Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 06/03/12, 14:39

tu oublie forcement de nous dire quelque chose : tu mesure 6 ou 19v dc ... mais je ne vois que 3 fil ou il n'y aura que de l'alternatif

ou est le redresseur ?

autre truc a verifier , qu'y a il dans le pivot ? un contact tournant a 3 balai ? ou le fil qui se fait tortiller par l'orientation ?

dans le cas d'un contact tournant , un faux contact d'un seul contact laisse le redresseur marcher en monophasé sur les 2 fil qui restent : ca produit moins et augmente la vitesse necessaire
0 x
vinzman
Je comprends l'éconologie

par vinzman » 06/03/12, 18:51

Ok.
Il est très important que tu prennes ta mesure de tension sur les 3 fils verts (encadré numéro 1), en les ayant déconnectés auparavant des fils rouge, noir et vert du contact tournant.
Est-ce que tu les a déconnectés pour prendre ta mesure?

Image
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 06/03/12, 21:17

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est chinois tout ça ;)

comme l'as fait remarquer Dedelco la disposition des aimants est comme qui dirais plus que douteuse , il devrais y avoir le même écart entre chaque aimants ,on vois tout de suite a ce détail que la précision n'est pas particulièrement le fort du constructeur :) .

Le nombre de spire me pose aussi des problème , de plus les bobinage n'ont pas vraiment l'air d'être bien fait on dirais des amats de fil de cuivre :) , en théorie mieux c'est ranger moins il y a d'air moins il y a de perte ;) , et je me trompe ou toute les bobines ne contiennent pas le même nombre de spires ??? (c'est peut être la photo flou qui donne cet effet aussi ) .

Je suis curieux de voir ce qu'il y a en 1.2 et 3 entouré par vinzman .

J'èspère quand même qu'il ont mis des contacts tournant , quoi que :) .

petite question comment tu mesure ton nombre de tour minute ???

Sinon rie a jouter vinzman et chatelot a déjà donné les points pour les mesures à prendre et a vérifier .

sinon ce sont mes yeux ou il n'y a que deux fils en dessous du pied , un rouge et un noir ???

il y a un truc que je ne capte pas la .

ou alors c'est une arnaque complet cette machine et il faut le faire savoir absolument pour que plus personne ne vienne a en acheter (dans tout les cas je pense qu'il faut le faire savoir au vue de la piètre construction ) .

Allez mesure et dis nous tout , comment tu a fait tes mesures
ou avec quel résultats , merci d'avance .

Sinon dedelco ça arrive que la couche supérieur des aimant saute (après un choc en général) .

Soit curieux tu ne risque pas de lui faire beaucoup de mal a cette chose , mis a part du bien :) .
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 06/03/12, 21:37

Ce n'est pas chinois mais turc peut être chinois !!!

Il n' y a pas de régulation dans cette turbine. C'est archis sur.

Alors
1 => ce n'est pas compliqué , c'est l'interconexion filaire avec le shaft 3 balets et les bobines. le fil vert est connecté à deux fils vert bobines. Le fil rouge a un fil vert bobine. Le fil noir a un fil vert bobine. Tout ça proteger par du ruban Noir (sans cité de marque).
2 => C'est un slip ring 3 balets
3 => Le bas du shaft diamètre 55mm

Pour recadrer, il y a bien entendu trois fils en sortie du shaft (rouge, vert et noir).
Vous ne voyait pas mon pont de diode car je ne l'ai pas photographié.
La qualité des aimants est très limite. Les écarts ne sont pas les mêmes.
Vitesse 1 de la perceuse correspond à 600 tr/min, tension de sortie à vide mesurée après mon pont de diodes 5-6 volts environ
Vitesse 2 de la perceuse correspond à 1600 tr/min, tension de sortie à vide mesurée après mon pont de diode 19 volts environ

Je n'ai pas compté toutes les spires mais comme le dit deleco, il y en a environ 7.

L' eolienne s'est retrouvée en survitesse car rien ne l'a freiné.
Dernière édition par ruthene le 06/03/12, 22:12, édité 1 fois.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 06/03/12, 21:57

vous etes bien mechant de critiquer le mauvais positionement des aimant ! et c'est peut etre bien fait exprès !

si le pas des aimant est exactement le meme que le pas des bobinage , les aimant attaque tous les pole en meme temps et ca fait des point dur qui nuise au demarage a faible vent

avec des aimant legerement decallé , il n'attaquent pas tous ensemble et le probleme disparait

le meme effet peu se faire avec un empillage des tole du bobinage legerement vrillé , mais ca complique le bobinage : les fils sont plus facile a rentrer dans un empilage droit que vrillé
0 x
vinzman

par vinzman » 06/03/12, 22:38

ca s'enligne pour un rotor ou stator défectueux car c'est pas normal de devoir faire tourner aussi vite pour avoir aussi peu.

Prend la résistance (ohm) entre les 3 fils, il faut qu'elle soit identique de partout.

ensuite, retire le rotor de son emplacement et vérifie la polarité des aimants:

à l'aide d'un aimant (n'importe lequel) dans ton poing fermé, passe le toujours de la même manière, en avant de chaque aimant du rotor. Si la polarité est bonne, ton poing devrait être attiré sur un aimant, repoussé sur celui d'à côté, attiré par le suivant et ainsi de suite.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 06/03/12, 23:16

vinzman a écrit :Prend la résistance (ohm) entre les 3 fils, il faut qu'elle soit identique de partout.

Je l'avais mesuré 0.6 Ohms
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 06/03/12, 23:23

tourner aussi vite ? on en sait rien il ne nous a toujours pas dit comment il mesurait la vitesse ... j'ai l'impression qu'il compte sur la vitesse marqué sur l'etiquette de la perceuse ... ce n'est pas un moteur a vitesse constante ... ca tourne moins vite avec la moindre resistance
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 06/03/12, 23:41

autant pour moi chatelot c'est pas faux, ceci dis un jeu de pales correctement calculer corrige le problème de démarrage ;) .

En re_regardant les photos du rotor vue de dessus c'est une halucination ou je vois un fil de cuivre sous les aimants , a gauche de l'aimant auquel il manque un bout de couche de surface ???

je ne suis pas expert mais 12 bobines pour 12 aimants cela me parais être un mauvais ratio (1) , de ce que j'ai retenus j'aurais opter pour un ratio de 1.33 en simple couche ou 0.66 pour du multi couche ( 1.33= 12 aimant 9 bobines et 0.66 =12 aimants 18 bobines ), pour ne pas avoir d'équilibre magnétique et réduire les problème de cogging et de démarrage (j'ai bon jusque la chatelot ?) .

Un lien utile pour le bobinage des alternateurs 3phasé multi couche c'est simple mais efficace :) et pas d blabla inutile dedans ni d'ésotérisme scientifique .

http://www.windstuffnow.com/main/3_phase_basics.htm

Comme l'as dis Vinzman , mesure la résistance de chaque bobine regarde si elles sont bien branchées , normalement 4 en serie par étage , ou 12 (ce qui ne serais pas normale pour avoir 3 phases equilibré (ou alors je me trompe complettement car sur les multi phases je le repette je ne suis pas au top loin de la même , mais chatelot vas bien nous demeller cela :) merci chatelot ) ?

Un des jeux de bobine dois soit être bobiné a l'envers soit avoir une inversion entre entré et sortie afin de ne pas avoir au final une inversion de polarité qui donnerais donc un courant en sens inverse des deux autres .

Vinzman tu vas nous traduire de belle manière ceci j'en suis sur :)

"You end up with 3 start wires labeled A,B,C and 3 end wires labeled D,E,F. The output wires to this arrangement would be A, C and E. The reason E is an output or ends up being a "start" wire is because when the magnet passes over the 2nd phase its out of phase between the 1 and 3 so the ends are reversed instead of winding them in the opposite order"
dixit Ed lenz de windstuffnow

De plus l'épaisseur des bobines au final m'as l'air assez importante , donnant au final un entrefer total d'une dimension somme toute trop grande pour ne pas avoir de perte conséquentes .

Pas de régulateur ni pont de diode la c'est sans commentaire :) .

Le vitesse d'une perceuse n'est pas très fiable mais bon ça donne un ordre d'idée en tout cas

J'attends vos explication et tes mesures ruthene avec impatience et plaisir :) .

Rien n'est perdus tout reste a faire :)
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 07/03/12, 00:07

il faut bien que le bobinage ai exactement le meme nombre de pole que d'aimant

je ne vois rien d'anormal a ce bobinage

je m'inquiéte plus pour le redresseur ... et pour le cable du mat : longueur et section

ca a beau etre du triphasé c'est du 12V , la moindre chute de tension est une catastrophe

une section juste suffisante pour passer le courant sans chauffer est tolerable sur une dizaine de centimetre , mais la grande longueur doit etre en grosse section
0 x