Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 09/05/08, 11:23

Intéressant comme post, beaucoup de choses dites...

- Pour ce qui est des oiseaux, je ne me rappelle plus des chiffres exacts. Voici un article amusant :
Dans tous les cas, la mortalité liée aux éoliennes est sans commune mesure avec celle liée à la circulation routière, aux lignes électriques, aux baies vitrées, à la chasse, aux pesticides et insecticides, aux marées noires ou à la disparition des milieux favorables aux oiseaux. Par exemple, une ligne électrique haute tension tue plusieurs dizaines d'oiseaux par kilomètre et par an (100 000 km en France). La chasse est quant à elle responsable de la mortalité de plusieurs millions d'oiseaux chaque année.

www.planete-eolienne.fr/oiseaux.html

- Pour l'éolien de puissance. Je ne pense pas qu'il puissent être contourné dans la conjoncture actuelle. L'inconscient collectif à bcp de droits sans devoirs, et l'état veille sur ses enfants ! De l'électricité produite à la maison avec un petite éolienne ? Et puis quoi encore ! Imaginez une commune française qui décide aujourd'hui un projet pour être autonome en énergie (renouvelable) dans les cinq ans à venir !?
Parallèlement la politique libérale pousse à des installations de puissance, pour une forme de rentabilité d'échelle (malgré les pertes que l'on connait par effet Joules...).
Dans ce contexte une idée me séduit c'est celle de Windit, qui combinent des éoliennes à greffer à des supports existants : les pylônes électriques ! Moins d'impact visuel (même si je trouve personnellement les éoliennes aussi élégantes que les moulins à vent...), un coût différent, des axes verticaux donc un peu moins de bruit (à tester vu que cette technologie à moins d'expérience que les tripales à axe horizontal), et le soutient d'EDF vu que ce dispositif peut amortir les pertes par effet Joules des centrales existantes et assurer un complément facile : voir www.windit.fr

Sinon, pour ce qui rêvent de pouvoir installer des éoliennes en zones urbaines, comment on s'organise pour faire bouger les règlementations ? :lol:
0 x
BIOCRITT limousin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par BIOCRITT limousin » 28/10/08, 10:46

On m'a dit qu'une éolienne ne produira jamais autant d'énergie qu'elle en a nécessité pour la construire-l'installer...

Est-ce vrai car on entend tout et n'importe quoi.?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 28/10/08, 11:20

BIOCRITT limousin a écrit :On m'a dit qu'une éolienne ne produira jamais autant d'énergie qu'elle en a nécessité pour la construire-l'installer...

tu fais allusion à l'energie grise. vaste question. je n'ai pas la reponse pour les eoliennes mais ça m'etonne un peu car leur duree de vie me semble importante.

par contre je sais que pour un panneau photovoltaique, c'est environ la moitie de la durée de vie pour compenser l'energie grise !
(eh oui, le process de fabrication est très lourd et la production assez faible)
0 x
Image
cliquez ma signature
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Rulian » 28/10/08, 13:39

BIOCRITT limousin a écrit :On m'a dit qu'une éolienne ne produira jamais autant d'énergie qu'elle en a nécessité pour la construire-l'installer...

Salut Biocritt.

On (les constructeurs) estime la durée "d'amortissement" énergétique d'une éolienne entre 6 mois et 1 an. Ca varie en fonction des constructeurs et des sites d'installation. Les éoliennes sont fabriquées et installée pour tourner pendant 20 ans au moins (peut être plus).

Rulian
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11471

par Christophe » 28/10/08, 15:01

dirk pitt a écrit :par contre je sais que pour un panneau photovoltaique, c'est environ la moitie de la durée de vie pour compenser l'energie grise !

Tout dépend où tu l'installes! C'est 2 à 3 ans pour un panneau bien orienté et installé dans une région propice (pas en Belgique donc...).

https://www.econologie.com/energie-elect ... -3459.html
0 x
BIOCRITT limousin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par BIOCRITT limousin » 28/10/08, 15:53

Merci pour vos réponses.

On m'a menti alors si j'ai tout compris.
ça me rassure tout de même, sinon ou était la logique de cette politique éolienne.
0 x
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 06/01/09, 20:20

Et si on utilisait les installations existantes pour faire des éoliennes. Qui serait contre ?
Un petit croquis rapide...
Image
Pas convaincant ?

Alors une petite proposition de wind-it, par le bureau d'étude Elioth (ils font les montagnes solaires également) et le collectif d'archi Encore Heureux.
Image
Wind-it est décliné, pour des pylônes existants haute, moyenne et basse tension, et pour des pylônes neufs en HT uniquement.

Je ne crois pas trop aux pylônes HT neuf ci-dessus (effet de balourd, rendement éolien moyen...), mais pour les installations sur systèmes existants du type MT et BT, je suis plutôt convaincu. Jettez un oeil au site : windit.fr

Une dernière proposition, pour des installations neuves de luminaires en ville :
Image

La dernière proposition est ce qui me convient le mieux, de petite installations. Quelqu'un à des infos à ce propos, sur la législation pour les petites éoliennes ? Le cadre législatif bouge un peu ou pas ?
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 07/01/09, 21:27

C'est une excellente idée en effet

Mais nous sommes gouvernés par des pantins manipulés par de gros connards qui s'amusent à organiser des guerre de loin dans le but de déstabiliser des pays

et ce sont toujours les civils qui paient

c'est pas grave... juste un coup de gueule en passant
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 2

par titiyador » 27/01/09, 11:52

Pour!!!! à 200 %...

Ce n'est ni moche, ni bruyant (sauf pour les très grosses qui peuvent s'entendre à quelques centaines de mètres, il faut le reconnaître), mais les petites (de 1 à quelques kilowatts ne font pas de bruit, ou alors il faut beaucoup de vent, et dans ce cas là, le vent fait lui aussi pas mal de bruit!!!), l'énergie produite est propre, inépuisable. De plus voir une éolienne tourner et produire est, à mon avais fascinant, captivant...
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 27/01/09, 14:36

titiyador a écrit :Pour!!!! à 200 %...
les petites (de 1 à quelques kilowatts ne font pas de bruit, ou alors il faut beaucoup de vent, et dans ce cas là, le vent fait lui aussi pas mal de bruit!!!), l'énergie produite est propre, inépuisable. De plus voir une éolienne tourner et produire est, à mon avis fascinant, captivant...

+1
0 x