Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
mnot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 16/02/07, 17:45
Localisation : Mâcon




par mnot » 15/10/07, 16:09

Pour completer ma réflexion sur l'éolien en France, voici un des problème. Voici la carte du potentiel éolien en France:
Image

Et voici le projet de Enel :
Erelis va installer un parc éolien dans l'Ain

La société lyonnaise Erelis, filiale du groupe italien Enel, va entamer courant 2007 les travaux d'installation du parc éolien du Bugey dans l'Ain. Ce projet représente un investissement minimum d'une quinzaine de millions d'euros. Les 8 éoliennes, de 1,5 à 2 MW chacune, seront implantées sur les communes de Prémilieu, Armix et Virieu-le-Grand. Ce parc devrait produire entre 12 et 16 MW/h par an à partir de 2008.


Sur la carte, on voir trés bien que le Bugey est situé en zone bleu, donc défavorable à l'implantation d'éoliennes.

Est-ce que cela est logique ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 15/10/07, 17:30

Cette carte est une généralité.

En effet les éoliennes du Cantal citées pls haut sont en zone bleue, il y en a aussi beaucoup vers Ally (Cantal ou Hte Loire?).

Et en Corse le cap corse au Nord et les bouches de Bonifacio au Sud sont très ventées.

Il faudrait donc la compléter par ces zones spécifiques, il doit y en avoir plein d'autres sur le territoire.

C'est peut-être la fréquece du vent qui est prise en compte sur cette carte mais pas certain.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 16/10/07, 09:27

D'accord avec Jean63. C'est la mesure du vent à la bonne hauteur qui permet de vraiment juger le potentiel d'un site. La topographie, la végétation jouent énormément.Dans le massif central, j'ai déjà vu un air immobile dans les vallées, mais dès que tu montes sur les sommet, y a un vent à décorner les vaches.

Cette carte est une généralité.
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 16/10/07, 20:05

Rulian a écrit :
Christophe a écrit :Si seulement 1 ou 2 tournent c'est qu'elle sont surement en mode...MOTEUR à la limite de s'elancer et donc qu'elles consomment du jus...hé oui...


J'ai de sérieux doutes là dessus. Source ??


+1, j'ai des doutes aussi :?

Ca se rapproche de l'argument des anti-éolien qui revient souvent : pourquoi celle-ci tourne et pas sa voisine? C'est parce que on les alimente pour faire croire qu'il y a du vent :shock:

Pour qu'une éolienne soit connectée au réseau pour envoyer des kWh, il doit y avoir une séquence d'opérations.
le site http://www.windpower.org/fr/tour/grid/rein.htm donne quelques éléments :
Démarrage (et coupure) de l'éolienne
La plupart des systèmes de commande ont été programmés à laisser l'éolienne tourner à vide sans connexion au réseau lorsque la vitesse du vent est faible. (Si elle était connectée au réseau à des vitesses de vent faibles, elle fonctionnerait en fait comme un moteur, ainsi que vous pouvez le lire à la page sur la génératrice. )
Lorsque le vent est assez fort pour faire tourner le rotor et la génératrice à leurs vitesses nominales, il est important que la génératrice de l'éolienne soit connectée au réseau électrique en temps utile.


Je me demande si dans certains cas, on peut utiliser la génératrice pour "lancer" l'éolienne à la bonne vitesse de rotation lorsque la vitesse du vent est nominal pour la production.
Mais cette phase "moteur" doit nécessairement être courte et la consommation électrique doit être bien inférieure à la production annuelle.

Emmanuel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 19/12/07, 22:41

Je suis pour la production d'électricité en utilisant l'énergie éolienne, mais pas pour les éoliennes tripales.

Il semble que la démocratisation des éoliennes tripales ait "trusté" le milieu de l'éolienne au détriment de l'innovation.

Par exemple, l'utilisation d'aérogénérateurs carénés ( bref, des "turbines" plutôt que de simples hélices) est plus efficace, et semble générer moins de nuisances sonores.

Concernant les aérogénérateurs tripales, il existe un manque de transparence flagrant concernant les nuisances sonores et infrasonores.

Un peu de doc :
D'après le guide éolien, document de référence des administrations ( http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_eolien.pdf qui nous intéresse à partir de la page 73) :

LES BASSES FRÉQUENCES
Les basses fréquences générées par une éolienne résultent de
l’interaction de la poussée aérodynamique sur les pales et de
la turbulence atmosphérique dans le vent. Le caractère
aléatoire des turbulences de l’air se répercutent sur les
émissions des basses fréquences. Il apparaît que les sons de
basse fréquence sont moins susceptibles de générer des
nuisances que les sons impulsifs, moins aléatoires. L’émission
de basses fréquences concernait surtout les éoliennes
downwind (lorsque la tour de l'éolienne s'interpose entre le
vent et le rotor), mais toutes les éoliennes d'aujourd'hui sont
upwind.
LES INFRASONS
Si l’on dispose encore de peu de données sur les infrasons,
des études étrangères ne font état d’aucun effet sur la santé.
De même, selon l’Agence de l’environnement suédoise, les
niveaux des infrasons émis par les éoliennes sont si bas qu’ils
n’entraînent aucune nuisance sur la santé.


Bref, encore une fois on se base sur des études étrangères dont on ne connait pas la teneur exacte plutôt que d'en réaliser une nouvelle objective et de la rendre publique.

Il est ensuite indiqué que des études son en cours sur la sensation de géne générée par les éoliennes, en présupposant qu'il s'agit avant tout d'un sentiment psychologique (donc sans a priori!).

Il est également admis que les éoliennes génèrent des infrasons.

Autre lien intéressant et indépendant ( http://www.parcsetjardins.fr/modules/dw ... _bruit.pdf ):

Ce document s'interroge sur la pertinence de la réglementation en vigueur quant aux nuisances et des données exposées dans le document précédent, entre autres.
Il comprend en annexe quelques éléments de plaintes de riverains sur des sujets divers.

L'Académie de médecine semble aussi estimer que les risque sonores liés aux éoliennes sont sous-estimés par l'Etat est que la réglementation est inadaptée : http://www.academie-medecine.fr/sites_t ... s_2006.doc

Pour finir, le point de vue des "contres" : http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/man ... s/DA34.pdf

Désolé pour tout cette lecture, mais parcourir ces documents permet de se faire une opinion personnelle quant aux risques avérés ou non des éoliennes tripales.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 19/12/07, 23:00

Les éoliennes géantes en série je suis totalement contre (affreux, et bruyant sauf si situées le long d'une autoroute), isolées ça passe déjà mieux, mais à mon avis le mieux serait des éoliennes individuelles discrètes comme celles que propose l'entreprise Française ci-dessous:
[url] http://www.gual-industrie.com et ça fonctionne pour des vents jusqu'à plus de 200km/h (donc même aux îles Kerguelen!)
Dernière édition par chatam le 19/12/07, 23:23, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 19/12/07, 23:03

Ton url est mal passée, mais j'ai réussi à accéder au site.

En effet, cela a l'ai plutôt pas mal. Cela me rappelle l'éolienne brevetée par un type qui était passé au concours des inventeurs de M6 et dont on n'a plus entendu parler.

A l'époque, j'avais dit "Il va avoir du mal à passer au travers du lobby des tripales..."
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 20/12/07, 09:55

Les éoliennes je connais, j'ai un site juste à côté de chez moi. Jai aussi une centrale nucléaire à côté de chez moi. Esthétiquement, je préfère les éoliennes.

Maintenant, au niveau de l'efficacité, il vaut de petis unités individuelles. Les mégas éoliennes ont besoin de beaucoup de place pour ne pas se voler le vent, ceux qui font de la voile comprennent bien ce phénomène.

Donc, l'énergie éolienne, je suis pour MAIS, il faut se rendre compte qu'un parc éolien n'aura jamais (du moins tant qu'à présent) le rendement d'une centrale nucléaire et ça me fait très mal de le dire!!!

Les énergies renouvlables pour être efficaces doivent être associées entre-elles.

Le plus efficace reste les unités individuelles couplées à un véritable souci d'économie de l'énergie!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/05/08, 23:16

L'EOLIEN EN IMAGES

Vraiment impressionnant !!
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16904
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599




par Remundo » 08/05/08, 23:47

Jolies Photos Captain ! ça ce n'est pas du vent, heu... si en fait :lol:


Gregconstruct a écrit :, il faut se rendre compte qu'un parc éolien n'aura jamais (du moins tant qu'à présent) le rendement d'une centrale nucléaire et ça me fait très mal de le dire!!!

Les énergies renouvlables pour être efficaces doivent être associées entre-elles.

Le plus efficace reste les unités individuelles couplées à un véritable souci d'économie de l'énergie!


Tout à fait d'accord. 1 mat éolien de 100 m, ça fait entre 1 et 2 MW crêtes non commandables

1 centrale nucléaire, c'est 1000 MW constants et commandables.

Je suis de ton avis au sujet d'une production décentralisée et diversifiée, avec réduction de la consommation... voeux pieux pour le moment :frown:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités