Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11429

Re: hydrauliennes et économies d'énergie

par Christophe » 10/07/06, 19:25

Et oui LCD ne veut pas dire economies d'énergie contrairement à ce que bcp de gens pensent ( moi le 1er )...enfin si la plaque tient 60 000 h au bout du compte c'est gagnant...

Bucheron a écrit :Quelle puissance peut produire une "hydrolienne" ?

Quelques élement de réponse ici : hydroliennes

Je cite : "L'ambition serait de pouvoir implanter à 5 kilomètres des côtes des parcs de turbines pouvant produire jusqu'à 100 MW. "

Mais on sait pas la puissance unitaire...Je suppose qu'elle serait facilement plus élevé que les plus grosse éolienne ( 5 MW )....

Une chose est certaine : pour récupérer la meme puissance avec de l'eau qu'avec du vent, il faut, à même vitesse de flux, une "surface de captage" divisée grosso modo par 750 ( puisque l'eau est 750 fois + lourde que l'air )...

+ d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrolienne
0 x
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par pluesy » 08/11/06, 17:33

ici http://www.manicore.com/documentation/eolien.html ils sont plutot contre

je trouve que c'est assez bien chiffré et documenté
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 09/11/06, 09:39

Ces chiffres restent malheureusement vrais et l'énergie éolienne ne pourra jamais servir sans un stockage quelconque de l'énergie produite afin d'accorder les courbes de production et de consommation qui sont irrégulières et décorrélées (on ne consomme pas forcement le plus d'électricité lors des rafales de vent).

A mon humble avis, tant que la production électrique sera envisagée sous l'axe de la centralisation à outrance, l'éolien ne sera pas une réponse acceptable.

Son développement me semble plus ou moins lié à une décentralisation de la production : des petits parcs produisant pour une petite ville.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par gegyx » 19/11/06, 02:04

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,335 ... eret-.html

L'éolien individuel suscite l'intérêt Le 16 novembre 2006
L'éolien individuel commence tout juste à apparaître en France mais il suscite déjà beaucoup d'intérêt.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 19/11/06, 05:49

Bonjour,
dernierement je suis aller reparer un probléme éléctrique dans une petite entreprise et j'ai été surpris de voir ce qu'il faisait.
A voir la quantité de moules en acier qu'il se fait ici pour faire des pales d'hélices pour grandes eoliennes , j'ai été étonné de voir la grande dimension de ces pales et la structure des moules , mecaniquement énorme en gros acier nettement plus épais que la construction d'un char d'assaut ,il faut croire que ces pales vont subire une enorme pression lors du moulage de la fibre.
Ce que j'ai sus, c'est pour un marché Asiatique , mais pourquoi autant de moules? veuille t il en faire des grandes quantités ?
Cela tiens de nombreuses usines ocupées, actuellement et cela m'étonne que l'on en sache pas plus ,sur les projets, ou cela sera installé ect ..
Normalement avec un moule on peut on faire des milliers ,alors pourquoi construire autant de moules ? il vas y avoir une ruée dans ce domaine...

André
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 01/12/06, 08:57

J'ai assisté à une réunion relative à l'implantation d'un parc éolien et ce qui m'a choqué c'est de constater qu'ils prévoient le démantèlement du parc dans 15 ans :shock: .
Techniquement, elles peuvent avoir une durée de vie de 25 ans ou + mais EDF ne s'engage à :evil: acheter l'électricité que pendant 15 ans !donc, on rase. Alors que ça coûte 2 millions €/éolienne, que le seuil de rentablilté (je sais, y'a pas que ça à voir) est fixé entre 8 et 12 ans, en fonction du vent, bien sûr et que donc ce ne "serait rentable" que pendant 3 à 7 ans. Et au bout des 15 ans, on remplace par quoi, on suppose qu'on aura fait assez d'économie d'énergie pour pouvoir s'en passer ?
C'est pas du gaspillage de fric ça ? et une politique d'énergie renouvelable à la "va comme j'te pousse" ? :evil:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 01/12/06, 09:36

bham a écrit :Et au bout des 15 ans, on remplace par quoi, on suppose qu'on aura fait assez d'économie d'énergie pour pouvoir s'en passer ?
C'est pas du gaspillage de fric ça ? et une politique d'énergie renouvelable à la "va comme j'te pousse" ? :evil:

C'est ce qui se passe quand on laisse les privés gérer des causes qui relèvent de l'intérêt national.
Forcement, avec les 12milliards investis pour l'EPR, il ne reste plus une tune dans le budget Energie de l'état pour d'autres voies que l'atome... :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par freddau » 01/12/06, 10:34

Oui bon,

moi j'ai une autre question, par rapport aux eoliennes.
Les composants pour eolienne, on ne peut pas les manutentionner à la main....

Il faudra toujours des grues mobiles alimentées par un autre chose que l'energie de mes petits biscotauds.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 01/12/06, 11:01

freddau a écrit :[...]Il faudra toujours des grues mobiles alimentées par un autre chose que l'energie de mes petits biscotauds.
De l'huile végétale dans de bons gros moteurs à mazout...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 01/12/06, 12:27

freddau a écrit :Oui bon,

moi j'ai une autre question, par rapport aux eoliennes.
Les composants pour eolienne, on ne peut pas les manutentionner à la main....

Il faudra toujours des grues mobiles alimentées par un autre chose que l'energie de mes petits biscotauds.

Ceci est vrai seulement si tu considère le coté "méga éolienne" prevu pour une production centralisée.
Les micro éoliennes pour une habitation seule ou pour un hameau étant moins hautes et moins lourdes, il doit être possible de les monter sans grue.

Les égyptiens antiques ont bien réussi à monter les obélisques sans grue !!! :cheesy:
0 x