- Pour ce qui est des oiseaux, je ne me rappelle plus des chiffres exacts. Voici un article amusant :
Dans tous les cas, la mortalité liée aux éoliennes est sans commune mesure avec celle liée à la circulation routière, aux lignes électriques, aux baies vitrées, à la chasse, aux pesticides et insecticides, aux marées noires ou à la disparition des milieux favorables aux oiseaux. Par exemple, une ligne électrique haute tension tue plusieurs dizaines d'oiseaux par kilomètre et par an (100 000 km en France). La chasse est quant à elle responsable de la mortalité de plusieurs millions d'oiseaux chaque année.
www.planete-eolienne.fr/oiseaux.html
- Pour l'éolien de puissance. Je ne pense pas qu'il puissent être contourné dans la conjoncture actuelle. L'inconscient collectif à bcp de droits sans devoirs, et l'état veille sur ses enfants ! De l'électricité produite à la maison avec un petite éolienne ? Et puis quoi encore ! Imaginez une commune française qui décide aujourd'hui un projet pour être autonome en énergie (renouvelable) dans les cinq ans à venir !?
Parallèlement la politique libérale pousse à des installations de puissance, pour une forme de rentabilité d'échelle (malgré les pertes que l'on connait par effet Joules...).
Dans ce contexte une idée me séduit c'est celle de Windit, qui combinent des éoliennes à greffer à des supports existants : les pylônes électriques ! Moins d'impact visuel (même si je trouve personnellement les éoliennes aussi élégantes que les moulins à vent...), un coût différent, des axes verticaux donc un peu moins de bruit (à tester vu que cette technologie à moins d'expérience que les tripales à axe horizontal), et le soutient d'EDF vu que ce dispositif peut amortir les pertes par effet Joules des centrales existantes et assurer un complément facile : voir www.windit.fr
Sinon, pour ce qui rêvent de pouvoir installer des éoliennes en zones urbaines, comment on s'organise pour faire bouger les règlementations ?