Eolienne, 3 ou 5 pales ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/08/09, 21:57

Mets un peu une tache de couleur sur une pale, STP.

Et effectivement 70 ,tous X 7, c'est beaucoup trop peu.

D'accord avec Chatelot pour le régulateur.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/08/09, 00:10

Bon sang 5 appels de service aujourd'hui|

Darwenn

J'ai réfléchi a ton problème et j'essairais quand même de changer le timing des brosses parce que quand on le change l'ampérage augmente, il va surement demander moins de couple et les pales vont tourner plus vite, donc ton moteur aussi et tu devrais atteindre le voltage voulu.

Maybe :cry:
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 12/08/09, 02:37

Salut Alain, bon, je vais étudier la question et faire un essais, n'étant pas sur de bien réussir l'opération je prendrai peut-être quelques photos des charbons pour avoir un avis sur la modif à faire à propos de la position. Là, pour le contact, ils sont parfaitement perpendiculaire au rotor. Je dois donc modifier l'angle de contact.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/08/09, 04:24

Darwenn

Je pense que tu ne semble pas bien comprendre ce dont je parle, voici un dessin de ce qu'il faut faire:
Image

Vue prise par le bout coté commutateur et portes charbons

En bleu les aimants
En brun le rotor
en rouge le commutateur
en vert les portes charbons

J'ai mis des flèches chaque coté des portes charbons, ce dessin montre un moteur réversible (même puissance des deux sens de rotations), si tu pivote les portes charbon tel que démontré dans un sens tu donne de l'avance et tu augmente la force du moteur, dans l'autre sens tu diminue la force et forcément l'ampérage augmente ou diminue avec la force.

Note que quand tu augmente la puissance de cette façon dans l'autre sens de rotation tu diminue.

Maintenant en générateur le même effet se produit sauf que si tu diminue la puissance que j'apelle force plus haut, l'ampérage produit sera moindre et le voltage peut ainsi augmenter.

Habituellement les portes charbons son fixés dans un des couvercle ou est situé le roulement, souvent il y a un encoche qui te permet de repositionner ce couvercle pour ne pas changer le timing, si c'est le cas tu enleve celle ci en prenant soin de marquer la bonne position sur le stator et le couvercle pour une référence si ca ne fonctionne pas.

Désolé pour le mot timing, je ne sais pas en français, c'est comme quand on ajuste le distributeur sur les ancienne voiture a essence.

J'espère que ca t'aideras a me comprendre, si tu as des questions, ne te gène pas.
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 12/08/09, 07:06

Ha ok oui je comprend mieux là, en effet j'étais à coté de la plaque si je puis dire, je croyais qu'il fallait changer l'angle des portes charbon, il faut en fait les pivoter, ok ça sera facile alors, ils sont montés sur un plateau vissé sur le couvercle, mais je trouverai le moyen de le faire, ça ira. Je te remercie. Je reste sceptique cela dit sur le fait que ça change quelque chose, mais je vais tout de même essayé, aprés tout on ne sait jamais. :mrgreen: je te tiendrai au courrant.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 12/08/09, 08:21

Je viens de démonter la génératrice, j'ai l'ai testée sur une batterie pour verifier son courrant. A l'orgine le moteur consomait 15 ampères 12v, à 2500 tr/minutes environ. là aprés mon rebobinage il tourne à environ 600 tr/m (en placant un repère sur une poulie pour estimer/compter le nombre de tours) et consome 6 ampères. Je n'avais pas fait cette verification avant, 600 tr/m pour donner 12 volts 6 ampères c'est trop, il me faudrait les 12 volts à 300 tr/minutes. En faisant tourner la poulie à la main et en reproduisant le rendement fournie par l'hélice, la génératrice me donne 5 volts, c'est ça, c'est ce que j'obtiens avec l'éolienne.

Donc deux choses, soit je refait un bobinage avec encore 3 fois plus de spire , ce qui ne m'attire pas, faut que je recommence tout et surtout qu'au final je vais encore largement diminuer l'ampérage, ou soit je me trouve une autre génératrice, un moteur 12 volts qui tournerai à 300 tours minutes, quelqu'un a une idée ?. J'essaierai de changer la position des charbons, maisje n'obtiendrai je pense 12 volts que vraiment par vent violent.. ce qui sera trop rare pour que mon élionne soit vraiment interessante. Non, il faut que je revoie la génératrice je crois que ça s'impose et je ne sais pas comment sans que ça me coute le prix d'une neuve (300 euros).

Ily a quelque chose que j'aimerai comprendre à propos d'un alternateur de voiture. Le rotor et stator sont donc deux bobines, pour produire le courrant, le rotior à besoin d'être excité. Une fois fait, celui ci s'automaintient, mais dés lors qu'il est excité il se produit un blocage, et pour être entrainé,l'alternateur demande plus de couple, ce qui pour moi n'est pas du tout envisageable.

Mais : si je remplace le rotor avec des aimants permanents, (ce que je peux faire), celui ci s'autoexcite alors non ? pas besoin d'excitation mais ... d'aprés ce que j'ai lu il y'a toujours le coging (le blocage) mais diminué, mais le fait qu'il y en ait toujours un m'embète. Pourtant sur une moteur continu en génératrice ça ne se produit pas, et là je ne comprend pas pourquoi ça se produit avec l'alternateur modifié !!! et pourquoi cela ne se produit pas non plus avec les alternateurs spéciaux éolienne vendus 300 euros à aimants permanents. Je bloque moi aussi sur ce phénomène de coging sur un alternateur avec rotor modifié. Bon de toute façon l'idée de l'alternateur ne m'attire pas, je serai aussi obligé de le rebobiner en triphasé et là j'y connais rien et j'aimerai éviter et puis j'ai vu que ce n'était pas du tout le top au final.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/08/09, 08:44

Salut Darwenn

Lorsque l'on souhaite charger des batteries avec un générateur ( ou alternateur ) il y a deux phases :

Phase 1 , l'éolienne démarre et tourne quasiment à vide .
Les seuls freins à la rotation sont les frottements des parties tournantes , le cogging du générateur et la limite de performance du rotor ( sa vitesse n'est pas infinie car le profil aérodynamique a une certaine trainée ) . Attention , le cogging est lié à l'attirance des aimants pour les masses métalliques du stator et non au courant qui circule dans le bobinage .
Si la puissance du rotor est correcte , et si le vent est suffisant , le
rotor accélère jusqu'à ce que le générateur atteigne la tension de début de charge des batteries ( de 11.5 V jusqu'à 13.5V par exemple ) . Ce début de production doit se faire le plus tôt possible si l'on souhaite exploiter les vents faibles ( 4 à 5 m/s c'est bien )

Phase 2 , le rotor fourni une puissance mécanique , sous forme de vitesse de rotation ( en tr/s ) et de couple ( Nm ) , au générateur .
Du courant circule dans le circuit de charge et là intervient le couple électromagnétique qui va s'opposer à la rotation du rotor .
Ce "frein" est tout à fait normal puisque l'énergie vient bien de quelque part , elle est tirée de la puissance mécanique du rotor .
Là ou en effet il y a problème , c'est lorsque le couple demandé par le générateur augmente plus rapidement que ce que peut fournir le rotor lorsque le vent augmente . En gros plus le vent augmente , plus le rotor veut tourner vite mais plus le générateur le freine .
Si ce frein est trop important , l'incidence du vent relatif sur les pales augmente trop et on arrive au décrochage .
C'est là le secret d'une bonne conception rotor/générateur , mais c'est très difficile de tout calculer avec nos moyens d'amateurs .

Pour palier le problème , il existe quand même une solution , mais un peu coûteuse , c'est le régulateur mppt . Mais c'est une autre histoire , ça ne remplace pas le reste .

Bonne réflection et expérimentation

A+
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/08/09, 14:24

Bonjour Darwenn


L'erreur fait par plusieurs avec un alternateur, c'est de lui greffer des pales trop petites et de tenter de le faire tourner trop vite d'ou le blocage, bien sur pour la dimension de ton éolienne, ce n'est pas très bien adapté.

Les seuls moteur D.C. qui vont tourner 300 tr/m a 12 volts, ce sont des moteur 36 ou 48 volts et doivent être un peut plus gros pour être capable de donner un peu d'ampérage.

Tu peut aussi utiliser un moteur 90 volts D.C. a aimant permanant utilisé courrament et fixé les pales directement dessus.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 12/08/09, 20:44

Bon, dans un ultime élan dans ce casse tête infernal avec ma génératrice que j'essaie de dompter et comprendre, je vais peut-être retenter un re-rebobinage de mon rotor. D'origine sur le moteur, j'avais 2 volts à 600 tr/minutes avec 8 spires par bobinage . Aprés un premier rebobinage je suis passé à 9 volts à 600 tr/minutes avec 64 spires par emplacements (toujours avec 3 rangées de bobinage par emplacement) avec du fil 0,3, donc j'ai gagné pour le même nombre de 600 tours minutes, j'ai gagné 7 volts.

Donc, si je calcule bien (ça se corse)

J'ai donc multiplié le bobinage original de 8 spires qui donnait deux volts, par 8 ,donc 64 spires pour obtenir 9 volts. jusque là c'est ok.

Si je continue

en multipliant par 16 le nombre de spires, donc 128 spires, je devrait obtenir 14 volts environ à vide à 600 trm, c'est pas encore assez, surtout avec les pertes je tomberai à 12 volts à vide.

En multipliant donc par 24, donc 192 spires par emplacement, je devrait en théorie obtenir 21 volts à vide à 600 trm, peut-être 17 ou 18 avec les pertes, je pense que là ce serait suffisant non ?.

Qu'en pensez vous ? est ce voué à l'echec ou est ce que ça vaut le coup de passer le temps à bobiner 1920 spires (oui 192 spires par 10 emplacements). J'ai mis 1 heure à en bobiner 640 l'autre fois. Votre avis ? ça peut marcher ou c'est pas la peine ? je précice que je ferai mon rebobinage avec du fil 0.2 pour avoir la place pour les 192 spires.
Dernière édition par darwenn le 12/08/09, 21:03, édité 2 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/08/09, 20:54

OH LA LA!

Darwenn

Vu la grosseur de ton moteur, si tu le rebobine ainsi tu tireras peut-être au max 15 a 25 watts.

Pense tu que ça en vaut la peine?
:cry:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 131 invités