Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
@rpad
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/05/09, 19:53




par @rpad » 09/05/09, 12:57

Salut Christophe.

Que vaut la vie prématurément arrété de personnes plus fragiles à cause des particules diesel et de la pollution chronique?


Eh bien, mealheureusemnet a ce suje je ne vois pas vraiment de solution. Pour ce qui est des particules diesel, a l'heure actuel, les pot catalitiques (particules diesel) sont stocqués en attente d'une solution...

Je ne connais pas le système Pantone et je me demande si dans les gaz d'échappement il y'a encore ces particules.

D'autre part, les chaudières des centrales éléqutrique, qui fonctionnent au fuel lourd, n'émettent-ils pas des particules lourd ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 09/05/09, 12:59

Ben si justement, une des solutions serait des véhicules "zéro émissions (au niveau du) véhicule" (ce qui ne veut pas dire qu'il soient propres globalement évidement)

Pour les hypers et centres urbains, la voiture thermique (bien trop puissante) est un non sens physique et économique...

ps: stp décoche le "Désactiver le BBCode dans ce message" quand tu écris un message sinon les quotes ne marchent pas...
0 x
@rpad
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/05/09, 19:53




par @rpad » 09/05/09, 13:15

Tout a fait d'accord avec toi.
Je dois ajouter qu'il faurdra éviter également les transport superflu de marchandise.

Il y a peu de temps, j'ai regarder dans une grande surface pour acheter des pommes. Eh bien a ma grande surprise, ils étaient importé, je crois, de Venezuela! et il n'y a pas que des pommes, mais plein d'autres prodits qui sont égalemnt produit en France.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 09/05/09, 13:19

Oui mais ceci c'est un autre débat.

Ce qui m'énerve le plus ce sont les...produits BIO d'importation (mieux vaut acheter dans une AMAP locale du non bio que du bio qui a fait 3000km)...et les vins "d'outre mer" (chili, afrique du sud...) vendus en France (c'est vrai qu'on a pas assez de choix en France...)...
0 x
@rpad
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 07/05/09, 19:53




par @rpad » 09/05/09, 16:50

ps: stp décoche le "Désactiver le BBCode dans ce message" quand tu écris un message sinon les quotes ne marchent pas...


Merci pour la correction
Amicalemet
0 x
Muriel Dagmar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/12/06, 22:38
Localisation : Vaucluse Luberon

éoliennes sur pylônes




par Muriel Dagmar » 19/05/09, 23:13

Allez voir le site Wind-it. Ces français ont l'idée de monter des éoliennes sur les pylônes électriques à haute tension existants. qu'en pensez-vous? 8)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 08/06/09, 20:25

Excusez moi mais bon évidement c'est une bonne idée mais que faites vous des plus de 65 ans qui ont voté à75% pour sarkoland.
Désolé ce soir je suis de mauvaise humeur. J'espère que vous voyez le rapport.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/06/09, 22:29

@rpad a écrit :[...]
Si on tiens compte du rendement des centrale électrique, qui ne sont ni plus ni moins des machines a vapeur entraînent un alternateur. les pertes d'énergie des lignes électriques, les transformateurs et les moteurs électriques, d'après mon estimation approximatif, on doit arriver à peine a un rendement de 50% [...]
Sur quoi est basée "ton estimation" ?


@rpad a écrit :[...]A ceci il faut ajouter les batteries qui sont également très polluants.
A quel moment de sa vie une batterie pollue-t-elle ?
Tout est un problème de filière de recyclage...

@rpad a écrit :[...]alors que le rendement d'une voiture diesel dépasse les 75%.
Ceci est totalement erroné.

@rpad a écrit :[...]Qu'ils fonctionnent au fuel, charbon ou nucléaire, leur pollution est énorme, bien plus qu'une voiture a essence ou diesel.


Par conséquent je suis à 100% contre les voitures éléctrique
Bien que le mix énergétique français, ou la moyenne européenne ne le montrent pas trop, il existe d'autres façons de produire de l'électricité que ce que tu énonces.

@rpad a écrit :[...]Eh bien, mealheureusemnet a ce suje je ne vois pas vraiment de solution. Pour ce qui est des particules diesel, a l'heure actuel, les pot catalitiques (particules diesel) sont stocqués en attente d'une solution...
Les pots catalytiques n'ont aucun effet sur les particules, ils servent juste à oxyder complètement les différents gaz qui sortent d'un moteur.
Ce sont les filtres à particules qui traitent les particules, comme leur nom l'indique...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 09/06/09, 13:40

Comme je viens de le voir aux informations aujourd'hui notre Président dit qu'il faut faire un geste fort pour les énergies renouvelables.

Autant faire en sorte de simplifier au minimum les formalités pour le micro-éolien (je fonctionne avec un compteur laissé volontairement à 3KW qui oblige donc à toujours faire des choix lors des achats d'appareils les moins énergivores -et cela me coûte en surcoût du KWH 40 à 50€ par an car le prix du KWH d'un abonnement est plus élevé que pour un abonnement de 6, 9 ou 12 KW) et l'installation de panneaux solaire sur nos toits.

De toutes façons, tôt ou tard l'allure de nos bâtiments va changer avec les isolations extérieures, les panneaux solaires, etc. Autant y aller franchement et faire arrêter les problèmes de toit ou maison en vue d'un monument historique et donc devant garder telle ou telle allure.

Si on ne fait rien, tant dans 50 ans on aura des ouragans sur la France et les toits et monuments historiques feront une sale gueule. Donc autant y aller de suite.

Donc oui pour les éoliennes, mais si possible en microéolienne de quelques KW qui fourni en local sans pertes en ligne THT, quitte à revendre à ERDF une partie de l'énergie pour s'affranchir des batteries.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 09/06/09, 15:36

je suis ok avec toi ex-oceano,

j'irais même plus loin, je suis locataire et je n'ai de cesse de pester contre les propriétaires qui t'enquiquinent à grand coup de formalités et de refus d'installation d'éolienne, de panneaux solaires ou de toit végétalisé !

toute personne en faisant la demande, devrait obligatoirement avoir un accord
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités