n'ai aucune action dans ce parc ou les entreprises concernées. :mrgreen:
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 15/10/07, 12:09

Christophe a écrit :Si seulement 1 ou 2 tournent c'est qu'elle sont surement en mode...MOTEUR à la limite de s'elancer et donc qu'elles consomment du jus...hé oui...


J'ai de sérieux doutes là dessus. Source ??
0 x
Toox
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/10/07, 14:00
Localisation : Paris




par Toox » 15/10/07, 13:16

Re-bonjour à tous,
je suis impressionné par vos connaissances dans le domaine
et le site Kyot'home :shock: .
Aussi, je suis enthousiatste à l'idée de vous avoir trouvé.

Vous avez remarqué que je suis nouveau ici.
J'ai rédigé ce texte pour mon job.
Je suis certain dans les prochaines années de continuer à investiguer dans le domaine des énergies renouvelables qui vont se développer en suivant : solaire ...

Aussi, je ne manquerai pas de vous poser des questions :?: .

En attendant, il faut que je vous avoue mon activité :cry: :
recherche d'investisseurs / conseil patrimonial

Dans le cas de l'éolien, il n'existe qu'un seul fonds qui propose aux particuliers d'investir dans la fabrication puis l'exploitation de parcs.
Je n'ai pas besoin de vous parler du bien fondé de la chose.
En ce qui concerne la performance financière,
j'ai une extrême conviction 8) et je ne suis pas seul !
Mais en parler ici, serait hors de propos.
Je peux envoyer la documentation après demande sur mon mail.

Juste un détail, ce placement est déductible fiscalement (25% de l'impôt sur le revenu et 50% de l'ISF), ce qui montre que l'état nous donne le choix: payer ses impôts pour les écoles, les routes, le deuxième porte-avion ou développer l'éolien en France. Ils ne sont pas si stupide :| :!:
Dans le même sens, en épargnant sur un livret, on ne sait pas où va l'argent :frown: .
Ainsi, vous étiez tous convaincus que on est responsable par notre consomation,
peut-être maintenant le serez-vous au sujet de notre épargne ?!

Je suis désolé de me faire un peu de publicité ici :D
mais, je préfère infiniment plus toucher des investisseurs convaincus, anthousiastes :cheesy: et impliqués que de simples opportunistes. :|
Je n'en voudrais pas au webmaster, qui va suprimer ce post :cry:
Mais, je serais déçu si il ne me demande pas de précisions.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 15/10/07, 14:09

J'ai pas de mérite Toox, je bosse dans l'éolien...
Ceci explique cela.

Mais t'es pas obligé de vouvoyer... sauf si tu y tiens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 15/10/07, 14:51

Rulian a écrit :
jean63 a écrit :Bravo pour cette synthèse !!! :idea:

Maintenant il va falloir prendre du temps pour tout lire.

Dans un JT récent j'ai vu le témoignage de Cantaliens proches des plus grandes éoliennes en France situées dans le Cantal au col de la Fageole près de l'A75 : pas contents du tout !!!.


Les médias majeurs sont en générals assez négatifs vis à vis de l'éolien.

Je connais ce parc, j'étais à l'inauguration. Il s'agit de 5 (si ma mémoire est bonne) Vestas V90, diamêtre 90m et de hauteur 100m environ au moyeu (à vu d'oeil). Très beau parc au bord de l'autoroute, ce qui le rend moins perceptible niveau sonore. Ce jour là il y avait un vent énorme et depuis le village en contrebas, on n'entendait absolument rien... sauf les râleurs qui criaient forts !

PS : non je n'ai aucune action dans ce parc ou les entreprises concernées. :mrgreen:


Je connais très bien ce col de la Fageole car je suis né à 7 kms de Saint Flour dans un moulin au bord de la rivière Lander. Depuis la planèze au dessus on voit très bien ces éoliennes.
J'ai des souvenirs de congères impressionnantes au col car le vent souffle beaucoup là-haut et l'hiver on pouvait facilement se trouver bloqué en empruntant cette route, il vallait mieux passer juste derrière le chasse-neige. D'ailleurs c'est encore vrai puisqu'il y a quelques années l'autoroute A75 a été fermée plusieurs jours consécutifs à cause des congères qui se reformaient presqu'aussitôt derrière le chasse-neige !!
Lorsque j'étais étudiant à Clermont-Ferrand e que je rentrais le week-end chez mes parents, je les "butais" avec de l'élan avec ma 2CV (je ne suis jamais resté bloqué).

Pour en revenir à ces éoliennes, elles sont très bien placées et perso elles ne me dérangent pas, je dirais même que c'est assez beau dans le paysage lorsqu'elles tournent. Au journal de FR2 ils ont dit que ce sont les plus hautes et les plus puissantes de France, est-ce vrai?

Quant aux bruits produits dans les environs proches, il faudrait vivre et dormir dans ces villages proches pour avoir un avis objectif. C'est dans la durée qu'on peut se rendre compte et puis on doit s'habituer, c'est comme vivre en pleine campagne et un beau jour, se retrouver près d'une autoroute ou d'un aéroport, il y a une différence qui est forcément percue par les personnes qui changent de lieu de vie.

Peut-être que ceux qui râlent le font plutôt parce-qu'ils ne sont pas sur le territoire communal qui bénéficie des avantages financiers?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités