Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 07/03/12, 01:43

Heu ben non pas d'accords sur le nombre de bobinage , si tu veux avoir un equilibre magnetique effectivement tu garde le meme nombre de bobines que d'aimants sinon , tu modifie le nombre de bobine par rapport aux aimants .
Ou alors il faut comme tu l'as dis plus tôt modifier les place d'aimant afin de corriger l'état de stabilité magnétique qui vas apparaitre quand les bobines et aimants serons en face (je parle de generateur eolien pas de moteur ), et donc le but dans l'une ou lautre solution est de reduire les vibrations qui seront néfaste à la longue .

Dans toutes les réalistaion que j'ai vue même dans les moteur F&P (fisher et penkel ) que l'on trouve sur des machine a laver le nombre d'aimants et de bobine ont un rapport allant de 1.2 à 1.6

http://www.thebackshed.com/windmill/WhatFP.asp

je n'invente rien .

concernant les section de cable elle paraisse effectivement faible , mais peut être que les fils de descente sont de diametre plus gros ?

Je persiste et signe concernant l'epaisseur total entre la face des aimant et le fond des bobines (la derniere couche de bobine ) ; il me semble bien grand pour ne pas engendré des pertes magnétique importante donnant lieu a une piètre production de ce dernier rang de bobine .

Sinon ruthene tu as 0.6 Ohm pour chaque serie d'enroulement ?

tu as sortie le rotor ?
0 x
vinzman
Je comprends l'éconologie

par vinzman » 07/03/12, 06:04

bidouille23 a écrit :Vinzman tu vas nous traduire de belle manière ceci j'en suis sur :)

"You end up with 3 start wires labeled A,B,C and 3 end wires labeled D,E,F. The output wires to this arrangement would be A, C and E. The reason E is an output or ends up being a "start" wire is because when the magnet passes over the 2nd phase its out of phase between the 1 and 3 so the ends are reversed instead of winding them in the opposite order"
dixit Ed lenz de windstuffnow

une image vaut 1000 mots:

Image

version les fils qui passent par dessous

Image
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 07/03/12, 07:22

Les cables sont en 10 ² en cuivre.
Longueur, énorme 9 mètres pour le mats en 3 fils. En bas Redresseur et je repars sur 8 mètres pour attaquer un onduleur. Je sais ce n'est pas terrible. Grosses pertes.
Deux fois moins en longueur que mes panneaux photovoltaique en 24 VDC.
Sachez que je suis en phase de tests et que je voulais tester avant d'engager de plus grosse dépenses. Pour l'instant mon meilleur test a été avec une eolienne chinoise 24 V avec régulation interne que j'avais acheté au USA !! Elle est repartie car je pensais à l'époque qu'elle ne fonctionnait pas très bien et qu'il était très compliqué de modifié la régulation. Elle se mettait très rapidement en sécurité. Pas bruyante du tout. Pas de vibration et pas de sifflement intempestif. Dommage.
L'autre la Missouri achetée au USA, une véritable M... Un bruit énorme, des vibrations en ne pas finir, problème de vitesse de rotation beacoup trop élevé pour en tirer quelque chose avec à la clé un sifflement énorme. Pareil que la dernière (environ 1500 tr/min).
La dernière . Elle ne tournait pas et même avec des vents de plus de 30 kmh-1. Vous avez bien vu . Aucune gestion et de contrôle. On se demande alors comment ils peuvent sortir une telle courbe de puissance ressemblante à une airx.

Je n'ai pas sortie le rotor, je le ferai plus tard, je dois finir le haut. Sinon Madame ne va pas être contente.
J'essaierai de faire ça le soir.

La turbine à proximité de chez moi est apparament une black 600 (j'ai retrouvé le modèle sur le Web) montée sur pignon avec une sortie sur le toit de quelques dizaines de centimètres. Il y a des silentbloc sur le mat pour amortir les vibrations.
Elle , elle tourne mais elle siffle un peu. Elle à l'air de bien vibrer. La dérive sursaute sauvent . Un peu comme la Missouri.

A terme je privilegerai le 48 VDC.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 07/03/12, 12:06

bidouille23 a écrit :Je persiste et signe concernant l'epaisseur total entre la face des aimant et le fond des bobines (la derniere couche de bobine ) ; il me semble bien grand pour ne pas engendré des pertes magnétique importante donnant lieu a une piètre production de ce dernier rang de bobine .

tu t'inquiete pour rien : le circuit magnetique en tole a une permeabilité beaucoup plus forte que lair : presque tout le flux des aimant passe dans le fer , et donc dans la bobine , quelle que soit sa position

bien sur si le constructeur avait choisi un fil legerement plus gros ca remplirait entierement l'encoche , et la resistance du bobinage serait plus faible et ca augmenterait le rendement ... mais ca complique beaucoup le bobinage : c'est beaucoup plus facile a mettre les fil a leur place quand il reste un peu de place libre

quand je fait des bobinage de moteur en choisissant librement les piece , je prefere choisir un moteur plus gros et ne pas trop le remplir , que de prende un moteur plus petit et faire un bobinage trop tassé

autre remarque : le flux qui reussi a ne pas passer dans le bobinage ne fait pas de perte d'energie : il se represente dans le circuit equivalent de l'alternateur comme une self en serie : ca limite le courant maxi que peut fournir l'alternateur ... quand la vitesse augmente la frequence augmente l'importance de cette self serie et le courant maxi n'augmente pas : c'est se qui permet aux alternateur de voiture d'avoir un courant de charge naturellement limité

limiter le courant par une resistance ferait une perte de puissance meme a courant reduit ... limiter le courant par cette inductance de fuite ne perd pas d'energie

tes critiques sont amusante , car ca montre que des detail de construction bien etudié peuvent aparaitre par celui qui ne connait pas comme des defaut ou des signe de mauvaise qualité ... par example le decallage des aimant
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 07/03/12, 14:06

vinzman a écrit :une image vaut 1000 mots:

Image

version les fils qui passent par dessous

Image

Est-ce que les points A, C et E doivent être reliés ensemble?
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 07/03/12, 14:27

slut ,

j'en est autant pour tes remarques chatelot , les choix de construction sont discutable , les choix de la position d'aimant par exemple ;) , le choix d'un nombre egale de bobine le choix d'avoir toujours de la place , une bobine serrer comme tu dis est une bobine bien faite pour moi .
Tu me parle de choix de construction en série , voila pour moi le bonne exemple des choix qui adviennent quand on veut faire au plus simple , c'est de la merde .

" le circuit magnetique en tole a une permeabilité beaucoup plus forte que lair : presque tout le flux des aimant passe dans le fer , et donc dans la bobine , quelle que soit sa position" ha bon donc si je met ses même toles d'une longueur de 10 cm cela vas fonctionner de la même manière :) , lol .
donc ont ne perd pas de puissance de flux plus ont s'eloigne ???
lol

"bien sur si le constructeur avait choisi un fil legerement plus gros ca remplirait entierement l'encoche , et la resistance du bobinage serait plus faible et ca augmenterait le rendement ... mais ca complique beaucoup le bobinage : c'est beaucoup plus facile a mettre les fil a leur place quand il reste un peu de place libre"

le rendement de zero :) ça fais aussi la tete a toto , le problème n'est pas le rendement mais bien trouver le meilleurs compromis entre puissance et tension a bas régime , ici pour le moment point de tension a bas régime et avec du fil plus gros je ne vois pas en quoi la tension aurais été plus haute a bas régime :) , je ne suis pas expert mais la tu me fais bien rigoler aussi .
a ce que je sache la production est fonction de la puissance d'aimant de la vitesse de changement de phase Nord Sud , du nombre de tour de fil , du diametre de fil , de la taille des bobine ainsi que de la forme de leur coeur etc etc , ici tu me parle de facilité et de rendement de quelque chose qui ne remplis pas ce pour quoi il a été construit lol .

"le flux qui reussi a ne pas passer dans le bobinage ne fait pas de perte d'energie :" ???? le flux reussi a ne pas passer ??? il est doue le flux :) ne serais pas plutot qui ne reussi pas a atteindre :)

ici ce n'est pas un alternateur de voiture tes pales n'irons jamais aussi vite que ton alternateur sur ton moteur de voiture .

Au final tes paroles sont décallée par rapport au problème tu parle en général comme si tout était pareil , hors ici il y a des problème particulier a l'eolien que l'on ne retrouve pas sur les voitures , pourquoi Alxion fait des alternanteur a aimant permanent et pas des alternanteur de voiture pour monter sur une eolienne ??? pour quoi il y a un rapport de denture bobine different dedans ??

etc etc alors rigole si tu veux franchement c'est petit pour le peut d'explications en rapport avec ce domaine particulier .

bref je ne vais pas me défendre de quoi que ce soit , je vais surtout te laisser parlé
:mrgreen: avec tes certitudes et moi les miennes , vue que je ne comprend rien ce n'est pas grave :) .

allez a plus
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 07/03/12, 14:35

10mm2 pour 9m je n'ai pas fait le calcul , mais au pif ca ne m'inquiéte pas

verif simple a faire pendant que c'est en bas : ca doit tourner librement quand les 3 fils sont debranché

ca doit etre dur a tourner quand les 3fil sont court circuité
2 fil , et essayer les 3 combinaison possible

avec le pont de diode branché tu peux essayer de court circuiter la sortie continu : ca ne coince pas comme avec le court circuit des 3fils mais ca coince a une certaine vitesse : comme un limiteur de vitesse corespondant au 1,2v de chute de tension du redresseur

si il faut 1000t/mn pour faire 12V ca fera 1,2v a 100tr/mn donc meme pas 2tr/s : vitesse facile a ateindre en tournant a la main

avec la sortie du pont de diode court circuité ca doit limiter la vitesse vitesse avec un couple continu ... si le couple de freinage a l'air d'etre par impulsion au passage de chaque aimant , c'est signe que le pont de iode ne marche pas sur toute les phase

bien sur avec le pont de diode non court circuité ca doit tourner aussi librement que completemnt debranché
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 07/03/12, 19:12

a, c et e sont des sortie .

http://www.windstuffnow.com/main/3_phase_basics

prend le temps de lire c'est rapide .

PLus simple pour mesurer le pont de diode si tu as un testeur avec la fonction diode tu test independament chaque diode du pont :) .

http://www.premiumorange.com/daniel.rob ... nterne.gif

un ptit lien mais grand par l'utilité qui explique tout ;)

http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf

ruthene :
c'est une halu que j'ai en voyant un fil de bobinage sous le rotor ou pas ???

t'as bien 0.6 ohm entre chaque phases ??

tes aimant sont t'ils tous bon , as tu tester comme te l'as expliqué Vinzman ( si les aimants sont gros attention au doigts quand même )?
0 x
vinzman

par vinzman » 07/03/12, 19:40

En demandant de vérifier la polarité des aimants, je me suis alors demandé si je ferais pas moi-même une découverte en vérifiant un alternateur que j'avais acheté neuf il y a quelques mois.
Et j'ai effectivement fais une découverte sur le rotor de l'alternateur vendu par missouri wind and solar.
Je fais des vidéos, je met ça sur youtube et je vous montre ça dans quelques minutes.
0 x
vinzman

par vinzman » 07/03/12, 20:35

http://www.youtube.com/watch?v=uvSDtaZVNco

http://www.youtube.com/watch?v=pVLojFDXx2M

http://www.youtube.com/watch?v=1CNvN0epOTo

J'pense que je viens de trouver qu'est-ce qui fait qu'il y a autant de plaintes concernant les alternateurs de missouri wind and solar. En plus du fait qu'il n'y a que 7 aimants ( + - + - + - + ) tout ça me fait penser que même si c'est neuf, ça veut pas dire que c'est à l'abri d'une mauvaise conception.

J'avais écris à Jeff en lui expliquant que son nombre d'aimants était une aberration et devinez quoi, quelques semaines après, il met en vente un alternateur avec 14 aimants ( + - + - + - + - + - + - + - )
Dernière édition par vinzman le 07/03/12, 22:16, édité 2 fois.
0 x