Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
pb2487
Je comprends l'éconologie

Re: 100% contre

par pb2487 » 05/08/09, 01:33

Christophe a écrit : mais de quelle échéance parles tu précisément?
La déplétion des fossiles? Le point de non retour vis à vis de l'emballement du réchauffement? ...?

Oui, c'est ça, et surtout de ce que cela implique, à savoir, de gros problèmes en terme de géo-politique (surement des guerres: comment vont réagir ces pays riches en ressources fossiles le jour où on ne les arrosera plus de pétro-dollars?)

Christophe a écrit :Tout à fait, c'est pkoi j'ai du mal à comprendre le principe actuel des subvention: il faut bien ISOLER avant tout autre CHOSE...
Or l'isolation, le plus efficace vis à vis de l'énergie, est ce qui est le moins subventionné...allez comprendre!

L'isolation est subventionnée: mes parents viennent d'installer chez eux des doubles vitrages qui bénéficient d'un crédit d'impôt de 50%, c'est pas mal. Ceci étant, l'isolation concerne une infime partie du problème de la consommation d'énergie. Elle concerne le chauffage des logements, certes non négligeable mais en proportion c'est loin d'être la plus importante. Donc, dire que c'est le plus efficace vis à vis de l'énergie est un peu exagéré la chose me semble-t-il.

Christophe a écrit : Maintenant que deviendrait ton raisonnement anti éolien si les besoin en énergie primaire étaient, soyons fous, divisés par 5 ? Dans ce cas, est ce que les éolienne ne pourraient pas compter "lourdement" dans la génération d'énergie?

Alors voyons à l'échelle planétaire....quelques chiffres s'imposent (au niveau mondial en tonne équivalent pétrole - tep):

-production d'énergie (toutes confondues): environ 12 Gtep au minimum
-part de la production d'énergie éolien actuel: 0,04% soit 4,8 Mtep

-Donc si la demande en énergie venait à être divisé par 5 (comme tu l'as dit, il faudrait être ""fou"" surtout à la vue de l'expansion asiatique - chine= 2 centrales à charbon par semaine soit dit en passant...ça laisse rêveur...mais bon pourquoi pas...divisons par 5) ça nous donnes:
-au lieu de 12Gtep, 2,4 Gtep de besoin pour 4,8 Mtep d'éolien.
Admettons maintenant que l'éolien, soyons tout aussi fou, venait par contre à croitre de façon exponentiel, genre X 10. Ça nous donne, 48 Mtep (soit, par exemple, non plus 2000 éoliennes en France, mais 20000!!!)
Donc, on arrive à 48Mtep que divise 2,4Gtep soit 2% des besoins totaux en énergie produit par l'éolien.

Mouai.... moi je reste résolument 100%contre, sachant qu'en plus cette énergie est intermittente et doit s'accompagner d'appoint en énergie fossile (il n'y a qu'à voir en Allemagne!!!).

C'est vraiment de la poudre aux yeux. Sachant qu'en plus c'est la plus prometteuse, en terme de potentiel, des énergies renouvelables, loin devant par exemple, le photovoltaïque. Ça me laisse très septique devant l'intérêt d'investir dans l'éolien vu les enjeux.

Christophe a écrit :Contre notre propre nature...pas sur...ou alors tu parles pour toi...et pour le système :)

Je parle bien sur du système....mais qui l'a créé sachant que la grande majorité de ceux qui consomment et polluent en ce bas monde vivent sous un régime démocratique !!! (les politiques ne faisant que satisfaire les envies de leur électorat sinon comment se feraient-ils élire, tels sont les méfaits de la démocraties....)
0 x
pb2487

par pb2487 » 05/08/09, 01:41

vertderage a écrit : EDF pourrait devenir aussi un marchant de chaleur ! Et ce serait trés vite rentable !

Tu rêves !!!!
Trouves un moyen de transporter la chaleur d'un point A à un point B après on verra sinon ils y auraient pensé avant toi
0 x
pb2487

par pb2487 » 05/08/09, 01:48

ex-océano a écrit :Mieux consommer permet de consommer moins.

Ta démarche part d'un bon sentiments , ex-oceano. MAis malheureusement, ca n'a jamais fait ces preuves sur le papier.
Depuis qu'ils existent, les appareils ménagers n'ont de cesse de diminuer leur consommation d'énergie et pourtant la somme de la consommation des appareils en service ne cesse de croitre.
Même avec un compteur de 3Kw, tu possèdes déjà beaucoup trop d'appareils (consommation en service + énergie pour les fabriquer) que la planète, en terme de CO2, pourrait supporter si tout la population en avait autant.
Triste réalité !!!!......
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 05/08/09, 01:49

Rah quelle mauvaise foi (et défaitisme) pb2487...

Ils y ont pensé...Edf (ou ses filiales locales) gere quelques réseau de chaleur urbain en cogénération...

De plus, à ma grande surprise, il existe meme quelques cogénération sur centrales nucléaires (pour l'industrie pas pour le chauffage)...

Pour le reste je te renvoi à cet article que j'ai rédigé il y a quelques mois: https://www.econologie.com/energies-du-f ... -3750.html

Ce n'est pas parce qu'une énergie ne dépassera jamais les 5% de taux de pénétration qu'il faut être contre surtout si elle est actuellement subventionné par les énergies fossiles!

Il faut justement actuelllement, pour les raison économico-sociale que tu énonces, devélopper TOUTES les alternatives même si certaines seraient à développer en priorité...mais on fait pas ce qu'on veut tout le temps...
0 x
pb2487

par pb2487 » 05/08/09, 02:11

Et on va en faire quoi de nos 2% (ou 5 toutes confondues) d'énergie renouvelables restantes quand il n'y aura plus de fossiles face à nos besoins actuels croissants?
On va s'en satisfaire?
Soyons réaliste, la solution n'est pas la et je ne suis ni défaitiste ni de mauvaise foi, je m'en tiens aux chiffres livrés par le milieu scientifique et les experts digne de ce noms. Ce que bon nombre d'intéressés devraient faire avant d'avoir un avis sur un sujet aussi important que l'énergie.
Dernière édition par pb2487 le 05/08/09, 02:27, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 05/08/09, 02:25

pb2487 a écrit :On va s'en satisfaire?

Ben si on trouve rien d'autre d'ici là je crois que oui, il faudra s'en satisfaire car...on aura pas le choix...

Le potentiel du soleil est immense, on peut TOUT faire avec même fondre l'acier mais on est trop con, ou plutot trop paresseux pour ne pas l'exploiter plus.

Le pétrole c'est une solution de facilité...
0 x
pb2487

par pb2487 » 05/08/09, 02:31

Ce satisfaire de 5% d'énergie par rapport à ce que nous consommons actuellement... c'est la 3eme guerre mondiale !!!
Fondre l'acier...mais prends des exemple de consommation d'énergie significatif par rapport au global.
Nous sommes à des années lumières de maitriser l'énergie solaire pour subvenir à nos besoins,que se soit pour fondre l'acier, faire de l'électricité ou au mieux de l'eau chaude, même avec la meilleur volonté du monde.
Comment peut tu croire que l'on est trop con ou paresseux......????
Le pétrole, de part sa localisation, me parait bien assez dur à exploiter et n'est en rien une solution de faciliter.
J'espere que les 23938 autres messages que tu as postés
ne sont pas du même ordres (sans t'offenser), parce que sinon, question climat/énergie, tu peux remettre les pieds sur terre et le nez dans les bouquins.
:cheesy:

Je m'excuse au passage d'avoir le verbe un peu agressif mais ces questions me paraissent sérieuses.
Dernière édition par pb2487 le 05/08/09, 02:56, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 05/08/09, 02:41

pb2487 a écrit :Ce satisfaire de 5% d'énergie par rapport à ce que nous consommons actuellement... c'est la 3eme guerre mondiale !!!

Mais la tu fais expres de pas comprendre...fais gaffe je vais commencer à me fâcher (t'as de la chance qu'il soit si tard)...Si t'as décider de troller ce forum tu n'y fera pas long feu. Je parie que tu n'as même pas lu l'article ci dessus: https://www.econologie.com/energies-du-f ... -3750.html

pb2487 a écrit :Comment peut tu croire que l'on est trop con ou paresseux......????

C'est un constat...tu te chauffes à quoi toi? Allez soit honnête...dis nous...et essayes après de réfléchir à ta consommation d'énergie primaire si tu avais un systeme solaire optimisé chez toi (je parle pas d'une daube de 6m² vendu 8000€...mais d'une vraie surface de plusieurs dizaines de m²...en collectif ou individuel peu importe)

pb2487 a écrit :Le pétrole, de part sa localisation, me parait bien assez dur à exploiter et n'est en rien une solution de faciliter

Ces "efforts" (j'inclus: mise en place de dictature, corruption, guerre pétrolières...) en comparaison des bénéfices (pas que "financier" mais j'entends bénéfices pour l'humanité...enfin la partie qui a la chance d'en profiter) du pétrole sont bien ridicules...Arretes de rêver...parce que là c'est toi qui plânes et qui devrait ouvrir un bouquin...

ps: lis mon article stp, tu veras qu'on est d'accord, lis alors que la conclusion...
0 x
pb2487

par pb2487 » 05/08/09, 02:49

Mise en place dictature? je crois pas, elle y était déjà, on fait avec ou on fait la guerre ( cf IRAK)
les bénéfices du pétrole sont encore plus ridicule face au prix de l'énergie que nous payons.
De plus le pétrole n'est la première source d'énergie, c'est le charbon.

Par contre, je vois pas où tu veux en venir avec le " système solaire"...
Tu parles du photovoltaïques? avec ces , à peine, 15% de facteur de charge et son faible rendement qui diminue quand on en a besoin (l'hiver par exemple).
Dernière édition par pb2487 le 05/08/09, 02:54, édité 1 fois.
0 x
pb2487

par pb2487 » 05/08/09, 02:52

Je suis entièrement daccord avec ta conclusion :cheesy:
0 x