Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
loopyng84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 114
Inscription : 12/01/13, 07:38
Localisation : 84




par loopyng84 » 20/01/13, 06:37

bonjour a tous , tout nouveau parmi vous , je viens de decouvrir ce post ( presque 7 ans apres ,belle perf ) moi je suis POUR , nous avons une energie gratuite et non polluante a disposition ,personnellement je ne vois pas ce qui derange les pseudo ecolos ,j habite a proximite de la vallee du rhone et bien je peut vous dire qu entre les cheminees des centrales et les heoliennes mon choix est fait ,quant a la polution visuelle et sonore je prefere ça a une eventuelle fuite de reacteur soit disant sans danger et entierment maitriser ! pour finir je suis du meme avis que christophe en favorisant les constructions indivuelle ce qui nous permettrait au passage de depolluer les paysages de meli-melo de cables poteaux et pylones , bref je suis pour un monde où ecolo ne rime pas avec euro !!!!!!! loopyng84
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 14/02/13, 20:34

Des turbines éoliennes dotées de mâts sismiques au Japon

14 Fev 2013 Enerzine

Alstom a annoncé mardi la signature d'un contrat portant sur la fourniture de 10 éoliennes de type - ECO 74 - avec la société Eurus Energy Holdings à destination du parc éolien de Kawazu au Japon.
Équipées de mâts de 70 mètres et affichant une puissance unitaire de 1,67 MW, elles deviendront pleinement opérationnelles à compter de février 2015, selon l'industriel français.

Le parc éolien de Kawazu (16,7 MW), situé sur la côté est de la péninsule d'Izu dans le district de Kamo (préfecture de Shizuoka, au Japon) devrait contribuer à l'objectif du Japon visant à fournir plus de 10 % de la demande nationale d'électricité de 2008 sous forme d'énergie éolienne d'ici à 2050.

Alstom indique par ailleurs avoir adapté sa turbine avec des mâts sismiques pour améliorer la disponibilité des éoliennes étant donné l'activité sismique du Japon. Par ailleurs, "malgré les ouragans forts qui attaquent le pays 3 à 5 fois par an, les éoliennes ECO d'Alstom installées n'ont pas été affectées" a précisé également le fabriquant.

...........................

http://www.enerzine.com/3/15301+des-tur ... apon+.html
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 18/02/13, 20:05

Espagne : l'éolien, 1ère source d'électricité pendant un trimestre !

18 Fev 2013 enerzine

En janvier 2013, la péninsule ibérique a connu une baisse de la consommation d'électricité, de l'ordre de 4,3% (corrigée des variations climatiques) par rapport à la même période, l'année précédente.
La demande brute d'électricité était de 2,8% inférieure à celle de janvier 2012, à 22.474 GWh.

Toujours concernant le mois de janvier, la force du vent a permis de produire 6.329 GWh (gigawattheure), soit l'équivalent de la consommation de la quasi-totalité des ménages espagnols. Sur cette seule période, l'éolien a représenté 27,3% de l'électricité produite globalement. Cette production a augmenté de 73,5% par rapport à la même période, l'an dernier.

Selon les derniers chiffres fournis par Red Electrica de Espana (REE), l'éolien a constitué la première source d'électricité du pays pendant tout un trimestre - de novembre 2012 à janvier 2013 - une première ! Grâce à des investissements massifs réalisés depuis plus d'une décennie, l'Espagne est devenue la 4ème puissance éolienne au monde, après les États-Unis, la Chine et l'Allemagne.

Par ailleurs le 16 janvier 2013, avec 345.011 MWh, l'Espagne a atteint un nouveau record journalier dans la production d'énergie issue de l'éolien et injectée au réseau électrique. Ce nouveau record est en hausse de 3% par rapport au précédent record enregistré le 18 avril 2012 (334.850 MWh).

La part de la production d'énergies renouvelables représentait en janvier 2013, 44% de la production totale, atteignant un niveau record. (éolien 27,3% + solaire PV 1.8%, + Enr thermique 2%, hydraulique 12,4% + solaire thermique 0.5%). 61,7% de la production d'électricité provenait de technologies qui n'émettaient pas de CO2.

Image


http://www.enerzine.com/3/15277+espagne ... stre+.html

6.329 GWh d'éolien en Janvier ca fait 6329/31/24 = 8.5 GW moyen en éolien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/02/13, 23:12

loopyng84 a écrit :pour finir je suis du meme avis que christophe en favorisant les constructions indivuelle ce qui nous permettrait au passage de depolluer les paysages de meli-melo de cables poteaux et pylones , bref je suis pour un monde où ecolo ne rime pas avec euro !!!!!!! loopyng84


les eolienne ne reduiront pas le besoin de ligne a haute tension , puisque le vent est variable , plus il y a d'eolienne plus il faut des ligne pour aller du producteur au consomateur

mai peu importe eolienne ou ligne haute tension c'est toujours de pylone

et en plus le pylone type haute tension en croisillon est plus economique que le pylonne massif des eolienne actuelle ... j'ai l'impression que c'est juste une histoire d'esthetique qui fait preferer les mat plein ... dommage je prefere les pylonne en croisillon qui ont la beauté de l'efficacité
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19871
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3717




par janic » 19/02/13, 08:30

.
j'ai l'impression que c'est juste une histoire d'esthetique qui fait preferer les mat plein ...
parce que cela permetl'accès à la nacelle par l'intérieur et sans risque de chute due au vent.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 06/05/13, 19:11

La capacité éolienne mondiale devrait presque doubler en 2017

05 Mai 2013 enerzine

Le Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC) a publié dernièrement un aperçu détaillé à fin 2012 du marché de l'industrie éolien dans le monde, avec une prévision à 5 ans, jusqu'en 2017.

Il est précisé que malgré l'incertitude politique des principaux marchés de l'OCDE, la vigueur des marchés en Chine, en Inde et au Brésil, ainsi que des nouveaux marchés en Amérique latine, en Afrique et dans le reste de l'Asie seront les moteurs de la croissance mondiale au cours de cette période.

"La plus grande menace à la croissance continue de l'industrie éolienne reste avant tout l'instabilité et l'imprévisibilité des politiques qui fixent le cadre pour le secteur de l'énergie", a déclaré Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC. "Cependant, tous les principes fondamentaux qui ont mené l'énergie éolienne au niveau actuel sont toujours d'actualité : la sécurité énergétique, la stabilité des prix, le développement économique local, l'atténuation du changement climatique, les problèmes de pollution de l'air et de l'eau. De plus, le vent est devenu concurrentiel dans un nombre croissant de pays, malgré le combustible fossile subventionné."

Les installations records nouvellement raccordées aux Etats-Unis et en Europe ont conduit à une puissance éolienne mondiale cumulée de 44,8 GW en 2012, soit 10% de plus qu'en 2011. La capacité mondiale installée a atteint 282,5 GW, soit une hausse cumulée de près de 19%. Les experts prévoient toutefois un ralentissement modéré en 2013, suivie d'une reprise à partir de 2014. Avec une capacité globale en croissance de 13,7% en moyenne jusqu'en 2017, elle aura presque doublé à 536 GW.

..................


en entier : http://www.enerzine.com/3/15630+la-capa ... 2017+.html]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79845
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11312




par Christophe » 18/06/13, 12:17

L'ademe vient d'actualisé son guide sur l'énergie éolienne en France, 17 pages synthétiques pour bien comprendre cette énergie en France: https://www.econologie.com/forums/l-energie- ... 12584.html
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 12/08/13, 13:40

Lancement d' un chantier de parc éolien de 33 turbines au Tibet ...... à 4900 m d' altitude.
Ca va étre le parc éolien le plus haut du monde.

Tibet large wind farm to achieve breakthrough

Major wind farm developer Longyuan Power said Thursday that it has completed installing five wind turbines on a wind farm located about 4,900 meters above sea level in Tibet, making the farm the highest in the world.
The company plans to install 33 wind turbines on the farm, which is located in Naqu Prefecture in southwest China’s Tibet Autonomous Region.

With 28 more turbines to go, the farm is scheduled to be connected to the grid at the end of the year.

The wind turbines are supplied by Guodian United Power.

Tibet is rich in clean energy resources, including wind power, but its high altitude means the turbines will need to deal with low temperatures, low air density and high wind speeds.

Wind farm developers are looking to start projects in high-altitude and low-wind speed areas as technology improves.

http://www.evwind.es/2013/08/08/tibet-l ... ough/34944
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 12/08/13, 14:04

moinsdewatt a écrit :Lancement d' un chantier de parc éolien de 33 turbines au Tibet ...... à 4900 m d' altitude.
Ca va étre le parc éolien le plus haut du monde.


Un bel exemple de développement soutenable!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
lemust09
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 27/02/07, 21:41




par lemust09 » 07/09/13, 09:53

c'est pas que je suis contre mais si on y réfléchi un tout petit peut: les grande éoliennes coûte en co2 pour leur fabrication ainsi que leur mise en place terrassement le bloc de béton de environ 200 m2 sur 5 a 6 m de profond en moyenne et tout cela pour a peut prés en étant très large pour 20% maximum(taux moyen en France - de 15%) d'utilisation cela implique forcement car le vent ne préviens pas quand il souffle ou va s’arrêter une centrale a fuel ou a gaz pour compenser le manque immédiat de production car bien sur le nucléaire ne peut pas faire face a ces brusques variation du vent...
et une autre chose importante des fois elles tournent mais il y as pas de vent ?? curieux vous trouvez pas ??
et c'est que c'est souvent des investisseurs étranger qui se les offre mais pas chez eux ....
voila la réalité et dans 20 ans on doit les démonter donc encore du co2 et encore le transport et démantèlement de tout cela ...je vous signale que le bloc de béton reste en parti sous terre puisque (de source sur) il en détruisent que 1 m en surface voila en quelques mot mon combat contre ces gigantesque inutilités par contre au large des cotes ou il y a plus de vent pourquoi pas mais ....mais (la corrosion de l'eau de mer???) pas si sur d'un rendement maxi il faut toujours un central au fuel ou au gaz a proximité pour compenser et la le CO 2 en prend un coup...
alors en conclusion je suis pour des petites éoliennes individuel couplé avec du photovoltaïque quand se seras plus performant mais surtout pour une isolation parfaite et une conso minim dans les habitation avec des utilisation moderne (pompe a chaleur ,chauffe eau thermodynamique vmc double flux et bien sur leed en éclairage )
en conclusion c'est comme le transport par rail c'est des centrales nucléaire qui fournissent le courant ???si on les démantèle toutes????plus les 3 mois de grève j'ose pas imaginé la colère des Français de ne pas avoir ce qui ont acheté et qui auras du retard parce que le wagon est perdu dans un triage ou l'explosion en ville du train qui transporte les matières dangereuses et qui est obligé de passe en ville parce que les vois ne contournent pas la ville ...a l'écologie est très complexe......se serras dur de trouver un bon compromis.....
0 x
si vous avez besoin de rien on en discute avec plaisir...!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités