Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 08/09/13, 20:12

lemust09 a écrit : Sur les éoliennes, j’étais d'accord auparavant mais j'ai changé ma façon de voir quand j'ai approfondie les questions avec les responsables de l'époque qui vantaient que le bon de ces engins dommage et si dans les pays qui prônait ces engins ils font marche arrière c'est une preuve aussi que l'on peut se tromper et ma fois la solution n'est pas simple sauf de réduire considérablement sa conso ce que j'ai fait bien sur en premier d'une maison classé en G j'en suis a A c'est pas mal mais c'est moi qui en profite bien sur ..... ...

Il y a un traducteur ici, avec une machine à placer les mots manquants ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 08/09/13, 20:29

Contrairement à ce qu'il te semble, Moinsdewatt, ce ne sont pas les mots qui manquent, mais la ponctuation qui est défaillante! :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lemust09
Je comprends l'éconologie

par lemust09 » 09/09/13, 08:44

moins de watt
moi je préfère des fois déchiffrer en relisant plusieurs fois que de critiquer avec mépris les écris des autre ..
Ex "b) gérer mieux notre consommation : réseaux intellogent ; consommer quand il y a de la resspource s'agissant des modes de production intermittent (phtovoltaïque, éolein et aussi hydraulique "au fil de l'eau" - Rhin, Rhônes) "..
Bien comme tu peut le constater il y a des erreurs moi je m'en tape et respecte ses idées .
Et je relis plusieurs fois c'est tout et il y en a plein d'autre comme cela,sa ne fait rien avancé la moquerie et une preuve de ton non savoir, a part d'utiliser les expériences des autres...
Et je peut en révéler d'autre comme cela, désolé de souligner ces erreurs ce n'est pas mon but simplement de montrer qu'il y en as plein et que je ne m’arrête pas a cela ....
Tu devrai changer le titre de ton pseudo" moins de moquerie et plus de constructivité"...
ceci dit je ne relèverais plus rien de ce genre de discours et de ce genre de réflexion...
Merci au autres qui apporte des arguments pour faire avancer les réflexions....
0 x
si vous avez besoin de rien on en discute avec plaisir...!
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/09/13, 13:50

Je partage cet avis.

J'ai compris ce que voulait dire lemust09. Je discute (on peut presque dire "férocement") certains de ses arguments ; j'essaye de le respecter, lui - et même ses arguments !

J'apprécie qu'il respecte mon "charabia" quand cela m'échappe [comme certains le savent ici, je tape avec deux doigts ; depuis mon infarctus, je "fourche" très très souvent - mon cerveau est moins brillant, c'est une séquelle ; je corrige presque systématiquement tous mes écrits avant de les "envoyer" ; mais des fois, dans certaines circonstances, cela m'échappe - pression du temps, oubli....].

J'ai eu une carrière qui m'a mis dans des situations de travailler avec des gens illettrés comme avec des énarques et des très hauts-fonctionnaires. La ligne de séparation entre "connerie absolue" et "intelligence remarquable" ne se recoupe pas avec celle qui distingue "illettrés" et "beaux phraseurs" !!! Pas du tout !
0 x
lemust09

par lemust09 » 09/09/13, 14:12

merci did 67
Et désolé je ne savais pas
Mais simplement pris pour exemple pour montrer que l'expression est supérieure même si il y as des fautes ou autre cela pour moi n'a aucune importance bien au contraire..et chapeau pour ton courage moi je continuerais a lire et sans moquerie bien au contraire bcp de respect de ma part...
Depuis que je fréquente tous ces sites je ne relève pas ce genre de réflexions sur l'écriture ...cela démontre de la part de ce qui se permette de le dénoncer un sacré manque de savoir vivre...
Donc maintenant de ma part un certain mépris de cette façon de juger ..
Même si on est pas d'accord on peut exprimer d'autre façon de voir ce qui permet de ne pas vivre sous une dictature....j'ai expérimenté des tas de choses et je continuerais a essayer de donner le résultat de mes recherche et amélioration au lieux de voir( tel ou tel)(pour donner matière a se moquer)les défaut d'écritures ou de syntaxes....
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 09/09/13, 14:16

Pour revenir au débat une éolienne géante est bien plus efficace car:
elle est généralement placé sur un site venté a 150 m de haut les économies d'échelles font que le prix du kwh est bien inférieur( quantité de ferraille béton...) et l'impact sur l'environnement aussi.

Pour un éolienne géante de 4 MW il faudrait au moins 6 MW de petites éoliennes soit 6000 éoliennes d'environ 1500w vu qu'elle ne seront pas forcément placé dans un lieu particulièrement venté ( on construit généralement une maison à l'abri du vent dominant ) et même pour une petite éolienne il faudra une énergie de substitution.
Une énergie de substitution cela peut-être une centrale à gaz mais aussi un STEP ou de la biomasse et bien sur de la régulation de consommation.

Les éoliennes ne fonctionnent pas 20% du temps à pleine puissance mais beaucoup plus souvent car elle produisent aussi parfois avec une puissance réduite mais plus que 20% du temps.
0 x
lemust09

par lemust09 » 09/09/13, 14:42

l'étude de vent dans le site ou j’étais est de 12 % du temps (le temps moyen d'utilisation qui produit du courant) c'est difficile a expliquer effectivement une éolienne parait intéressante quand elle fourni..
mais quand sa produit c'est ok mais quand le vent cesse donc plus de production la centrale alors peut importe (a gaz ou autre ) est obliger de compenser la production manquante et ainsi de suite....
voila quand la central reprend la production le reste de % qui est représente quand même la majeur parti du temps et la c'est plus du propre qui est fourni ...
je sais que j'apporte pas de solution de remplacement mais il faut savoir certaine chose qui sont caché mais qui existe....voila est en plus mais désolé on fait la guerre aux pylônes et la on accepte des choses encore plus démesuré...c'est surprenant....
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 09/09/13, 16:43

l'étude de vent dans le site ou j’étais est de 12 % du temps (le temps moyen d'utilisation qui produit du courant) c'est difficile a expliquer effectivement une éolienne parait intéressante quand elle fourni..

C'est pas un bon endroit pour installer une éolienne cela confirmr ce que je disais

http://www.les-energies-renouvelables.e ... enne-.html

les éoliennes tournent 80% du temps!

http://www.quandonypense.be/node/101

Les éoliennes tournent plus de 80% du temps.
Ecouter la version radio

Animer votre site web

Une des rumeurs qui a la peau dure soutient que les éoliennes ne tournent que 25% du temps. Cela revient à dire que le vent ne souffle que trois mois par an. En réalité, on constate que les parcs éoliens tournent plus de 80% du temps. Les 25% de cette rumeur correspondent à ce qu'on appelle le taux de charge de l'éolien.

Les éoliennes sont dimensionnées pour une certaine vitesse de vent… Une bonne brise, voire un vent frais, 5 à 6 beaufort, une quarantaine de km/h. On choisit la puissance de l'éolienne pour atteindre une production annuelle maximale. Mais en pratique, une éolienne ne fonctionne pas tout le temps au maximum. Elle tourne plus de 80% du temps, à des puissances qui changent au gré du vent. Si on prend l'énergie produite totalement et qu'on imagine qu'elle est produite par des éoliennes qui tournent en continu à leur puissance maximale, on obtient le taux de charge : si les éoliennes devaient produire leur énergie en tournant à plein régime, elles tourneraient 25% du temps.

Ces 25 %, c'est en moyenne, pour les éoliennes onshore de Belgique. Le taux de charge varie selon le gisement venteux. En Belgique, on est dans la moyenne européenne, qui a comme extrême l'Autriche à 20% et le Royaume-Uni à 30%. Une île… Plus de vent près de la mer, évidemment ! D'ailleurs, les éoliennes offshore bénéficient d'un vent encore plus soutenu. En Mer du Nord, le taux de charge avoisine les 37 %.

La question du taux de charge est essentielle au moment de prévoir les productions de l'éolien et la gestion du parc électrique belge. Et plus la part du renouvelable augmentera, plus la question deviendra cruciale.

Quand on y pense…
0 x
lemust09

par lemust09 » 10/09/13, 10:02

donc quand les éoliennes ne tourne pas il faut bien un relais pour compenser le manque de fabrication (soit vent trop faible ou vent nul ou vent trop fort la par contre souvent elle consomme )et la la centrale a gaz ou fuel ou autre produit suffisamment de CO2 et autre gaz qui annule largement la propreté de l'éolien
c'est cela qui est très important et qui faut tenir compte ...c'est comme le transport ferroviaire c'est électrique mais grâce principalement au nucléaire donc si on ne veut plus de nucléaire c'est pas avec les éoliennes que l'on ferras rouler les trains (sans compter les grèves aussi)...
l’Allemagne avec sa sortie brutal du nucléaire est en train de remettre en route sa production de charbon il n'est pas polluant???et vont raser une petite ville pour étendre la production a ciel ouvert en faisant un trou béant,qui sera transformé en lac plus tard..
Magnifique les changement de cap...faut pas s'engouffrer dans une croyance immédiate faut penser a nos petits et arrières petits enfants ils vont dire que l'on étaient complètement débile plus tard de voir le massacre de notre terre...
.est ce la bonne solution je ne suis pas convaincu que c'est la solution parfaite les éoliennes mais les grand trust gagnent tellement d'argent de suite qu'il ne vont pas dire que c'est mauvais.....
mais c'est nous qui détenons plus ou moins une certaines vérité en faisant nos petites découverte et en partageant nos expériences pour faire tel ou tel chose économique et qui s’avère rentable et écologique dans le temps mais le manque d'argent a nos niveau nous empêche d'évoluer rapidement et de réussir nos experience
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 10/09/13, 12:50

donc quand les éoliennes ne tourne pas il faut bien un relais pour compenser le manque de fabrication (soit vent trop faible ou vent nul ou vent trop fort la par contre souvent elle consomme )et la la centrale a gaz ou fuel ou autre produit suffisamment de CO2 et autre gaz qui annule largement la propreté de l'éolien

Tu ne lis pas ce que l'on écrit personne n'a dit que les éoliennes et le gaz seul allaient régler le problème j'ai répondu plus haut.
0 x