Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

Re: 100% contre

par Christophe » 04/08/09, 13:23

pb2487 a écrit :100% contre.

Les éoliennes, c'est vraiment investir du temps et de l'argent pour une solution qui vaut 1 face à un problème qui vaut 100.

Ça ne résout en rien le problème du climat et de l'énergie, ça fait juste plaisir à un électorat écolo ignorant.

Ok mais que proposes tu?
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par pb2487 » 04/08/09, 14:00

Christophe a écrit :
Ok mais que proposes tu?

Malheureusement, question production d'énergie, il n 'y a rien ou presque à part le pétrole, le charbon et le nucléaire...Et oui... ce n'est pas plaisant à admettre et pourtant les chiffres le prouvent, il suffit juste de les chercher. Dans tous les cas, plutôt que développer l'éolien qui ne solutionne en rien le problème à court terme comme à long terme, il vaut mieux investir l'argent dans la recherche comme dans ITER par exemple. Le reste c'est de la poudre aux yeux mais je ne jette pas la pierre sur ceux qui y croient. Seulement, j'ai peur que l'on perde du temps inutilement alors que l'échéance arrive.

L'autre voie à prendre surement, c'est celle de la diminution de la consommation mais la comme on est en démocratie, il faut s'en remettre à la volonté de l'opinion publique, c'est la moindre des choses...mais ça va peut être contre notre propre nature
:cheesy:
0 x
vertderage
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par vertderage » 04/08/09, 17:10

faux. l'éolien, le solaire peuvent apporter une partie de la solution. Si on tend à 20% de renouvelable dans 20 ans, c'est toujours ça de pris. pétrole et charbon avec capture du co2, nucléaire par obligation, effectivement on ne peut s'en passer dans les 50 ans qui viennent. Et il y a un gisement énorme : le rendement ! Il est assez simple d'utiliser le circuit de refroidissement d'une centrale thermique pour autre chose que chauffer l'air ou la rivière du coin ! EDF pourrait devenir aussi un marchant de chaleur ! Et ce serait trés vite rentable !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 04/08/09, 18:16

pb2487 a écrit :Malheureusement, question production d'énergie, il n 'y a rien ou presque à part le pétrole, le charbon et le nucléaire...Et oui... ce n'est pas plaisant à admettre et pourtant les chiffres le prouvent, il suffit juste de les chercher. Dans tous les cas, plutôt que développer l'éolien qui ne solutionne en rien le problème à court terme comme à long terme, il vaut mieux investir l'argent dans la recherche comme dans ITER par exemple. Le reste c'est de la poudre aux yeux mais je ne jette pas la pierre sur ceux qui y croient. Seulement, j'ai peur que l'on perde du temps inutilement alors que l'échéance arrive.

Oui, ca se défend (j'étais longtemps assez contre les éoliennes industrielles mais avec le recul je me dis que cela fait partie d'un tout c'est à dire d'autres solutions et ca + ca + ca = pas mal...et mieux que rien!) , mais de quelle échéance parles tu précisément?

La déplétion des fossiles? Le point de non retour vis à vis de l'emballement du réchauffement? ...?

pb2487 a écrit :L'autre voie à prendre surement, c'est celle de la diminution de la consommation

Tout à fait, c'est pkoi j'ai du mal à comprendre le principe actuel des subvention: il faut bien ISOLER avant tout autre CHOSE...

Or l'isolation, le plus efficace vis à vis de l'énergie, est ce qui est le moins subventionné...allez comprendre!

Cf: https://www.econologie.com/comparatif-en ... -3858.html

Maintenant que deviendrait ton raisonnement anti éolien si les besoin en énergie primaire étaient, soyons fous, divisés par 5 ? Dans ce cas, est ce que les éolienne ne pourraient pas compter "lourdement" dans la génération d'énergie?

pb2487 a écrit : mais la comme on est en démocratie, il faut s'en remettre à la volonté de l'opinion publique, c'est la moindre des choses...mais ça va peut être contre notre propre nature
:cheesy:

Contre notre propre nature...pas sur...ou alors tu parles pour toi...et pour le systeme :)

Perso, je ne me considère pas comme un capitaliste pur et dur du "consommer toujours plus"...mais la cabane au fond des bois ne m'attire pas plus que ça! :cheesy:
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 04/08/09, 20:42

Mieux consommer permet de consommer moins.
Il est possible d'avoir un bon confort électrique avec seulement un compteur de 3 KW, même avec :
un four intégré à pyrolyse Arthur Martin Electrolux Tentation qui consomme moins de 3 KW en pyrolyse et près de 250W pour maintenir la chaleur une fois la température de consigne atteinte.
un four électrique mini de 2KW
un four à micro onde de 900W
une bouilloire électrique de 2KW
un grille pain de 1500W
un lave linge classe A
un lave vaisselle classe A
un sèche linge (rarement utilisé)
3 frigos dont un frigo 110L classe A
un congélateur 4* classe A
que des lampes économiques.

Bien sûr il faut parfois ne pas mettre 2 ou 3 appareils en marche ensemble (grille pain+bouilloire électrique), jeter un oeil sur le cycle du lave vaisselle avant de lancer autre chose (le cycle séchage consomme).

Donc en s'étant équipé basse consommation depuis 11 ans et en prenant des habitudes de vie permettant de bien vivre et de consommer moins je pourrais fonctionner à l'électrique avec une puissance instantanée maximale de 3KW...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 04/08/09, 22:02

ex-océano a écrit :Bien sûr il faut parfois ne pas mettre 2 ou 3 appareils en marche ensemble (grille pain+bouilloire électrique), jeter un oeil sur le cycle du lave vaisselle avant de lancer autre chose (le cycle séchage consomme).

Euh question bête: il se passe quoi si tu dépasses la puissance de ton abonnement? Ton disjoncteur saute?

ex-océano a écrit :Donc en s'étant équipé basse consommation depuis 11 ans et en prenant des habitudes de vie permettant de bien vivre et de consommer moins je pourrais fonctionner à l'électrique avec une puissance instantanée maximale de 3KW...

Oui mais, 2ieme bétise du post: ce qui est compte (et est compté) ce n'est pas la puissance instantanée (sauf cout de l'abonnement) mais l'énergie...

En consommant 2.5 kW en moyenne sur un abonnement de 3kW tu va consommer au final plus que 1kW en moyenne sur un abonnement à 7kW...

Chez nous on consomme 0.45 kW en moyenne sur l'année...c'est déjà trop mais bon on a 2 pc "pro" qui tournent quasi tous les jours...et une pompe solaire...
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 04/08/09, 22:38

Premier point :

En effet question bête Christophe ! Le disjoncteur saute et on se dit "zut j'ai oublié que tel ou tel appareil était en marche".

Comme par économie on utilise en priorité nos PC portables plutôt qu'un de nos 2 PC Tour, la batterie prend le relais. Enfin, notre serveur NAS, la Freebox ADSL (pas le boîtier TV), les téléphones et répondeur sont reliés à un onduleur donc pas de problème si cela saute.

Deuxième point :

En effet, Christophe comme je l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum -je te laisse le soin de chercher- le prix de mon abonnement est certe plus faible mais je paye le KW plus cher que si j'avais un abonnement de 6 KW. J'estime le surcoût sur l'année de près de 40€...
Toutefois, je n'ai aucun appareil consommant 2,5KW 24/24H.
Je n'ai que la FBX, le serveur NAS, les frigos et congélos. Le reste on le coupe.

Ce n'est donc pas une bêtise !

C'est un choix afin que la démarche soit obligatoire car ma moitié sans cela mettrait tout en marche en même temps sans faire attention. Déjà que je dois déjà souvent éteindre les lampes de la hotte et du plan de travail après elle...
Sa conscience écologique est moins développée que la mienne et son besoin de confort supérieur au mien.

A chacun ses choix même si vu de l'extérieur cela paraît être une bêtise :evil: C'est mon choix ne t'en déplaise :!:

Enfin sur l'année je consomme en moyenne 0,5 KW de puissance.
0 x
[Mode MODO=ON]
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 04/08/09, 22:43

Je parlais de mes "bétises" pas des tiennes.

Je voulais simplement dire qu'on peut consommer plus d'énergie avec un petit abonnement qu'avec un gros...ca dépend de la puissance instantannée moyenne!
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 04/08/09, 22:55

On arrête pas de parler de brider les voitures, moi à tittre personnel j'ai choisi le "bridage" de mon disjoncteur à la valeur minimale.

T'as qu'à essayer et tu verras que si ta moitié ne fait pas attention à la conso d'électricité au départ, après elle fera plus attention.

Je fais aussi attention à ma conso puisque sans panneaux solaire je fais 0,494 KWh de conso horaire comme toi.

Je vais faire moins l'année prochaine car j'ai arrêté l'aquarium de ma fille en mettant ses poissons dans des bassins extérieurs (ils devraient tenir) et vendu les oiseaux que j'avais en volière intérieure (donc éclairés 10H/J par des fluos).
0 x
[Mode MODO=ON]
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jlt22 » 04/08/09, 22:57

ex-océano a écrit :
Donc en s'étant équipé basse consommation depuis 11 ans et en prenant des habitudes de vie permettant de bien vivre et de consommer moins je pourrais fonctionner à l'électrique avec une puissance instantanée maximale de 3KW...

Avantage à rester en abonnement 6Kw;
Je consomme dans l'année 2500 kw

Abt 3 Kw= 24,84 €/an ; prix du Kw= 0,1350 €/kw ,le tout TTC
Abt 6 Kw= 62,99 €/an ; prix du Kw= 0,1106 €/Kw ,le tout TTC

Ma facture en 6 kw me revient à 339,49 € /an
en 3 kw elle serait de 362,34 € /an

Economie en restant à 6 Kw et pas de souci pour la mise en route de mes appareils

Pour ce qui est de l'éolien, tout le monde raisonne perso,
mais, il faut faire fontionner les usines, les transports, pour fabriquer et acheminer tous nos produits de consommation.

Pour mettre un PV sur son toit et une éolienne dans le jardin ,il faut pouvoir y disposer du soleil pour l'un et du vent pour l'autre.
Le pic de pétrole arrivera avant 2020, ce sont les pétroliers qui le disent, on va donc vers la voiture électrique pour tous.

Toutes les énergies renouvelables doivent être développées si l'on veut éviter de se retrouver le bec dans l'eau.
0 x