Bonjour,
Si je comprends bien le problème de l'éolien au Canada :
- Les endroits venteux sont éloignés des endroits de consommations
- Il faut construire des lignes à très haute tension pour transporter le courant sur des km et des km
- Pour que ce soit intéressant il faut une forte production
- Qui dit forte production dit fort investissement
- Qui dit fort investissement dit fonds étrangers
- Donc on ne fait rien et on consomme un max de pétrole
C'est un point de vue qui se respecte...
Quand aux énergies renouvelables subventionnées, il n'y a que ça :
- l'isolation des maisons est subventionnée (crédit d'impôt), n'oublions pas que la première source d'énergie renouvelable à court terme ce sont les économies...
- le renouvellement pour des chaudières plus économiques idem
- l'installation des panneaux solaires idem
- l'achat d'un véhicule neuf (prime écolo !!!!!)
- les carburants "verts" coutent plus cher à produire que le mazout hors taxe (voire sous nos climat consomment plus d'énergie qu'ils n'en produise à cause des engrais, traitements, labours, transports ...)
- l'électricité éolienne est rachetée plus cher par EDF qu'elle n'est revendue
- le billet de bus (transports en commun en général) n'est vendu que le cinquième de ce qu'il coûte ...
Donc on ne subventionne plus rien et on consomme un max.
LE PROBLEME EST QUE LE PETROLE N'EST PAS ASSEZ CHER !!!!
Alors effectivement, il y a un choix à faire. Il faut faire vite. Les gens ne voient que leur portefeuille. Soit ils ont intérêt (au sens pécuniaire du terme) à adopter une démarche écologique soit non. Pour les investisseurs, c'est la même chose.
- soit on subventionne parcequ'aujourd'hui le pétrole n'est pas assez cher
- soit on attend et quand il sera trop cher il sera trop tard.
Ce choix s'entend évidemment pour les investissements individuels et collectifs (ou industriels). Dans ces domaines, on ne raisonne pas avec un ROI à 6 mois mais à 20 ans (voire 40 pour une centrale nucléaire).
Quand aux vents de colère je leur conseille une visite aux Pays-Bas ou au Danemark. Pourquoi ce qui est possible là-bas ne l'est pas en France où production et consommation sont dans des zones proches ...
(pour la photo, je préfère celle d'une éolienne qui crame à celle de Tchernobyl ou à celle des puits de pétrole en feu, mais là encore c'est un choix..., il n'y a pas de mal à se faire du bien )