Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 07/03/12, 20:51

Un simple petit bout d'acier ressort qui se magnétise bien, suffit pour tester (ou en y mettant au bout un petit morceau d'aimant mou pour tableau) et le voir se déformer, attiré puis repoussé à tour de rôle devant les aimants, à assez grande distance pour ne pas inverser sa magnétisation. cela évite de se pincer les doigts.

Avoir les aimants mal mis, mal alternés, est une grosse erreur incroyable.

Avec un oscilloscope, elle doit aussi se voir avec des oscillations bizarres, inégales.

Un oscilloscope me parait indispensable !!

Les arnaques sont infinies !!!

En ce moment, je découvre qu'un notaire avec des comptes fumeux, dissimule au fisc des grosses sommes à déclarer, sans le dire à la famille de ma femme, idéal pour avoir un redressement fiscal sans s'en rendre compte, pour dissimulation fiscale, ce notaire.
Et je suis le seul à m'en rendre compte et le notaire refuse d'admettre son arnaque au fisc !!
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 07/03/12, 21:25

Winzman pas mal tes video.

J'ai aussi un alternateur Missouri tout pourri qui ne produit rien et qu'il me fait tout vibrer. Le mat rentrer en résonnance et tout sursautait. Il y a 7 aimants dessus (acheté ) l'année dernière.

Je vous publi d'autre photo .

Sinon les bobinages sont exactement à 0.4 Ohm.

Image

Image

Image

Image
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 07/03/12, 23:12

Vinzman , autant pour les aimants qui sont tous dans le même sens cela ne m'étonne pas , tout le monde fabrique n'importe quoi et sous couvert de liberté on a le droit de vendre un tas de merde .
Par contre au niveau des encoches entre chaque aimant tu devrais avoir la polarité opposée , mais effectivement de moindre puissance par rapport au aimant directement.

La ou je reste vraiment sans voie c'est que tu ose mettre ta main entre les aimants de cette taille , j'imagine que ce sont des petits grade genre N38??? (même N38 je suis étonné que tu ne te fasse pas écraser la main ça dois avoisiné les 20 kg de force de retenue ???? ) , j'ai les même en N45 je t'assure que je ne tenterais pas l'opération voila ce qui peut arriver avec des aimants .

http://www.geekologie.com/2009/02/guy-l ... dymium.php

rien qu'avec des aimants de Hdd (Ibm de bonne taille mais petit par rapport a ceux la , ça pince fort quand tu te prend le bout du doigt avec par erreur ) .

Vinzman donne tout les détail quand tu fais des video comme cela ça peut etre super dangereux ont ne sais si c'est un enfant qui lie et fais la même chose parce qu'il a sous la main de tel engins (ok les personnes qui laisserais trainer cela serais complètement irresponsable mais ce n'est pas le problème )

Il faut être un peu sérieux la , un doigt c'est vite perdu .

Ruthene t'as vérifier l'alternance de polarité de tes aimants ?
si c'est la même situation qu'avec le generateur missouri tout pourrais être expliqué rapidement , ce qui serais un moindre mal .

sinon quel est le branchement etoile ou triangle ? (etoile moins de puissance mais production a bas régime , triangle plus de production mais demarrage a plus haut régime )

il faut regarder de plus pret le stator pour cela voir comment sont branché les bobines entre elle , mais commence par vérifier l'altrenance des aimants et si tu as un petit aimant alnico genre sur ton réfrigerateur tu peux faire un petit montage avec le systeme de ressort comme dis dedelco (j'aurais même mis directement l'aimant ou un petit bout d'aimant sur le ressort ) , tu ais tourner le rotor devant et tu mesure la deviation du ressort dans un sens et dans l'autre , elle devrais être app égales a chaque fois . c'est très approximatif c'est sur mais cela donne un ordre d'idée viable je pense .

a force de tout controler on vas bien finir par trouver ce qui ne va pas :), si t'es motivé bien sur ;) .
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 07/03/12, 23:29

Bidouille 23, à priori , c'est de l'étoile car j'ai 3 fils bobines reliés entre eux. Les autres trois départ sont directement connectés sur une les bobines indépendenmemt.

Je n'ai pas testé la polairité, je ne sais comment faire. Je n'ai pas d'aimant.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 07/03/12, 23:42

t'as le rotor de la missouri ;)

"Les autres trois départ sont directement connectés sur une les bobines indépendenmemt." ???

les trois sortie sont branchées sur un bobine independente ???
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 07/03/12, 23:49

Sur cette vidéo avec des aimants très proches,
http://www.youtube.com/watch?v=uvSDtaZVNco
l'aimant très long tourne de 1/4 de tour dès le changement d'aimant, pour être attiré sur son milieu peu aimanté quelque soit le signe de l'aimant et donc cette vidéo ne prouve pas avec certitude, contrairement à la troisième vidéo, avec des aimants sur des rayons bien mieux séparés .

Il faut prendre un tout petit aimant de test par rapport aux aimants du rotor même sur un ressort pour ne pas mélanger les différentes forces de différents aimants.
Donc cette vidéo n'est pas une preuve certaine que les aimants ne sont pas alternés, à mon avis.
La rotation de 1/4 de tour de l'aimant à mon avis indique que les aimants sont alternés probablement, car sinon il ne tournerait pas de ce 1/4 de tour, toujours attiré sur la même face, sans avoir à tourner.
Cette rotation est une échappatoire plus facile que de retourner cet aimant de test trop long.

Un test avec une petite bobine de test et un oscilloscope est bien plus valable.
Ou avec un petit aimant (ou une boussole) et de voir leur changement de sens d'un aimant à l'autre sans avoir un gros long aimant tourné sur plusieurs aimants.

Les aimants peuvent être complexes et il faut des mesures claires.

ruthene a combien de morceaux d'éoliennes pourries ???

Je répète qu'un petit oscilloscope basse fréquence, même mis à la réforme, permet de voir plein de défauts, invisibles autrement, sur les alternateurs et l'électronique.

Au lieu d'investir dans des éoliennes pourries nombreuses, un petit peu dans un tel oscilloscope est essentiel.

Aussi faire l'effort de comprendre réellement les bases théoriques et pratiques des cours donnés dans les liens, éoliennes, électromagnétisme et électronique, évitera beaucoup de dépenses et essais incohérents, avec même des éoliennes qui s'envolent .

Un fil à ressort aimanté avant sur un aimant, suffit pour voir les polarités en le laissant assez loin des aimants pour voir le sens de son mouvement, attiré ou non, ou un aimant de tableau ou d'image pour enfant sur un ressort pour qu'il reste assez loin et n'inverse pas son aimantation en étant trop près.

Cela prend quelques secondes en observant bien.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 07/03/12, 23:51

bidouille23 a écrit :t'as le rotor de la missouri ;)

"Les autres trois départ sont directement connectés sur une les bobines indépendenmemt." ???

les trois sortie sont branchées sur un bobine independente ???

Oui j'ai un rotor de Missouri.

Pour le schéma , de ce que je vois , je suppose que c'est en étoile puisque 3 extrémités bobines sont interconnectées entre elles.
0 x
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par vinzman » 08/03/12, 00:03

bidouille23 a écrit :Vinzman , autant pour les aimants qui sont tous dans le même sens cela ne m'étonne pas , tout le monde fabrique n'importe quoi et sous couvert de liberté on a le droit de vendre un tas de merde .
Par contre au niveau des encoches entre chaque aimant tu devrais avoir la polarité opposée , mais effectivement de moindre puissance par rapport au aimant directement.

La ou je reste vraiment sans voie c'est que tu ose mettre ta main entre les aimants de cette taille , j'imagine que ce sont des petits grade genre N38??? (même N38 je suis étonné que tu ne te fasse pas écraser la main ça dois avoisiné les 20 kg de force de retenue ???? ) , j'ai les même en N45 je t'assure que je ne tenterais pas l'opération voila ce qui peut arriver avec des aimants .

http://www.geekologie.com/2009/02/guy-l ... dymium.php

rien qu'avec des aimants de Hdd (Ibm de bonne taille mais petit par rapport a ceux la , ça pince fort quand tu te prend le bout du doigt avec par erreur ) .

Vinzman donne tout les détail quand tu fais des video comme cela ça peut etre super dangereux ont ne sais si c'est un enfant qui lie et fais la même chose parce qu'il a sous la main de tel engins (ok les personnes qui laisserais trainer cela serais complètement irresponsable mais ce n'est pas le problème )

Il faut être un peu sérieux la , un doigt c'est vite perdu .

Ruthene t'as vérifier l'alternance de polarité de tes aimants ?
si c'est la même situation qu'avec le generateur missouri tout pourrais être expliqué rapidement , ce qui serais un moindre mal .

sinon quel est le branchement etoile ou triangle ? (etoile moins de puissance mais production a bas régime , triangle plus de production mais demarrage a plus haut régime )

il faut regarder de plus pret le stator pour cela voir comment sont branché les bobines entre elle , mais commence par vérifier l'altrenance des aimants et si tu as un petit aimant alnico genre sur ton réfrigerateur tu peux faire un petit montage avec le systeme de ressort comme dis dedelco (j'aurais même mis directement l'aimant ou un petit bout d'aimant sur le ressort ) , tu ais tourner le rotor devant et tu mesure la deviation du ressort dans un sens et dans l'autre , elle devrais être app égales a chaque fois . c'est très approximatif c'est sur mais cela donne un ordre d'idée viable je pense .

a force de tout controler on vas bien finir par trouver ce qui ne va pas :), si t'es motivé bien sur ;) .

ahahahahah, non non c'est bel et bien des n45.
2,3 personnes de mon entourage, ne croyant pas que des aimants pouvaient être aussi forts, se sont retrouvé avec des cloches de sang.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 08/03/12, 00:51

etoile ou triangle peu importe le rendement est le meme a toute les vitesse sauf que la tension change dans un raport racine de 3

en etoile ca fait 1,73 fois plus de tension qu'en triangle

les aimant un pole sur 2 de la video de winz ne sont pas un probleme : ca parait bizare quand on test avec un autre aimant sans circuit magnetique , mais quand le circuit magnetique est fermé par le stator ca marche tres bien

7 aimant de 10mm d'epaiseur 1pole sur 2 font le meme effet que 14 aimant de 5mm d'epaisseur sur tous les poles

un pole sur 2 a la masse etait plus courant avec les aimant ferrite moins puissant donc prenant tout le volume du rotor pour faire assez de flux ... alors qu'avec le neodyme des petit aimant en surface suffisent
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 08/03/12, 00:51

S'ils sont tous dans le même sens, avec certitude vérifiée de plusieurs manières différentes, aimant, puis bobine avec oscilloscope ou multimètre ou galvanomètre rapide, il faut décoller les aimants et les repositionner inversés 1 sur 2 .
Néanmoins très surprenant et preuve que des fabricants Chinois ne comprennent rien .
Il existe des solvants à colle, très nocifs et lents à agir.
0 x