Salut la joyeuse compagnie !
Ben moi, les éoliennes je ne trouve pas ça vraiment moche. Surtout comparées à la grosse masse de béton gris des centrales nucléaires, avec cet espèce de sentiment de malaise à leur proximité. Certes je suis plutôt pour. Surtout que j'en ai croisé un groupe en remontant de Bordeaux à Guérande. J'ai baissé la vitre et embrayé pour refaire tomber les tours de mon moteur afin d'entendre le fameux "bruit". Personnellement, j'ai trouvé cela étonnamment silencieux.
Cela dit, je suis plus encore pour le solaire, et m'étonne que les "nord-estistes" soient mieux équipés que les "sudistes" ! Alors qu'ici dans le sud, il y a un sacré soleil ! Combiner toutes les possibilités d'énergies propres, y compris dans le courant des rivières, ce serait l'idéal.
Mais ce qui m'étonne c'est le manque d'effort pour économiser l'énergie. Par exemple, depuis que les gens passent aux TV Plasma et LCD, je vois rarement l'étiquetage quant à leur consommation gloutonne d'énergie. Tout appareil électrique devrait avoir étiqueté derrière, toutes les informations quant à sa consommation, et de même pour les prospectus publicitaires qui occultent souvent ce sujet. A titre de comparaison, une TV 72 cm tube, consomme actuellement autours de 70W/h, alors que son homologue LCD consomme souvent plus du double !
Il y a par ailleurs, actuellement de très gros progrès faits sur les éclairages et appareils électriques ! Mais pour ce qui est de l'habitat, technologiquement, l'évolution est bien moindre que pour les voitures en 30 ans ! Et pourtant, il y a tant de possibilités autant dans les matérieux high-tech, que dans les matériaux naturels d'antan revisités qu'on redécouvre aujourd'hui. Combien de maisons actuelles ont-elles une conception méditée en fonction d'un maximum de rendement "passif" ? Solaire passif, éclairage du jour favorisé, ventilation pensée pour "climatiser" sans climatiseur polluant ?
Je compte élaborer une telle maison, dès que j'aurais renfloué mes finances, afin de mettre en pratique mes théories. Mais il faudrait mieux : que tous les citoyens soient favorisés dans l'installation de panneaux solaires sur leurs toits de maison et de garage. Un réseau de production qui baisserait considérablement l'expansion des centrales nucléaires !
Ni soumis, ni rebelle ... Sauvage !!!