Eolienne à voile

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 15/10/12, 14:35

Bonjour à tous ,
Je relance ce post aujourd'hui car j'ai du nouveau concernant mes recherches sur "une éolienne à voile moderne".
Suite à la lecture de ce forum, un ingénieur à la retraite qui avait participé à la conception des turbo-voiles du dernier bateau du Commandant Cousteau: "l'Alcyone", m'a contacté directement pour m'inciter à essayer d'utiliser également l'effet Magnus sur la Soupl'éole en profitant de la dépression crée par la force centrifuge et accélérée par effet Venturi à l'extrémité de ses voiles creuses.
J'avoue que j'ai un peu tardé à le faire puisque cette suggestion date de plus d'un an, mais je ne regrette pas de m'être remis dernièrement au bricolage car le résultat de ces turbo-pales est plus que probant. Je manque de moyens sophistiqués pour comparer avec le modèle de base ( la seule soufflerie dont je dispose est ... le Mistral) mais à l'oeil nu, (et à l'ampèremètre) cette variante à turbo-pales est très efficace.
Voir la page "Fonctionnement" de mon site sur Soupl'Eole:
http://soupl.eole.monsite-orange.fr/
Merci à ce forum de m'avoir permis de recevoir ce conseil judicieux.
J'en profite pour refaire un appel à des lecteurs autoconstructeurs qui pourraient m'aider à améliorer encore ce nouveau concept en construisant eux mêmes une Soupl'éole. Je n'ai malheureusement ni la place, ni les voisins suffisamment convaincus de l'intérêt des énergies renouvelables, pour pouvoir en faire une en vraie grandeur.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/10/12, 15:42

Très séduisant et aussi efficace que des éoliennes prétentieuses et arnaques, placées dans les tourbillons autour de maisons à rendement divisé par 5 !

https://www.econologie.com/forums/post242163.html#242163
0 x
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 18/10/12, 18:23

Photo de l'AR d'une turbo-pale de Soupl'eole avec effet Magnus. On peut y voir l'évent latéral de son extrémité et les perforations où se fait l'aspiration qui recole les filets d'air sur son extrados.
https://www.econologie.info/share/partag ... Z1k4BR.JPG
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/12, 18:50

Très joli, très élaboré, car ce n'est plus de simples torchons sur des roseaux dans le vent !!!

J'aime.
Celle en haut de palmier en feuilles de palmier !!

Montrez les performances réelles, comme puissance pour un diamètre donné et comparé à la limite de Betz versus le prix.
.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 19/10/12, 08:26

Bravo à Ternel Francis pour sont travail et pour son site internet qui est clair et très intéressant. Ca donne vraiment envie de se lancer dans l'aventure.

La visite du site s'impose!

http://soupl.eole.monsite-orange.fr/
0 x
Argumentons pour faire.
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 19/10/12, 08:27

Bravo à Ternel Francis pour sont travail et pour son site internet qui est clair et très intéressant. Ca donne vraiment envie de se lancer dans l'aventure.

La visite du site s'impose!

http://soupl.eole.monsite-orange.fr/
0 x
Argumentons pour faire.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/10/12, 14:19

Très joli, très élaboré, car ce n'est plus de simples torchons sur des roseaux dans le vent !!!

J'aime.
Celle en haut de palmier en feuilles de palmier !!

Montrez les performances réelles, comme puissance pour un diamètre donné et comparé à la limite de Betz versus le prix.


Doit faire mieux que la Black600 !!
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 20/10/12, 12:39

Il y a eu des avancées dans le concept de Francis mais ce fil est muet depuis 2010. Alors, petit UP.
Parmi les innovations, il y a la turbo pâle à effet magnus (très ingénieux), la double éolienne en contre-sens (annulation des vibrations et des effets gyroscopiques), l'assemblage en série ou en parallèle (j'adore l'idée de l'arbre), etc.
http://soupl.eole.monsite-orange.fr/perfectionnements/index.html
Alors, Francis, donnes-nous des nouvelles!
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 20/10/12, 13:55

Bonjour fplm,

Effectivement, je n'ai pas beaucoup donné de "nouvelles" depuis 2010, mais j'avance à petits pas , j'ai d'autres occupations surtout associatives tout en naviguant à la voile très souvent, et j'avoue que je peux rester des mois sans bricoler de nouveau ma "Soupl'éole".
Ceci dit, mon dernier prototype utilisant l'effet Magnus me parait suffisamment intéressant et efficace pour vous l'avoir signalé en relançant ce post.

Quand au choix que j'ai fait , il ya deux ans de publier directement sur Internet sous "creative commons" cette petite invention, plutôt que de déposer un brevet, je m'en félicite tous les jours en recevant des mails du monde entier.
Pour le moment, je reçois principalement des messages d'encouragements, quelques conseils techniques judicieux ( comme celui d'utiliser l'effet Magnus) et surtout des félicitations d'avoir diffusé mes recherches en "open source"( essentiellement de la part des anglo-saxons...).
Malgré tout, je m'attendais à en recevoir davantage d'autoconstructeurs prêts à se lancer dans la réalisation d'une Soupl'éole qui pourraient m'aider à améliorer concrètement ce concept.
Pourtant cette fabrication me parait très facile. Un ami, prof de techno, a même fait construire une micro soupl'éole avec moyeu dynamo de vélo à ses élèves de 5 ème sans aucunes difficultés...

Evidemment, tout en mettant régulièrement mon site à jour, je continuerai d'alimenter ce post dès que j'aurai des nouveautés. Merci à tous pour vos encouragements.
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 20/10/12, 16:16

Bonjour Francis,
Ouf, que de bonnes nouvelles alors.
:D
En effet, nul doute que l'open source "matériel" bénéficie des mêmes avantages que l'open source logiciel (ainsi que des mêmes inconvénients). Le succès de ce dernier est une bonne source d'inspiration pour l'organisation de réseaux open source "matériels".
J'espère que la généreuse diffusion de votre invention donnera lieu également à de nombreuses expérimentations.

Je crois aussi ce projet (avec ses améliorations) assez abouti, simple et peu coûteux pour intéresser la communauté des autoconstructeurs en tout genre.

Bonne continuation.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités