Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 04/05/06, 12:45

Frl, bravo !

Je pense que tu as bien résumé ce qu'était l'econologie ( du moins de mon point de vue...) !

J'ajouterai que les subventions et primes diverses ont 2 effets pervers :
1) le gonflage des prix par les revendeurs
2) le controle de l'essort de ces nouvelles technologies

Dans les 2 cas, les primes sont "juste" bien calculées pour être à l'avantages de ceux qui donnent les primes ( i.e. les Etats...) et non pas du consommateur malgré ce qu'il pense...

Bon sinon...on attend quoi pour agir un peu plus concretement ( en dehors du net je veux dire...) ?
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 04/05/06, 14:01

Moi j'aime bien le site de Jean Marc Jancovici et son analyse sur l'eolien au Danemark pour arriver à ......... 1,3% selon le site!!!!!

Et voilà l'implantation des eoliennes pour y arriver pour un pays ouvert sur la mer et de 5Mio d'habitant....
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 04/05/06, 14:03

Ben ou il est passé??? Mon fichier
0 x
occam
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 08/05/06, 02:38
Localisation : toulouse
x 1

Vent de Colère




par occam » 08/05/06, 03:24

A propos de Vent de Colère !
Econologie a écrit :...j'ai bien peur que beaucoup de leur adhérent soient pro nucléaire ...voir meme DANS le lobby nucléaire de EdF apparement il n'y a pas la liste précise de leur membres...( ou j'ai pas encore trouvé )


La crainte d'Econologie n'est pas justifiée pour les trois raisons suivantes :
Dernière édition par occam le 25/06/06, 23:42, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/05/06, 10:43

frl a écrit :
LE PROBLEME EST QUE LE PETROLE N'EST PAS ASSEZ CHER !!!!

- soit on subventionne parcequ'aujourd'hui le pétrole n'est pas assez cher



s'il est pas assez cher, alors il faut le taxer plus, avant de pouvoir subventionner autre chose. Par exemple une taxe sur les ressources non renouvelables et non recyclables pour ralentir leur épuisement, et une taxe de pollution qui correspondrait au coût de dépollution. Cette dernière devrait d'ailleurs être appliquée à toutes les matières.
La taxe "ressources" serait utilisée pour développer la recherche et l'utilisation de ressources renouvelables. La taxe "pollution" serait utilisée pour financer le tri et la valorisation des déchêts. (baisse du chômage?)
Au moins ces taxes seraient justifiées, contrairement à la TIPP qui n'est qu'un vulgaire rackett.
il serait d'ailleurs intéressant de voir leur effet sur les prix des carburants d'origine agricole, et sur le coût de l'électricité nucléaire, comparativement éolienne.
Pour maintenir constant le niveau des prélèvements obligatoires on pourra supprimer les taxes sur les salaires, le travail humain étant non-polluant en lui-même (et re-baisse du chômage).
Enfin, de telles taxes intégreraient la désutilité écologique au prix de vente des produits. Les consommateurs, orientant leurs choix en fonction du prix, achèteraient plus écologique de leur propre chef.
La plupart des désordres et déséquilibres de fonctionnement de nos économies proviennent d'aberrations fiscales ou d'interventions étatiques malavisées. :!:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 08/05/06, 11:49

Philippe Schutt a écrit :s'il est pas assez cher, alors il faut le taxer plus


1) Devant l'incompétence des pouvoirs publics pour ceci ( ce qui attierait les foudres des indusriels et des populations irresponsables mais attention les industriels sont DEJA taxés sur leur consommation d'énergie fossiles, c'est ce qui finance les éolienne ), je travaille actuellement sur le projet que j'ai appelé "Econothon".

Ne fuyez pas je ne vous réclamerais pas d'argent ( contrairement à d'autres causes peut etre moins critiques que l'environnement mais passons....) !

Tout sera autogéré par vous meme. En effet, l'idée est simple : il s'agit d'autotaxer son énergie sur ses consommations propres ( X cts en plus par kwh electrique/thermique et/ou Y cts en plus sur chaque Litre de carburant ) et mettre la "taxe" sur un compte d'épargne afin de s'équiper en matériel réduisant ses consommations d'énergie.

L'econothon devrait être appliqué systématiquement par les anti nucléaires afin de réduire leur financement du nucléaire justement !

Des détails trés bientot sur econologie.com :D

2) Sinon pour ce qui est de taxer les produits polluants, on pourrait également imaginer faire une taxe Kyoto taxant "justement" les produits importé de la zone Non Kyoto vers la zone Kyoto. Mais évidement ceci va a l'encontre de la politique libérale de l'OMC...
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 08/05/06, 12:01

Et pourtant,

c'est un gars de la zone Kyoto, qui est à la tête de l'OMC.....
Faudrait voir ce qu'il a en tête.

Pour ce qui est des eoliennes, aller voir ma photo sur le forum en image.
Elle est assez instructive par contre elle a été choppée sur www.manicore.com
Dernière édition par freddau le 08/05/06, 16:31, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 08/05/06, 14:18

Hé Hé, j'ai déjà commencé avec cette idée depuis mon dernier plein... Mon litre de SP95 vaut 2€...

https://www.econologie.com/forums/expres-pou ... t1814.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/05/06, 16:39

moi aussi, en 15 ans je suis passé de 4000 L de fuel domestique à 1500 L , et je prévois moins de 1000 pour le prochain hiver :cheesy:
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 10/05/06, 09:38

Econologie a écrit :1) Devant l'incompétence des pouvoirs publics pour ceci ( ce qui attierait les foudres des indusriels et des populations irresponsables mais attention les industriels sont DEJA taxés sur leur consommation d'énergie fossiles, c'est ce qui finance les éolienne ), je travaille actuellement sur le projet que j'ai appelé "Econothon".

Ne fuyez pas je ne vous réclamerais pas d'argent ( contrairement à d'autres causes peut etre moins critiques que l'environnement mais passons....) !

Tout sera autogéré par vous meme. En effet, l'idée est simple : il s'agit d'autotaxer son énergie sur ses consommations propres ( X cts en plus par kwh electrique/thermique et/ou Y cts en plus sur chaque Litre de carburant ) et mettre la "taxe" sur un compte d'épargne afin de s'équiper en matériel réduisant ses consommations d'énergie.

L'econothon devrait être appliqué systématiquement par les anti nucléaires afin de réduire leur financement du nucléaire justement !

Des détails trés bientot sur econologie.com :D


Tiens Christophe, une idée déjà développée chez les Californiens similaire dans le principe:

http://www.enviedentreprendre.com/2006/05/dans_la_silicon.html
Dans la Silicon Valley, naissance d’une bonne conscience écolo ?

Ktitareff_michel_1 Par Michel Ktitareff - Journaliste et entrepreneur

Pour ceux qui se sentent concernés, les Américains ont maintenant la possibilité de s’acheter – à bon compte ? – une conscience « écolo ». Grâce à l’ingéniosité d’une start-up de la Silicon Valley, Terrapass, qui propose à ses concitoyens d’acheter une « étiquette verte » (green tag), pouvant coûter jusqu’à 125 dollars par an. La start-up se sert de l’argent récolté pour investir dans la production d’énergie propre : éoliennes, panneaux solaires, etc… Terrapass aurait déjà vendu 3 000 de ces étiquettes, dont le tiers à des Californiens. Tous les témoignages des adeptes concordent : c’est une sorte d’impôt qu’ils acquittent de leur plein gré pour atténuer la pollution qu’ils génèrent, principalement au volant de leur voiture.

Siliconecolo Et le moment commence à devenir multiforme. Ainsi, une autre organisation, à but non lucrative celle-là, a poussé la même logique plus loin encore. DriveNeutral propose un système qui permet à chacun de calculer la pollution de son véhicule. Grâce à de savantes équations détaillées sur son site Internet, chaque automobiliste a la possibilité de chiffrer en dollars le « coût » de sa propre pollution en gaz à effet de serre. L’automobiliste culpabilisant envoie alors la somme correspondante à DriveNeutral qui l’utilise pour acheter, en gros, des droits à polluer sur le Chicago Climate Exchange. Ce marché privé a été ouvert volontairement (« grâce » à George Bush, les Etats-Unis ne sont pas signataires du protocole de Kyoto) pour permettre aux entreprises américaines de participer elles aussi à ce marchandage qui ne concerne en théorie que les pays signataires du fameux protocole.

Et de fait, le phénomène concerne de plus en plus d’entreprises américaines, à l’écoute d’une opinion publique qui est en train de changer. Ainsi, Starbucks, la célèbre marque américaine de café qui possède près de 10 000 établissements dans le monde, a choisi d’acheter désormais 20 % de son énergie à partir de sources d’énergies renouvelables. Un intérêt certes bien compris : ces firmes évoluent dans un univers mondialisé où beaucoup de leurs concurrents doivent déjà tenir compte du facteur écologique. Elles anticipent.

03 mai 2006


Les liens vers les 2 sites sont :
http://www.terrapass.com/
http://driveneutral.com/

Ca pourrait se transposer pour ton idée en créant une structure style association, société, coopérative qui collecte cette taxe sur l'énergie. Cette structure redistribue à ces mêmes personnes la taxe sous forme de matériels écologiques. L'intérêt de la structure asso serait de pouvoir acheter du matériel écolo en gros et de le revendre à prix coûtant :arrow: ce qui inciterait les gens à payer cette écotaxe et à s'équiper en matériel ad-hoc...
Oui, y a de l'idée dans ton projet d'éconothon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités