Eolienne, 3 ou 5 pales ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/08/09, 15:32

Bonjour Darwenn!

elephant a écrit :Je pense aussi que peut être ton éolienne n'est pas très bien dégagée. Chaque maison et ton toit provoquent des turbulences. Je pense que ce n'est pas par hasard que les éoliennes sont placées au fond des jardins, en plein milieu des champs, etc....


Je pense aussi que ton problème est la hauteur d'utilisation, les 5 pales sont plus performante par vent faible, il donne plus de couple, par contre sont moins performant par vent fort.

Je travaillerais plus au niveau de la hauteur du mât.
:D
Dernière édition par Alain G le 08/08/09, 15:58, édité 1 fois.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 08/08/09, 15:40

Merci, bon je vais serieusement étudier la hauteur alors et faire un nouveau chantier :) je vous tiendrez au courrant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/08/09, 15:45

Alain G a écrit :Je pense aussi que peut être ton éolienne n'est pas très bien dégagée. Chaque maison et ton toit provoquent des turbulences.

Il est effectivement possible que se forment périodiquement des turbulences qui inversent localement et momentanément le sens du vent et bloquent l'éolienne.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 08/08/09, 17:32

C'est une idée que j'avais déjà émise, vents tourbillonants à cause des toits et mauvais courrant d'air, brefs, déviations et perturbations à cause des toits. Je ferai un essais en la plaçant au fond de mon terrain, là où elle serait mieux exposée au vent, ce n'est pas parfait au niveau dégagement mais ça l'est mieux à 80%. Si l'essais est concluant je ferai un mat définitif. Dans le cas contraire j'en concluerai que je n'ai pas de chance, qu'habitant en centre ville je suis trop mal exposé pour pouvoir mettre une éolienne, ce qui est fort probable, mais au moins j'aurai essayé.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 08/08/09, 19:55

J'aurai du mal à aller à une hauteur de mat au delà de 7 mètres. Actuellement là où elle est, elle est à 4m50. J'espère que 7 mètres suffiront en un endroit plus dégagè.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/08/09, 20:01

En général, il faut dépasser de 5 ou 6 mètres l'objet le plus haut dans les alentours pour espérer un rendement décent.

Mais il faut que ça reste un projet constructif, tu ne doit pas espérer foutre EDF a la porte avec ceci.
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 08/08/09, 20:10

Alain G a écrit :En général, il faut dépasser de 5 ou 6 mètres l'objet le plus haut dans les alentours pour espérer un rendement décent.

Mais il faut que ça reste un projet constructif, tu ne doit pas espérer foutre EDF a la porte avec ceci.
:D



Dépasser de 5 ou 6 mètres le point le plus haut me porterai à plus de 12 mètres, autant ne pas y penser, d'autant plus qu'il me faudrait un permis. Je verrai bien, je vais déjà faire un essais à 5 ou 6 mètres, si déjà ça marche pas, ça ne marchera pas mieux à 7, et je ne pourrai pas aller au delà. Quant à me passer d' EDF avec cette éolienne, surement pas, mais ce qu'elle me permettra d'alimenter avec un bon onduleur (éclairage interieur + télévision, + frigo) sera déjà ça de moins à payer. Enfin je n'en suis pas encore là pour l'instant, j'en suis aux essais. J'ai déjà passé des étapes importantes, je vais pas renoncer maintenant :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/08/09, 22:47

je ne connais pas les réglemnetations françaises, mais obtenir un permis "provisoire" pour une éolienne "expérimentale", ça devrait êtr e plus facile, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 09/08/09, 10:43

Pour le permis provisoire pas tant que ça...

Une structure amovible sur un terrain privé peut en théorie être installée 3 mois maximum s'il y a des plaintes des voisins... Sauf si elle dépasse les 12 mètres, ou une autre limite exceptionnellement contraignante fixée dans le POS de la commune.

Lorsque tu dépasses 12 mètres, il faut faire des demandes spécifiques à la collectivité... Permis, panneaux, attente avant le montage... tralala...
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 09/08/09, 13:12

Enfin de toute façon je ne dépasserai pas 6 ou 7 mètres. Moi le truc qui m'intrigue, c'est que si je débraye la génératrice de l'hélice (entrainement par courroie/poulie (multiplacateur par 7) et que l'hélice ne tourne que sur ses roulements à billes, alors là même par un vent de 10km l'hélice tourne trés bien à vide et quasiement constamment. Pourtant le couple demandé par mon moteur est faible et à la main l'hélice embrayée tourne trés facilement. Mais l'explication la plus plausible rejoinds le problème d'emplacement selon moi, c'est à dire que débrayée le moindre vent la fait bien tourner mais là où elle est le vent perd vraiment de sa force et ne permet pas un entrainement de la génératrice. Mieux placée, le vent aurait plus de force. Mais ça me démoralise de la voir tourner si bien à vide par un vent faible :|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 138 invités