Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/06/09, 00:32

C moa a écrit :[...]Pour ce qui est des oiseaux, ils ne sont pas aveugle mais sais-tu qu'en bout d'hélice la vitesse dépasse les 110 km/h. Je me suis déjà pris des oiseaux sur la bagnole à des vitesses bien moins élevées que cela.
PLus de 300 km/h en bout de pale.

Pour ce qui est de "ta" Bretagne défigurée, c'est un point de vue qui est, je trouve, très égocentrique.

C moa a écrit :[...] Avoir des éoliennes sur la cime de ces monts c'est une autre défiguration....[...]
Là encore, je ne peux pas être d'accord avec ça !
Moi je milite pour qu'on installe des éoliennes sur la montagne à côté de chez moi !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 11/06/09, 00:43

Hé bucheron, tu veux pas aussi militer pour faire des montagnes solaires? :?:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/06/09, 06:39

la criminalité était dans les gènes...C'est extremement grâve!

Des recherches sont faites dans ce sens, il suffit de taper "criminalité gènes" sur google, et des tas d'articles sortent.
Mal barré tout ça...surtout si on est fiché à la naissance :shock:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 11/06/09, 09:43

C moa a écrit : Je me rappelle que dans les années 80 beaucoup de personnes luttaient contre l'installation des stations de ski et notamment des remontées mécaniques qui devaient défigurer la montagne. Avoir des éoliennes sur la cime de ces monts c'est une autre défiguration....


Je ne crois pas qu'on puisse comparer une station de ski et un parc éolien.
Une station de ski induit déforestation, construction, allées et venues de dizaines de milliers de véhicules (tant pour la venue des skieurs que pour le réapprovisionnement des hôtels etc), parkings géants, déchets, pollution, etc.
Une fois installé, un parc éolien n'a presque pas d'impact sur l'environnement; la faune , la flore ne sont pas affectés, la pollution et les déchets sont nuls.

Et concernant les oiseaux, arretez de les prendre pour des cons. La plupart d'entre eux font des miliers de kilomètres tous les ans, grâce au magnétisme terrestre (on le suppose), il connaissent les territoires qu'ils traversent par coeur et se transmettent les informations de génération en génération. Si on prend la peine de ne pas placer les éoliennes tout près de zones de repos ou de nidification, ils apprennent vite à éviter les éoliennes. Le traffic routier est bien plus mortel pour nos amis à plumes (et à poils, d'ailleurs) : je propose que ceux qui sont subitement si sensibles aux oiseaux commencent par cesser de rouler, de se chauffer au mazout, de consommer des aliments insectifugés à outrance et ayant fait le tour du monde, de ratiboiser leur jardin : c'est de cette façon qu'ils aiderons vraiment les oiseaux.

Coup de gueule du matin, ça va bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/06/09, 00:05

Christophe a écrit :Hé bucheron, tu veux pas aussi militer pour faire des montagnes solaires? :?:
Gné !?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Soreo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 21/07/09, 17:36




par Soreo » 29/07/09, 17:29

Vive les montagnes solaires et les éoliennes, de plus pour ces deux installations je trouve que le design est assez élégant :

-les éoliennes ont un coté élancé et une belle forme géométrique
-les panneaux solaires brillent et ont une couleur souvent assez travaillée ( reflet du soleil).

Bonne fin de journée ensoleillée.

Soreoblogger
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 29/07/09, 23:46

Dans l'absolu tout ce qui pourrais changer notre monde vers moins de pollutions à mon agrément, mais de la à faire n'importe quoi...

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 30/07/09, 10:27

Bonjour,
Tout le monde veut bien de l'éolien, mais à taille humaine.
J'aimerais bien savoir la définition de "taille humaine" pour ces ins tallations.
Tout le monde veut être éclairé la nuit (quand ce n'est pas le jour), être chauffé quand il fait froid ,climatisé quand il fait chaud, pouvoir conserver et cuire ses aliments ,et, bien d'autres choses qui dépendant de l'électricité.
Ah,j'oubliais, tout le monde veut se mettre à la voiture électrique,celle qui ne fait pas de bruit,qui ne pollue pas,mais qui va faire augmenter la consommation d'électricité dans de grosses proportions
Tout le monde aspire à avoir un travail, mais pour faire marcher l'industrie, il faut de l'électricité.
Personne ne veut du nucléaire.
L'électricité produite à partir d'énergies fossiles émet des gaz à effet de serre qui mettent la planète en danger.
Comment se contenter de petites installations à "taille humaine",si l'on veut continuer à vivre comme aujourd'hui, à faire fonctionner nos usines ,et bientôt à rouler électrique.
Qui va voir son maire pour lui demander de réduire drastiquement
un éclairage de nuit qui ne sert pas à grand chose et qui consomme énormément:

http://www.notre-planete.info/environne ... lulumi.php

En somme tout le monde rale pour un rien.
Moi aussi je préfère un paysage naturel ,sans poteaux électrique ou téléphonique,sans éoliennes ,sans usines sans voitures,et, surtout sans habitations (productrices de grosses quantité de déchets: 1kg/jour/habitant.
Mon problème est que je n'arrive pas à vivre en ermite dans une cabane invisible au fond des bois me contentant de cueillette.

Nous sommes devenus des consommateurs tellement insatiables que les installations à taille humaine ne suffisent plus à nous fournir;il faudrait revenir 100 ans en arrière.

J'essaie tant bien que mal de réduire mes consommations, mais je sui très loin de les diviser par 4 ;(chiffre à atteindre pour que tous les habitants de la Terre puissent continuer à vivre en se partageant équitablement les ressources.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 30/07/09, 10:32

jlt22 a écrit :J'essaie tant bien que mal de réduire mes consommations, mais je sui très loin de les diviser par 4 ;(chiffre à atteindre pour que tous les habitants de la Terre puissent continuer à vivre en se partageant équitablement les ressources.


Rocard va t'aider à y arriver! :cheesy: :cheesy:

ps: c'est de l'humour mais sur le fond je suis assez d'accord avec toi, maintenant, en étant un minimum "reponsable" on peut impacter largement sur la trace écologique que laissera notre vie à la planète...à commencer par avoir une alimentation la plus locale possible et surtout de saison...et en réduisant la viande...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 30/07/09, 14:24

Christophe a écrit :
Rocard va t'aider à y arriver!

ps: c'est de l'humour mais sur le fond je suis assez d'accord avec toi, maintenant, en étant un minimum "reponsable" on peut impacter largement sur la trace écologique que laissera notre vie à la planète...à commencer par avoir une alimentation la plus locale possible et surtout de saison...et en réduisant la viande...


Rocard ne taxe pas l'agriculture grosse pourvoyeuse de GES.

J'arrive quand même à mettre en oeuvre quelques critères de JM Jancovici, mais je suis encore loin du compte.

http://www.manicore.com/documentation/s ... uelle.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités