Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 16/09/13, 12:00

lemust09 a écrit :et je ne vois pas en quoi je suis contre et je suis contre les écolos puisque la seule solution c'est pour eux "les TAXES " avec des visions pareil je crains le pire pour un monde meilleur non mon cher je ne suis pas contre tout certes bcp contre l'éolien mais surtout contre le gigantisme

sur ce point la je suis d'accord : je suis contre aussi les taxe et subvention mal foutue qui poussent a des mauvaise solution

mais la aussi il faut chercher les chiffres en detail : les grande eolienne proffitent de tarif privilégié ... mais même sans tarif privilégié les grandes eolienne marchent , et les loi de la physique font que plus elle sont grande plus elle sont facilement rentable ... et même dans les pays ou il n'y a pas de tarif subventionné on en construit aussi

les energie naturelle sont faible : il faut les utiliser toutes a la fois : il n'y a pas a choisir
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/09/13, 12:11

chatelot16 a écrit :
les grande eolienne proffitent de tarif privilégié ...

Pour le terrestre, ce n'est pas si "énorme" !

Le coût de revient de l'électricité en France est évalué à près de 5 cents le kWh par la CRE (cela détermine le montant de CSPE reversé à EdF pour compenser l'écart), il me semble. De mémoire.

Les grandes éoliennes terrestres bénéficient de 8,2 cents pendant 10 ans. http://fr.edf.com/obligation-d-achat/co ... 48663.html

On se rapproche de la convergence !

Et c'est pas si différent des centrales à gaz (fossile) avec cogénération !!!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/09/13, 12:13

chatelot16 a écrit :
même dans les pays ou il n'y a pas de tarif subventionné on en construit aussi

Il suffit qu'il y ait 30 % de vent - d'énergie éolienne, très exactement -en plus, en moyenne, et le business-plan boucle sans subvention.
0 x
lemust09
Je comprends l'éconologie

par lemust09 » 17/09/13, 09:38

on ne peut pas dire quand même que les éoliennes sont rentable des lors que les subventions pendant 10 ans sont très nettement supérieure aux autres systèmes

il faut mettre toutes les façons de produire après coût de fabrication et installation sur le même pied de rendement et comme en Europe on n'a jamais atteint les 30% de vent au mieux au DK ils en sont vers 20% et c'est un des meilleur rendement

hors mis en pleine mer ...autant comparer une 2 CV en lui laissant 10 km d'avance et lancer une Ferrari derrière sur 11 KM et dire tu vois la deuch est plus rapide allons vous qui éte si pointu dans les chiffres je suis étonné que vous admettait autant de handicape pour certain et autant d'avantage pour votre préférer l'éolienne
aucune société n'accepterait de payer plus cher un produit et de le revendre moins chère pour favoriser une production particulière c'est ce tirer une dans le pied ou couper la branche ou on est assis
0 x
si vous avez besoin de rien on en discute avec plaisir...!
dap35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

par dap35 » 17/09/13, 10:25

Bonjour

Je suis sur un projet d’éolienne citoyenne et à ma connaissance, le projet n'est pas ou très peu subventionné.
L’électricité sera achetée 7c par kWh et le projet est rentable (pas de beaucoup).

Dap
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/09/13, 11:16

Racheté par qui ???

7 cents par kWh, c'est moins que le tarif subventionné (8 cents/kWh), mais un peu plus que le "tarif du marché" (cela dépend évidemment de l'instant).

Enercoop rachète, sans subvention, à 6 cents / kWh.

On voit bien là, qu'on est, pour l'éolien, tout près de la "convergence" = le "prix normal" = prix de marché del'électricité produite permet le financement "rentable" de l'investissement, compet tenu de la baisse de sprix de ces installations au fur et à mesure où les volumes de production augmentent...

Ce n'est pas - pas encore ? - le cas du photovoltaïque, ni de la méthanisation.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/09/13, 11:18

dap35 a écrit :Bonjour

Je suis sur un projet d’éolienne citoyenne

Une voie peu pratiquée en France, hélas, mais plus développée en Allemagne.

Qu'est-ce qui a motivé le fait que vous ne reteniez pas la revente à tarif subventionné de 8,2 cents ?
0 x
lemust09

par lemust09 » 17/09/13, 11:29

bonjour

et le taux moyen de vent est de combien???? environ

c'est sur une crête ou en plaine????

l’exonération de la taxe ancienne professionnel n'est pas payé et il reste juste le dédommagement pour le terrain du proprio pas mal ....pour la commune et quelles que miettes par ci par la ...

et un de plus ....parc

génial moi j'adore allez y et que font t'il dans 20 ans puisque tu est sur ce projet des éoliennes ....

et ou est la centrale pour compenser ???et les lignes de T H T pour distribuer le courant faut aussi en remettre d'autres ....le Terrassement pour l'implantation ????

combien de cube bouger ????

voila que quelques questions si tu peut donner les infos moi ce sont ces questions et réponses de ceux qui voulaient les implantaient qui m'ont fait changer d'avis sur le bien fait des éoliennes ...alors j'attend de te lire avec impatience....sans aucune agressivité bien au contraire...ni moquerie non plus d'ailleurs ....

quel est la rentabilité de cette implantation environ bien sur ????

Cordialement
0 x
si vous avez besoin de rien on en discute avec plaisir...!
dap35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

par dap35 » 17/09/13, 12:14

et le taux moyen de vent est de combien???? environ

L'étude est en cours

c'est sur une crête ou en plaine????

Sur une crête

l’exonération de la taxe ancienne professionnel n'est pas payé et il reste juste le dédommagement pour le terrain du proprio pas mal ....pour la commune et quelles que miettes par ci par la ...

Une exonération non payé ? Je ne connais pas le détail des impots qui seront prélevés et des emplois créés dans le secteur.

et un de plus ....parc

génial moi j'adore allez y et que font t'il dans 20 ans puisque tu est sur ce projet des éoliennes ....

Le démantèlement est compris dans le prix. Au terme des 20 ans, il sera décidé soit d'une prolongation soit d'un remplacement soit du démantèlement.

et ou est la centrale pour compenser ???et les lignes de T H T pour distribuer le courant faut aussi en remettre d'autres ....le
Terrassement pour l'implantation ????
Pour ma part, je pense que plus on multiplie les sources d'énergie locale, moins on a besoin de grosses lignes pour distribuer, quitte à avoir des petites centrales pour compenser les périodes de manque

combien de cube bouger ????

Environ 1000m3 seront déplacés puis remis en place.
300 à 400 m3 de béton

quel est la rentabilité de cette implantation environ bien sur ????

La rentabilité sera liée au résultat de l'étude mais l'idée est que à minima les citoyens qui investissent rentrent dans leurs fonds. Ceux qui investissent en premier (dans les études) avec donc un risque, seront davantage rémunérés.

Pour moi, l'idée est de multiplier les sources d'énergies renouvelables locales (éolien, solaire photovoltaïque et thermique, méthanisation, bois...) et en même temps de réduire la consommation.
Ne pouvant avoir une éolienne sur mon toit, je préfère investir dans des éoliennes plus grandes, plus efficaces.

Quelle solutions proposes-tu (sans moquerie de ma part non plus)?

Dap
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/09/13, 12:23

Did67 a écrit :Qu'est-ce qui a motivé le fait que vous ne reteniez pas la revente à tarif subventionné de 8,2 cents ?

Je me cite moi-même pour relancer cette question.
0 x