Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 28/02/12, 21:22

Ayé , j'ai solutionné mon problème. Ca tourne désormais.
Vitesse de démarrage à vérifiée. Elle parait assez basse vers 3 m/s voir un peu moins.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/02/12, 21:57

Quelle était la cause ??
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 29/02/12, 07:07

Avec Deux eoliennes, j'en ai fait une.
J'ai mis mon ancien hub de 11 pales (diamètre 1.6 mètres environ) à la place de celui livré avec 3 pales avec la machine (diamètre 1.23 mètres environ) . Ca a tourné directement.
Maintenant, je pense qu'il va falloir que je bricole une extension de l'axe central car le support shaft livré n'est pas très normalisé. Il est prévu pour un mat de diamètre 52 mm - 55 mm. Hors j'ai un mat de 48 mm. Donc du coup même avec les cales caoutchouc j'ai un jeu. Les pales passent à 2 centimètres du mat . J'ai peur qu'elles finissent par le toucher.


Aussi, maintenant , on va voir si elle produit!!!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/02/12, 11:51

11 pales au lieu de 3 ultra-fines sur un diamètre de 70% en plus de surface, fait une énorme différence, surtout avec vent turbulent.

Les 3 pales fines n'ont que peu de portance et de prise au vent s'il est turbulent, car leur finesse suppose une forte portance, possible que sans aucune turbulence, et un angle fixe du vent par rapport aux pales, sinon plus de force sur les pales .
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 29/02/12, 13:02

bjour,

cela peut ne pas mieux fonctionner , 3 pales moins de frottement certes démarrage par vent plus fort mais , mais moins de frottement .

Le profil des pales est aussi très important et dois être en rapport avec la génératrice , attention aussi au plus grand diametre , il faut accorder le système de décrochage , si le décrochage se produit trop tard il y a risque de sur vitesse et la... patatra l'éolienne n'eole plus , ou alors avec de la chance les pales ne font que s'user plus vite mais le résultat est le même au final .

Il te reste donc a surveiller tout cela.

Et effectivement au niveau du jeu de 1 cm je ferais quelques chose car lors de vent fort les pales vont ployées en arrière et risque effectivement de toucher le mât .

a plus
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/02/12, 14:36

3 pales moins de frottement certes démarrage par vent plus fort mais , mais moins de frottement

le frottement du vent n'est pas le problème (en fait il ne s'agit pas de frottement mais de poussée par déviation du vent), mais la portance nécessaire pour des pales fines, portance qui n'existe pas par vent turbulent avec direction très fluctuante et donc décrochages sans survitesse, qui empêche l'éolienne de tourner totalement même avec vent fort !!.

Les éoliennes modernes performantes à pales ultrafines (finesse de 20 à 50 comme pour les planeurs) ont besoin d'un vent parfait non turbulent, quasi laminaire, sinon rendement très mauvais et même trompeur au point de ne pas démarrer !!

11 pales ont une belle prise au vent et tournent par vent turbulent.

Evidemment par tempête danger de destruction totale, car grosse prise au vent (100Kg/m2 à 100Km/h de vent et on doit résister à 140 Km/h soit 200Kg/m2 et même 180Km/h soit 300Kg/m2 si on veut résister sur plus de 15 ans !!).
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 29/02/12, 20:54

J'ai observé un peu son comportement aujourd'hui par vent faible , une rafale à 19 km/h. La rotation démarre vers 9 km/h Je ne sais pas si ça a produit car j'ai sur mon monitoring sur panneau solaire et aussi sur l'eolienne. La nuit , il n' y a pas de vent actuellement.
Ben , c'est bizarre , l'eolienne tourne en parallèle du vent (j'ai l'impression).
Rotation sens aiguille d'une montre. Et à certains moment dans l'autre sens !!!!
Pour la fiabilité dans le temps, je pense qu'elle ne fera pas long feu. Mon hub pèse 10 kg environ à la place d'un environ!!
Les pales passent à environ 1 pouce du mat (hye!!!).

J'ai mesuré la tension à l'entrée de l'onduleur , 2 Volts vers 15 km/h. L'onduleur accroche à partir de 10.8 Volts.

Y a -t-il un rapport vitesse vents / vitesse rotation / tension approximatif ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/02/12, 23:54

ruthene a écrit :J'ai observé un peu son comportement aujourd'hui par vent faible , une rafale à 19 km/h. La rotation démarre vers 9 km/h Je ne sais pas si ça a produit car j'ai sur mon monitoring sur panneau solaire et aussi sur l'éolienne. La nuit , il n' y a pas de vent actuellement.
Ben , c'est bizarre , l'eolienne tourne en parallèle du vent (j'ai l'impression).
Rotation sens aiguille d'une montre. Et à certains moment dans l'autre sens !!!!
Pour la fiabilité dans le temps, je pense qu'elle ne fera pas long feu. Mon hub pèse 10 kg environ à la place d'un environ!!
Les pales passent à environ 1 pouce du mat (hye!!!).

J'ai mesuré la tension à l'entrée de l'onduleur , 2 Volts vers 15 km/h. L'onduleur accroche à partir de 10.8 Volts.

Y a -t-il un rapport vitesse vents / vitesse rotation / tension approximatif ?


Normalement la girouette de queue derrière l'oriente perpendiculaire au vent et donc bizarre si elle tourne parallèle au vent ???

Si elle tourne dans des sens variables, ce peut être des énormes tourbillons du vent qui tournent dans tous les sens, qui doivent être visibles par les fluctuations d'orientation rapides.

A vide la tension est proportionnelle à la vitesse de rotation, qui elle est fixée par les forces du vent (comme le carré de sa vitesse) contre les frottements du rotor à vide (en principe faibles ) avec une vitesse limite à peu près proportionnelle à celle du vent, et en charge par l'énergie prélevée par le régulateur, qui elle est fonction de sa conception, adaptée à l'éolienne pour la faire fonctionner dans les conditions optimales,.

La tension 2 Volts vers 15 km/h grossièrement proportionnelle à la vitesse du vent à vide, parait faible à vide pour arriver à 10,8V à une vitesse normale du vent de 36Km/h= 10m/s .

Une éolienne performantes est très optimisée pour un vent sans tourbillons, très régulier et des conditions précises, sinon mauvais fonctionnement.

cours sur les éoliennes :
http://eolienne.f4jr.org/eolienne_etude_theorique
http://eolienne.f4jr.org/projet_eolien/conception
plus complet :
https://netfiles.uiuc.edu/mragheb/www/N ... 20Systems/
https://netfiles.uiuc.edu/mragheb/www/N ... 0Ratio.pdf
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 01/03/12, 21:37

Bonsoir,

J'ai revu ma fixation aujourd'hui, c'est beaucoup mieux .
De 2cm je suis passé à 8 cm. Ca doit être bon.
Dur aujoud'hui de regarder son comportement. Vent trop faible.
Les pales tournent à sens inverse mais bon le vent est très faible.
Pas de changement de direction (orientation). C'est peut être mon toit à proximité qui dévie le vent.
Bien entendu aucune production, tension de 1 volt mesurée.
Bon j'espère que le vent va accélérer !!

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/03/12, 00:32

ton nouveau rotor a 11pale est peut etre plus puissant que celui d'origine a 3 pale mais il est plus lent : il fait plus de couple et moins de vitesse ... conclusion l'alternateur n'est pas adapté et ne produira rien

meme sans changer le nombre de pale simplement augmenter le diametre diminue la vitesse et donc ne sert a rien sans mettre un alternateur adapté
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 118 invités