Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 08/03/12, 01:05

l'alternateur fait de la tension quand tu le fait tourner a la perceuse , et il n'en fait pas quand il est en haut du mat

il marche donc un peu quand il est en bas

essaie de court circuiter les fil quand la perceuse tourne : ca doit faire peiner la perceuse , peut etre meme la caler ca te confirmera que l'alternateur est bon

quand il est en haut du mat comment tu mesure la tension ? par ton onduleur , ou par un vrai voltmetre ? il est possible que l'onduleur fasse des caprice

que dit l'onduleur si tu branche et que tu fait tourner avec la perceuse ?

voir aussi le contact tournant , dans le genre bon contact posé sur la table , et mauvais contact avec le poid de l'eolienne dessus

ne decolle pas les aimant ... les chinois ne sont quand meme pas si con ... si les aimant etaient tous dans le meme sens ca ne produirait jamais rien

dans la video de winz il y a un aimant 1pole sur 2 c'est normal qu'il soit tous dans le meme sens dans ce cas
0 x
vinzman
Je comprends l'éconologie

par vinzman » 08/03/12, 02:03

dedeleco a écrit :S'ils sont tous dans le même sens, avec certitude vérifiée de plusieurs manières différentes, aimant, puis bobine avec oscilloscope ou multimètre ou galvanomètre rapide, il faut décoller les aimants et les repositionner inversés 1 sur 2 .
Néanmoins très surprenant et preuve que des fabricants Chinois ne comprennent rien .
Il existe des solvants à colle, très nocifs et lents à agir.

testé avec boussole:

http://youtu.be/BVTL08WIXJQ

http://youtu.be/KF8bs3xul6w

http://youtu.be/8AqwZyyVOGk
Dernière édition par vinzman le 08/03/12, 02:34, édité 1 fois.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 08/03/12, 02:24

les aimant atire le nord de ta bousole

l'ariere de l'aimant donc toute la feraille du rotor doit atirer le sud ... mais comme le flux est reparti sur toute la surface de feraile c'est moins fort et ca passe inapercu

quand le stator est en place il capte tout le flux et la ferraile entre 2 aimant devient bien un vrai pole inverse

ce montage a quand meme un petit inconvenient d'envoyer un peu de flux magnetique dans l'arbre du moteur , mais ce n'est pas un mauvais montage

ca deviendrait tres mauvais si les couvercle du moteur etaient en fonte ou en acier : ca gaspillerait une partie du flux des aimant puisque le flux de la base de l'aimant ne resortirait pas entierement par le pole sans aimant mais passerait par l'arbre , les couvercle et le stator sans passer par les bobinage

pour bien voir le flux inverse sur le fer entre 2 aimant il faudrait une toute petite bousole ou un tout petit aimant
0 x
vinzman

par vinzman » 08/03/12, 02:47

chatelot16 a écrit :les aimant atire le nord de ta bousole

l'ariere de l'aimant donc toute la feraille du rotor doit atirer le sud ... mais comme le flux est reparti sur toute la surface de feraile c'est moins fort et ca passe inapercu

quand le stator est en place il capte tout le flux et la ferraile entre 2 aimant devient bien un vrai pole inverse

ce montage a quand meme un petit inconvenient d'envoyer un peu de flux magnetique dans l'arbre du moteur , mais ce n'est pas un mauvais montage

ca deviendrait tres mauvais si les couvercle du moteur etaient en fonte ou en acier : ca gaspillerait une partie du flux des aimant puisque le flux de la base de l'aimant ne resortirait pas entierement par le pole sans aimant mais passerait par l'arbre , les couvercle et le stator sans passer par les bobinage

pour bien voir le flux inverse sur le fer entre 2 aimant il faudrait une toute petite bousole ou un tout petit aimant

Je viens de parler avec le gars de missouri wind and solar et c'est ce qu'il m'a dit aussi.
Le principe est bon sauf que ce pôle inverse par le métal, est beaucoup trop faible (puisqu'il n'arrive même pas à inverser une toute petite aiguille de boussole) pour qu'on espère qu'il traverse une bobine de stator.
Est-ce que c'est une mauvaise constatation tu crois?
Si je dis que ce rotor serait plus efficace en y installant 14 aimants (chaque nouvel remplacerait chaque bout de métal) crois-tu que je me trompe?
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 08/03/12, 07:19

chatelot16 a écrit :l'alternateur fait de la tension quand tu le fait tourner a la perceuse , et il n'en fait pas quand il est en haut du mat

il marche donc un peu quand il est en bas

essaie de court circuiter les fil quand la perceuse tourne : ca doit faire peiner la perceuse , peut etre meme la caler ca te confirmera que l'alternateur est bon

quand il est en haut du mat comment tu mesure la tension ? par ton onduleur , ou par un vrai voltmetre ? il est possible que l'onduleur fasse des caprice

que dit l'onduleur si tu branche et que tu fait tourner avec la perceuse ?

voir aussi le contact tournant , dans le genre bon contact posé sur la table , et mauvais contact avec le poid de l'eolienne dessus

ne decolle pas les aimant ... les chinois ne sont quand meme pas si con ... si les aimant etaient tous dans le meme sens ca ne produirait jamais rien

dans la video de winz il y a un aimant 1pole sur 2 c'est normal qu'il soit tous dans le meme sens dans ce cas

Avec les pale d'origine , le rotor ne tournait jamais (de temps à temps 1/4 de tour). Apparament comme dit auparavant, problème de portance dans vent turbulent. J'adhère tout à fait à ça.

La tension mesurait a été réalisé , eolienne en bas à vide et eolienne en haut avec nouvelle pale. J'avais bien la tension qui variait à l'entrée de l'onduleur (même) onduleur déconnecté. Mais tension beaucoup trop basse.

La chaine fonctionnait car avant de monter l'éolienne sur le mat avec ses pales d'origines, j'avais testé en bas en faisant tourner eolienne et en injectant directement sur le réseau (je sentais le coup comme la Missouri) (via un onduleur réseau et mon pont de diode). La où j'avais un gros doute c'est qu'elle produisait 120 Watt à la vitesse max de la perceuse soit à vide 1600 tour/min.
A faible vitesse vers 600 tr/min , elle ne produisait rien (bien entendu vu sa tension de sortie , l'onduleur mppt ne s'amorçait pas)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 08/03/12, 13:42

chatelot16 a écrit :les aimant atire le nord de ta bousole

Chatelot16 a raison avec cette remarque, mais le support des aimants semble plutôt, à la couleur, en duralumin qu'en acier (à tester rigoureusement avec un petit aimant ?? ) comme les 3 pôles d'acier doux plus foncé magnétique en face de chaque aimant, de plus les aimants de même orientation sont très proches entre eux, et donc le flux de retour entre les aimants passe fortement en dehors de l'espace entra aimants, ( un peu plus en face des 3 pôles en acier doux ) mais bien moins que imaginé, ce qui fait que la tension obtenue est faible par rapport à des aimants de sens alternés en nombre double.
C'est très net sur la boussole qui ne tourne pas en sens inverse entre deux aimants. Il faudrait tester avec une micro boussole bien plus petite que l'espace entre aimants, (ou petit capteur à effet Hall, ou microbobine tournante sur perceuse ) mais il manque beaucoup de flux entre aimants.

En regardant la forme des tensions induites avec un oscilloscope cela doit être très visible, avec un changement de flux 1/3 à 1/5 de la valeur entière max pour chaque aimant.
Cela se calcule par surface des bobines nombre de spires et induction des aimants (1 tesla max) et vitesse de leur passage par rotation devant les bobines.

Cet alternateur est quasiment de la cochonnerie si on regarde le bon sens scientifique.

Enfin ruthene aurait du donner cette information précise plutôt, car elle indique qu'il était inutile de monter dans le vent en haut du mat et détruire les pales, vu l'impossibilité d'obtenir une tension significative avec un mppt qui ne sort quelque chose qu'avec plus de 12V en entrée venant de l'éolienne, incapable de les fournir.
Facile à calculer avec les formules de l'induction avec pas assez de spires.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 08/03/12, 15:33

c'est tout simplement que le mppt n'est pas adapté a l'eolienne , ou l'eolienne pas adapté au MPPT

on apelle paneau solaire 12V un paneau dont la tension optimum est un peu superieure a 12V , et ne descend pas en dessous de 12 v meme pour les faible eclairement : il est donc inutile que le MPPT cherche plus bas , par contre il doit chercher assez haut avec certain paneau

en eolienne c'est different : la tension est beaucoup plus variable : on apelle eolienne 12V une eolienne ou le12V de la batterie et un pont de diode va limiter a la bonne vitesse

en dessous de cette vitesse ca ne donne plus rien

pour faire mieux il faut un MPPT qui fonctionne a basse tension

ou choisir une eolienne 24V ... changer le stator , ou le rebobiner

il est bien possible qu'un stator neuf 24V soit moins cher qu'un autre MPPT avec une tension mini plus basse

si je rebobinait ce genre de stator je sortirait les 6 fil pour donner un choix de la tension de fonctionnement en choisissant etoile triangle

donc dans le genre 24V triangle et 41V etoile
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 08/03/12, 19:16

Voivi quelques vidéo :

Courbe du haut => tension bobine
Courbe du bas => tension sortie rectifieur attention la référence masse et une bobine , c'est pour cela qu'on à une courbe bizarre
Echelle 5 V / carreau

http://youtu.be/u-xzR9uFhpA

Courbe du haut => tension bobine attention la référence masse et le - du rectifier , c'est pour cela qu'on à une courbe bizarre
Echelle 5 V / carreau

Courbe du bas => tension sortie rectifieur Echelle 5 V / carreau

http://youtu.be/fm7fJTrpiAI
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 08/03/12, 19:35

j'allais dire avec une tension de sortie du redresseur comme ca ton redresseur est bien mort !

mais bien sur si la masse est a une bobine c'est moins facile a comprendre

met la masse au moins du redresseur , la tension au borne d'une bobine par rapport au moins redresseur restera facile a comprendre : ca restera la meme sinusoide avec juste un decalage de tension continue

ton oscilloscope te donne un bon moyen de mesurer la vitessse reelle
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 08/03/12, 20:43

la je demande une explication quand a l'utilisation d'une bobine en tant que masse ???

c'est quoi cette histoire d'enroulement de stator qui sort sur une bobine ou est l'intérêt , ruthene tu ne m'as pas répondu quand a cette (ou ses ) self indépendente qu'en est il ???

Sinon vinzman , je pense que tu pense bien au sujet des 14 aimants :) , par contre on n'as définitivement pas le même humour concernant les doigts choqués , c'est dangeraux ce type d'aimants tu pourrais le mettre en evidence lorsque tu fais des videos de ce genre
:evil: .

Sinon petite remarque ruthene essais de mettre des "est " au lieu des "et" ce sera plus compréhensible mais n'y voie rien de mal dans cette remarque :) , c'est juste pour la clareter de lecture .

chatelot :) t'es rigolo avec ta remarque sur le rendement avec le branchement etoile triangle , surtout quand tu fais la démonstration ensuite qu'en etoile on a 1.73 fois plus de tension qu'en triangle :) , si la generatrice avais été branchée en triangle il y aurais eu une explication a la faible tension a bas régime voila ce qu'il fallais comprendre ;) .
0 x