Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 07/08/09, 15:28

moketa a écrit : On a planté des éoliennes en grandes quantités à certains endroits et il semblerait que plus rien ne pousse derrière


Bonjour,

C'est bien la 1ére fois que j'entends cela , j'ai vu de nombreuses eoliennes (environ 150 sur plusieurs sites) ,en bretagne nous sommes bien équipés, et je n'ai jamais constaté cela, ni entendu en parler par les agriculteurs voisins, ycompris ceux dont les terrains n'ont pas été choisis.
Ceux qui s'estiment dérangés par ces appareils,se plaignent du paysage dénaturé,de la perte de valeur de leurs biens immobiliers,du bruit et des flashs en tête de mat.

Concernant les prévisions de production d'électricité en France et l'équilibre offre-demande jusqu'en 2020 voici un lien:

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _3214.php4
On y parle de l'éolien et de son importance

Sur ce site il a un lien pour télécharger le rapport de RTE concernant le bilan prévisionnel de l'électricité en France jusqu'à 2020.
L'on s'aperçoit que l'éolien est indispensable et ne sera pas si insignifiant que certains le prétendent .

Page 104 à 109 de ce rapport il y a des informations intéressantes avec courbes sur la fourniture générale d'électricité par les éoliennes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 07/08/09, 16:23

pb2487 a écrit :
Bucheron a écrit :]La production électrique représente environ 50 % de la consommation totale.


Mondiale?

Par ce qu'en France par exemple, je pensais qu'on était autour des 22% (nucleaire =17% d'énergie en France)
Française, chiffres 2006.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 07/08/09, 16:29

pb2487 a écrit :
Bucheron a écrit :Marrant cette façon de changer d'interlocuteur quand on est à court d'arguments...

:lol: :lol: :lol:
Mais en quoi suis-ja à court d'arguments???? tu extrapole...
Point du tout, cher monsieur, je constate, tout simplement... :cheesy:

Va lire mes posts du 06 Août à 12:15:30 et à 15:14:18... :wink:

Bon, c'est pas tout ça mais comme dis Chris, je vais m'en Image une petite derrière le cornet ! Gesundheit !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 07/08/09, 16:33

moketa a écrit :[...]Je suis pour les éoliennes mais il y aurait un tout petit souci, outre les affolements de surdité, de cancer, ... (je vous rappelle qu'on avait dit pareil pour le four à micro-ondes et le GSM, rien n'a jamais été réellement vérifié, on ne sait pas... Pas assez de recul...)
Cancer ? :shock: Mais lié à quoi, nom de nom ? Au stress induit par le passage des pales ? :mrgreen:


moketa a écrit :On a planté des éoliennes en grandes quantités à certains endroits et il semblerait que plus rien ne pousse derrière... Le vent est utile, apparemment... Donc, comme vous le dites, il faudrait peut-être étudier avant de planter et tenir compte de ce phénomène... Non?
Pour pouvoir avoir une idée de l'intérêt réel de ce type d'infos, il faudrait au minimum des références d'études bien conduites et documentées...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 07/08/09, 17:40

Bucheron a écrit :Cancer ? Mais lié à quoi, nom de nom ? Au stress induit par le passage des pales ?


Elles brassent de l'air ,alors comme des goutteletes de pesticides trainent dans l'air en campagne, elles les projettent dans le village distant d'au moins 500m et, hop, dans le nez!!!
L'absorbtion trop forte et répétée te filera le crabe......CQFD!!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79867
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 07/08/09, 17:46

Euh un peu tiré par les cheveux JT tu trouve pas?

Eolienne ou pas, il y a du vent et donc dispertion...au contraire meme les éolienne FREINENT le vent donc la dispertion!!

Tiens ca me rappel un sujet d'il y a quelques temps...

https://www.econologie.com/forums/pesticides ... t5937.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 07/08/09, 18:11

jlt22 a écrit :
Bucheron a écrit :Cancer ? Mais lié à quoi, nom de nom ? Au stress induit par le passage des pales ?


Elles brassent de l'air ,alors comme des goutteletes de pesticides trainent dans l'air en campagne, elles les projettent dans le village distant d'au moins 500m et, hop, dans le nez!!!
L'absorbtion trop forte et répétée te filera le crabe......CQFD!!!!
Mwouhahahahahaha !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Au moins ça m'a fait rire... :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 07/08/09, 18:19

Christophe a écrit :Euh un peu tiré par les cheveux JT tu trouve pas?

Eolienne ou pas, il y a du vent et donc dispertion...


A savoir !!!! une balle de ping-pong en plein vent ne va pas loin;tandis que si elle est balancée par le bout de pale, elle peut aller très loin.
Pour la gouttelette c'est peut-être pareil. Faudrait faire une étude!!!!
mais pas par les services d'un ministère, car il retrouveront la balle au pied du mât.

Pas mal le sujet.


Bucheron a écrit :Au moins ça m'a fait rire...


C'était tellement gros (éoliene et cancer)
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 07/08/09, 23:32

Bucheron a écrit :
pb2487 a écrit :
Bucheron a écrit :Marrant cette façon de changer d'interlocuteur quand on est à court d'arguments...

:lol: :lol: :lol:
Mais en quoi suis-ja à court d'arguments???? tu extrapole...
Point du tout, cher monsieur, je constate, tout simplement... :cheesy:

Va lire mes posts du 06 Août à 12:15:30 et à 15:14:18... :wink:

Bon, c'est pas tout ça mais comme dis Chris, je vais m'en Image une petite derrière le cornet ! Gesundheit !


Je suis retourné voir..Comprends po.
Je ne parle pas avec un interlocuteur en particulier, et l'histoire des arguments...comprends po non plus...bref

Par contre, je n'arrive pas à vérifier l'info selon laquelle en France, 50% de notre consommation d'énergie se fait sous forme électrique. T'as pas plus d'info ou lien? stp

Pour revenir aux éoliennes, il y a aussi un point important, pour ma part, en plus du potentiel disons "discutable": c'est l'intermittence, même problème que pour le solaire. Ca implique une autre énergie d'appoint type pétrole, charbon, gaz ou approvisionnement voisin comme font les Allemands pas exemple.
Ou alors, il faudrait inter-connecté tous les réseaux à l'échelle mondiale mais la, bonjour les pertes en ligne. Ca va pas être du 7% comme sur le réseaux actuel, surtout qu'avec le nucléaire c'est plus facile de faire de la très haute tension qui limitent les pertes.
Ca va faire de grosses infrastructures par rapport à l'énergie utile.
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 07/08/09, 23:38

jlt22 a écrit :Elles brassent de l'air ,alors comme des goutteletes de pesticides trainent dans l'air en campagne, elles les projettent dans le village distant d'au moins 500m et, hop, dans le nez!!!
L'absorbtion trop forte et répétée te filera le crabe......CQFD!!!!


Les éoliennes ne brassent pas l'air. C'est l'air qui les brasse. Elles peuvent perturbés les courants mais pas les créer et c'est les courants qui véhiculent les gouttelettes si il y en a ...m'enfin je doute que ce soit un réel problème...c'est ventdecolèrien comme argument... :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités