Eolienne, 3 ou 5 pales ?
Cela dit je sais comment j'obtenais prés de 20 volts, c'était quand j'entrainais la génératrice par friction et non pas avec une courroie. J'ai refais l'essais ce matin et en effet là je trouve une excellente tension à vide (17 volts) à rotation moyenne. En fait je met une courroie en caoutchouc sur tout le tour de la grande poulie de 28 et sur le rotor de la génératrice je met un galet en caoutchouc aussi d'un diametre de 20mm et résultat, le moteur tourne en sens inverse de la grande poulie mais me sort une trés bonne tension. Le soucis est que le frottement est trop fort pour un vent faible donc ça ne tourne pas ou peu, j'entrainais l'hélice à la main pour mesurer la tension. Donc même si ça résoud mon problème de tension insufisante, ça augmente mon frottement. Snif !.
0 x
Ben oui mais non car j'ai exactement pensé la même chose ce matin et j'ai fait tourner l'hélice à la main dans l'autre sens à la même vitesse et j'avais la même tension, donc ça ne changerai rien j'aurai bien voulu que ce soit ça.
Dernière édition par darwenn le 11/08/09, 14:08, édité 1 fois.
0 x
Et bien comme je le disais, le couple n'était pas le soucis puisque je faisait tourner l'hélice à la main. Et comme je le disais, le frottement est trop fort avec la friction pour que le vent moyen l'entraine, donc c'est en forcant à la main que j'ai pu mesurer la tension.
Le couplage est pourtant bon, pas de glissement ou de perte, mais bon c'etait un essais pour moi verifier ce que j'obtenais de cette maniere. Le soucis est que ma génératrice avec un systeme de poulie ne tourne pas assez vite malgré mon rebobinage, et par friction le point de contact est si faible que je multiplie la rotation par bien plus qu'avec une poulie et couroie, mais c'est pas l'idéal de cette maniere je te l'accorde.
Là je laisse tomber,il n'y a pas le moindre vent contrairement à hier.
Le couplage est pourtant bon, pas de glissement ou de perte, mais bon c'etait un essais pour moi verifier ce que j'obtenais de cette maniere. Le soucis est que ma génératrice avec un systeme de poulie ne tourne pas assez vite malgré mon rebobinage, et par friction le point de contact est si faible que je multiplie la rotation par bien plus qu'avec une poulie et couroie, mais c'est pas l'idéal de cette maniere je te l'accorde.
Là je laisse tomber,il n'y a pas le moindre vent contrairement à hier.
0 x
Bon le vent étant revenu j'ai pu finir mes essais. Déjà un nouveau gouvernail (à peaufiner) ça porte plus en effet. Ensuite je suis revenu à la config où j'obtenais hier 7,5V et réduit légérement la poulie de diametre 4 par une 3,5. J'ai obtenu 9 Volts environ. Descendre en dessous de 3,5 en poulie génératrice c'est pas possible, le frottement deviens plus important et l'hélice à du mal à demarer. Donc j'ai un multiplicateur x8 au lieu de x7 pour gagner 1,5 volt. J'ai essayé plusieurs calages, là j'en ai mis un qui me semblait le mieux. Je plafone moi aussi, je crois que je vais abandonner la génératrice que j'ai là ou essayer une derniere fois de multiplier encore les spires avec du fil plus fin encore, mais j'y crois plus trop là. Je n'ai pas les moyens d'acheter un alternateur à aimant permanent, j'ai vu que ça coutait prés de 300 euros et modifier un alternateur de voiture c'est la misère et cette histoire d'excitation et de couple à fournir lors de la charge me fait froid dans le dos. Alors je m'en remet peut-être une derniere fois à vous, que pourrais je utiliser comme bonne génératrice que je pourrait récuperer ? qui me sortirait une bonne tension de prés de 20 volts à vide à environ 300 tr/minutes maxi ? et avec un faible couple à fournir, y'a t'il des moteurs 12 volts avec d'excellents rendements à faible tours ?. Cela existe t'il à moindre frais ? pitiée dites moi que oui !!
Beaucoup auront vraiment essayé de m'aider et vraiment je les remercie, mais je cale et je veux y arriver ! Tu vois Alain, l'idée de la chaine de vélo j'y ai pensé mais j'ai rien sous la main et je me dit que le resultat en multiplication serait le même qu'en poulie, juste avec un frottemen peut-être inférieur mais ça ne me ferait pas non plus gagner 10 volts, et c'est de ça dont j'ai besoin, d'au moins 10 volts de plus à la vitesse de rotation que j'ai (voir les vidéos). J'ai essayé tous les ratios que je pouvais essayer, fait toutes les modifs qui m'ont été conseillées ! le mieux que j'ai c'est 9 volts, je crois avoir fait ce que je pouvais là. Mon éolienne tourne bien mieux, certes, mais la génératrice ne suit pas.
Beaucoup auront vraiment essayé de m'aider et vraiment je les remercie, mais je cale et je veux y arriver ! Tu vois Alain, l'idée de la chaine de vélo j'y ai pensé mais j'ai rien sous la main et je me dit que le resultat en multiplication serait le même qu'en poulie, juste avec un frottemen peut-être inférieur mais ça ne me ferait pas non plus gagner 10 volts, et c'est de ça dont j'ai besoin, d'au moins 10 volts de plus à la vitesse de rotation que j'ai (voir les vidéos). J'ai essayé tous les ratios que je pouvais essayer, fait toutes les modifs qui m'ont été conseillées ! le mieux que j'ai c'est 9 volts, je crois avoir fait ce que je pouvais là. Mon éolienne tourne bien mieux, certes, mais la génératrice ne suit pas.
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
J'ai probablement manqué plusieurs épisodes et je te prie de m'en excuser.
L'éolienne proprement dite tourne à quel régime ?
L'éolienne proprement dite tourne à quel régime ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Salut Eléphant, et bien je ne suis toujours pas en mesure de compter les tours/minute mais voici une video tournée hier où tu peux voir par un vent de 30kmh (à vue de nez selon la météo) à quel régime tourne l'éolienne, avec quelques accélérations. Je pense que je dois tourner à environ 200 tours à 300 tours minutes au plus vite et 70 au moins vite, comme au debut de vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=Do5lHC302Ik
http://www.youtube.com/watch?v=Do5lHC302Ik
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
tu a bien un probleme de regulateur
il ne faut pas de trop bon regulateur de tension sur une eolienne : quand la vitesse baisse le regulateur augmente l'exitation , ce qui fait baisser encore plus la vitesse jusqu'a calage complet
une fois desamorcé ca peut reprendre de la vitesse jusqu'a nouvel amorcage et nouveau calage
ce type de regulateur de tension est bon pour une dynamo entrainé par un moteur largement assez puissant pour ne pas ralentir
pour une eolienne le regulateur doit chercher l'exitation qui permet de capter le maximum de puissance
il ne faut pas de trop bon regulateur de tension sur une eolienne : quand la vitesse baisse le regulateur augmente l'exitation , ce qui fait baisser encore plus la vitesse jusqu'a calage complet
une fois desamorcé ca peut reprendre de la vitesse jusqu'a nouvel amorcage et nouveau calage
ce type de regulateur de tension est bon pour une dynamo entrainé par un moteur largement assez puissant pour ne pas ralentir
pour une eolienne le regulateur doit chercher l'exitation qui permet de capter le maximum de puissance
0 x
-