Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 08/03/12, 21:10

etoile ou triangle ne change rien au rendement , a condition que la charge soit adapté a la tension

si la charge est fixé il y a forcement un des couplage etoile ou triangle qui donnera le mieilleur resultat ! inutile de se contredire pour dire la meme chose
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 08/03/12, 21:21

grrrr !!!!

bref passons a priorie le branchement est en etoile donc la generatrice de ruthene dois produire a basse tension , la on est d'accord sans se contredire :) .

Passon a cette self , bobine , impedance , placé en sortie des enroulement de la generatrice :

qu'est qu'elle fou la ????

ma question est claire et sans ambiguïté là :) .

limité la tension qui n'est déjas pas suffisante , limité la tension en cas de vitesse trop importante du rotor (à pales donc rotor de la génratrice aussi vue que c'est en prise directe ) ???

ma deuxieme question est:

pour ruthene

sans cette self quelle sont les mesures ( mesure en sortie d'enroulement directement branché sur le pont de diode ) ???

Par ce que ruthene tu n'as toujours pas répondu a ma question concernant la bobine indépendente comme tu dis elle est ou , ou elles sont ou , parce que je ne comprend pas qu'il n'y est qu'une self en sortie des trois phases ?????

il y a un truc que j'ai loupé ou que je ne comprend absolument pas dans l'histoire et ça à l'air de ne choquer que moi , ça me dérange quelques part :) .

merci d'avance
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 08/03/12, 21:27

Sinon un ptit lien pour ceux qui font de la conception de generateur

http://www.femm.info/wiki/Download

on ne sais jamais ça peut servir .
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 08/03/12, 22:23

bidouille23 a écrit :ma deuxieme question est:

pour ruthene

sans cette self quelle sont les mesures ( mesure en sortie d'enroulement directement branché sur le pont de diode ) ???

Par ce que ruthene tu n'as toujours pas répondu a ma question concernant la bobine indépendente comme tu dis elle est ou , ou elles sont ou , parce que je ne comprend pas qu'il n'y est qu'une self en sortie des trois phases ?????

il y a un truc que j'ai loupé ou que je ne comprend absolument pas dans l'histoire et ça à l'air de ne choquer que moi , ça me dérange quelques part :) .

merci d'avance

Excuses-moi, je me suis mal exprimé car je connaissais pas les termes Etoile et Triangle. J'essayai de représenté le schéma etoile.

Aux vues de mes mesures les bobines sont bonnes et le redresseur. Pour les mesures, j'ai fait un montage on va dire à masse flotantte. C'est pour cela que j'ai posté deux vidéo. Je ne suis pas arrivé à avoir une masse commune.
Etes-vous d'accord que mon stator à besoin d'une vitesse de rotation trop importante pour arrivée à 12V et donc produire.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 08/03/12, 23:02

il faut avoir les vraie information

tu a un vrai oscillo ca te donne un bon moyen d'avoir la vraie vitesse

compte les careau pour avoir la periode de la sinusoide

ca donne la frequence ... diviser par le nombre de pole ... multiplier par 60 et ca te donne les vrai tr/mn
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 08/03/12, 23:20

chatelot16 a écrit :il faut avoir les vraie information

tu a un vrai oscillo ca te donne un bon moyen d'avoir la vraie vitesse

compte les careau pour avoir la periode de la sinusoide

ca donne la frequence ... diviser par le nombre de pole ... multiplier par 60 et ca te donne les vrai tr/mn

12 VDC pour 1800 tr/min (12 poles) . J'ai 12 poles ou 6?
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 08/03/12, 23:25

certes 7 spires par enroulement est faible ça c'est une chose qui est sur , maintenant tu n'as toujours pas vérifie la polarité des aimants , sort ton rotor de Missouri et sert toi d'un des aimant (sans le démonter) de ce rotor pour vérifier la polarité du rotor ici présent .

Ensuite dans l'état , quel est l'intensité de sortir quand tu atteins les 12 Volts , branche ta génératrice sur une batterie et mesure .
En fonction du résultat et sans rien changer a la génératrice il sera toujours possible d'adjoindre un doubleur car si je ne me trompe pas je lis 8Volts et tu fait tournée ta perceuse a vitesse 1 soit autour de 600rpm .

donc en doublant la tension tu monte a 16v moins les perte du pont 1.4v soit 14.6 v a 600 RPm ce qui rendrais la bête utilisable :), mais au détriment de l'intensité .
Qu'en pensez vous chatelot dedelco vinzman , et ceux qui lises , ne serais pas un moindre mal ??? tout dépend de l'intensité lorsque le circuit est en charge .

Sinon il reste a rebobiner avec du fil plus fin et plus de tours par enroulement (pour trouver du fil c'est simple comme d'aller chez un bobineur reparateur de moteur electrique , il te vendras une fin de bobine sans trop de problème ;) ) .
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 08/03/12, 23:27

6 paire et 12 poles

un pole egal par exemple un NORD , sur la terre nous avons deux poles un NORD et un SUD ;)
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 08/03/12, 23:34

bidouille23 a écrit :certes 7 spires par enroulement est faible ça c'est une chose qui est sur , maintenant tu n'as toujours pas vérifie la polarité des aimants , sort ton rotor de Missouri et sert toi d'un des aimant (sans le démonter) de ce rotor pour vérifier la polarité du rotor ici présent .

Ensuite dans l'état , quel est l'intensité de sortir quand tu atteins les 12 Volts , branche ta génératrice sur une batterie et mesure .
En fonction du résultat et sans rien changer a la génératrice il sera toujours possible d'adjoindre un doubleur car si je ne me trompe pas je lis 8Volts et tu fait tournée ta perceuse a vitesse 1 soit autour de 600rpm .

donc en doublant la tension tu monte a 16v moins les perte du pont 1.4v soit 14.6 v a 600 RPm ce qui rendrais la bête utilisable :), mais au détriment de l'intensité .
Qu'en pensez vous chatelot dedelco vinzman , et ceux qui lises , ne serais pas un moindre mal ??? tout dépend de l'intensité lorsque le circuit est en charge .

Sinon il reste a rebobiner avec du fil plus fin et plus de tours par enroulement (pour trouver du fil c'est simple comme d'aller chez un bobineur reparateur de moteur electrique , il te vendras une fin de bobine sans trop de problème ;) ) .

Ce n'est pas le rotor de Missouri que je suis entrain de tester ; c'est le rotor Ista.

Le nombre de spires est plus important (une bonne quinzaine voir 20).

Je n'ai pas la même valeur entre le muti et l'oscillo . Cela doit être la tension des diodes . Au scope 6V environ et 8 V au multi .
Scope sur masse bobine. Multi direct sur sortie redresseur.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 08/03/12, 23:42

Je confirme:
Donc pour 8 VAC sur une bobine fais 5.9VDC en sortie du pont de diode avec une vitesses de rotation de 666 tr/min en considérant qu'il y a bien 12 pôles (je compte 12 aimants sur le rotor)
0 x