Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 02/03/12, 04:59

content pour toi que ce problème soit réglé.


Paul Gipe disait ceci:
There's very little energy in the wind at low speeds. So if a wind turbine claims to capture wind energy at very low wind speeds, the response should be "so what. There's not enough energy there to make a difference."


Autrement dit, le meilleur est à venir car à chaque fois que tu vas augmenter la hauteur de ton éolienne, tu vas directement augmenter les performances de cette dernière.


http://www.wind-works.org/SmallTurbines ... ation.html


edit:
pour ceux que ça intéresse, je viens de trouver un chiffre de base concernant les petites éoliennes bon marché:

200 watts par m² balayé par le rotor.
Donc, un ensemble de pales de 1 m² peuvent extirper 200w du vent en moyenne, au maximum de sa capacité.


http://www.wind-works.org/SmallTurbines ... ckArt.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 02/03/12, 06:24

bonjour a tous

plutôt que d'augmenter le diamètre des pales
pourquoi ne pas augmenter la dépression derrière l’éolienne
en conservant le même générateur /alternateur
le but étend de tourner plus vite avec le même vent

http://www.youtube.com/watch?v=6nvzssKGVKY
la vidéo explique comment augmenter la puissance normale de l’éolienne

sont trop fort ces japonnais
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29398
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5801




par Obamot » 02/03/12, 08:56

Tout ça part de très bons sentiments, et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.... mais j'ai pas trop bien compris l'intérêt qu'il pourrait y avoir de monter une éolienne à partir de deux autres?

De toute manière ça me fait un peu penser à celui qui voudrait mettre des voiles plus grandes, sans changer la quille de son bâteau. Un jour ou l'autre — lorsque les contraintes atteindront leur point de rupture — c'est la maillon faible qui pètera... C'est pas pour rien qu'il y en a qui se crèvent à optimiser les calculs autour de la formule «qui va bien», pour commencer à jouer aux apprentis sorcier.
Donc mon point de vue, de l'esprit d'initiative et du système "D" d'accord, mais ne serait-il pas mieux d'y aller aussi avec un peu d'humiliter en pensant plutôt de réhabiliter les deux éoliennes dans leur configuration d'origine, car ceux qui les ont créées avaient sans doute de bonne raison de le faire ainsi (quitte à se procurer les parties qui manquent ou qui sont endommagées)...

Parce que là il y aura de toute façon deux éoliennes et forcément un rendement optimum x2.

Et si ça peut éviter au bricolage de partir en éclat de rire contre la façade de la maison un jour de tempète, et d'éviter de gros dégâts par un excès de confiance dans ce projet...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 02/03/12, 12:01

J'ai mis des cours en référence, prière de les lire au lieu d'en donner des petits bouts par çi par là !!

Je rappelle que près d'un toit et de bâtiments le vent est très tourbillonnaire et les éoliennes performantes à pales à grande finesse (longues et très étroites) ne tirent rien en énergie du vent, que les installateurs sérieux refusent d'installer dans ces conditions !!!!

Enfin le problème usuel rappelé par Chatelo16 pour les éoliennes, est que l'alternateur ne tourne pas assez vite (sinon il est énorme, car Faraday en 1830 à observé sa loi de tension induite proportionnelle à la vitesse ) et donc il faut un multiplicateur de vitesse, surtout sur des éoliennes pour vent tourbillonnaires à larges pales et faible vitesse.

Donc lisez les cours de base sur la physique des éoliennes au lieu de foncer dans le vide et de vous planter avec des configurations qui ne marchent pas et insolubles.

0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/03/12, 13:51

bjour,

pas cool ma derniere réponse n'apparais pas ???

sinon je suis tout a fait d'accords avec le fait de monter chercher le vent la ou il est (allez cherche un vent dis laminaire ) .

Si l'eolienne tourne parallement au vent , c'est sans aucun doute la dérive qui est trop petit , le couple exercé par le vent sur le rotor est plus grand que celui resistant de la queue , ton eolienne est donc en mode queue plié en gros si on prend le cas d'un effacement par furling .

pour connaitre les rpm/ volt de ta generatrice , tu la dépose et tu fais un banc de test , et tu mesure a vide et en charge en fonction des rpm , les volts , Ampères, resistance , et en déduit les couples de démarrage et de fonctionnement .

Pour le rotor tu le met au vent que tu mesure , et avec un tachygraphe tu mesure sa vitesse de rotation , en charge il te faudra un couplemètre seul moyen de connaitre le couple développé par un jeu de pales pour un vent donné.

dans tout les cas je suis d'accords avec le fait que d'augmenter de 1 Kg à 10kkg c'est plus que limite voir dangereux .

Ne pas oublier que la puissance du vent est fonction du cube de sa vitesse ;)

Sinon pour les carénage , les japonais n'ont rien inventé cela existe depuis longtemps et est très dur a optimiser .

Augmenter le diametre ne reduit pas forcement la vitesse , le profil des pales oui , leur tsr oui , le pitch (angle d'attack de pied de pale ) oui etc etc , prend deux pales elle tourneront plus vite que 3 car moins de trainé , prend en une c'est pareil , par contre plus de pales plus de trainée effectivement .

Pour savoir ou on vas il faut savoir ce que l'on as dans les main donc si tu veux faire les choses de bonne manière commence par déterminer les caractéristiques de chaque élément .

Ou tout simplement remet le rotor d'origine et monte le mât , et positionne le de manière à ce que ton éolienne soit a au moins 50 d'un obstacle quel qu'il soit , sinon il faut passer a 2.5 fois au dessus ( si je ne me trome pas ) de la hauteur de l'obstacle pour retrouver des vents dis laminaire qui sont les seuls utilisables pour des eoliennes a axe horizontale .

Sur ce bon courage pour la suite , et a force de forger effectivement on deviens forgerons (obamot on peut aussi se demander pourquoi forger ;) , sans doute pour le plaisir :) ) .

a plus
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 02/03/12, 14:11

Les vents ne sont jamais laminaires mais avec plus ou moins de forts tourbillons, et autour des maisons et des arbres, il est presque impossible de ne pas avoir de forts tourbillons changeant l'orientation du vent dramatiquement au hasard (regardez les tourbillons derrière une pile de pont dans l'eau ) et donc une éolienne performante à pales fines très élancées, basée sur une forte portance ne marchera pas, car sans cette portance supprimée par ces tourbillons (décrochages) !!!

La force sur le mat et l'éolienne est proportionnelle au carré de la vitesse du vent (puissance au cube, car force multipliée par la vitesse du vent, à ne pas confondre force et puissance ) et donc pour résister à un vent max de 180Km/h que j'ai vu chez mes chez moi, il faut que le mat résiste à 300Kg/m2 en haut du mat et donc pour à peu près 2m2 d'éolienne à 11 pales, il faut résister à 600Kg en haut du mat qui ne doit pas se tordre avec la poussée de 10 personnes à leur max de force (ou le poids tirant horizontalement d'une petite voiture) !!

Sinon, sur 10 ou 15 ans le vent pliera en 2 le mat un jour !!

Lisez les cours de base que j'ai mis en liens !!
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/03/12, 16:36

Re ,

Dedelco tu as dis plus taux dans un message :
"11 pales ont une belle prise au vent et tournent par vent turbulent."

lol

Les vents ne sont jamais laminaire , on ne vas pas recommencer la discussion qu'on a déjà eu , ensuite si tu apprend a lire et la je me site moi même , "allez cherche un vent dis laminaire" il est important de lire tout les mots et le mot DIS est essentiel dans ce cas , alors avant de réciter des trucs et des machins dont tu n'as sans doute jamais fais l'experience , et par ce fait alourdir une discussion avec des phrases et periphrases inutiles , apprend d'abords a métrisé ton sujet et a faire ce que l'on appel de la vulgarisation , ce qui prouveras que tu as bien compris ( je n'en suis pas la mais je fais de mon mieux , surtout avec le domaine eolien qui est plus que vaste car regroupant énormément de domaines .) .

Ensuite au lieu de faire ton intéressant donne plutôt des idées et conseil applicable et utile .

"pour résister à un vent max de 180Km/h que j'ai vu chez mes chez moi" tu as vue le vent toi :) tu es trop fort , moi je vois les effets du vent ou je lis sur mon anémomètre sa vitesse en aucun cas je ne le vois :) .
Sinon 180 Km/h on appel cela une tempète chez nous en bretagne .Ensuite a 180 Km/h ton éolienne dois être en mode arrêté voir même rotor bloqué sauf cas d'une régulation centrifuge plus que bien géré , les eolienne Eoltec par exemple :) .
Pour une construction avec un systeme de mise hors vent par furling il vaut mieux bloquer le rotor et mettre l'eolienne en berne :) .

Lol sur 10 à 15 ans tu sors ça d'ou ????
Sur 1 soir ( 4 heure en fait le temps de mon aller retour ) j'ai vue un mat de 12cm de diametre 5 mm d'epaisseur se faire découpé net par un eolienne a axe horizontal mal équilibrée , on aurais dis qu'il avais été découpé au découpeur plasma .Avec a peine 140 Km/h donc à 180 ...

Sinon avec ta grande science tu as une idée de pourquoi l'eolienne tourne parallèle au vent ??? moi j'ai donné une raison qui je pense dois être la bonne .

Alors Dedelco tu devrais apprendre un ou deux dictons et les respecter , le premier : le silence est d'or :), le deuxieme reconnaitre que l'on ne sais pas tout (je sais que je ne sais rien ) et que l'on peut faire des erreurs ( l'erreur est humaine ) .

Sinon Ruthene en regardent de plus près ton model d'eolienne cela ressemble beaucoup a une AIr X le controle de vitesse est donc electronique (augmentation de couple resistant de la génératrice si je ne me trompe pas ) , avec ton rotor de 1.6m ton couple sera beaucoup trop important pour que la régulation régule ou alors tu risque la surchauffe .

Sérieusement Vinzman l'as bien dis , Paul Gipe préconise d'allé chercher le vent alors un conseil vas chercher le vent la ou lil est avec le rotor d'origine .

Ensuite ne soit pas étonné si ta Air X ne sorte pas des masse de jus , vas voir ici un test de la Air x par Paul Gipe pas bon mais pas étonnant , rare sont les constructeur a donner les vrais courbes de puissance .

http://www.wind-works.org/articles/sm_AirXtest.html

Il existe le SEPEN chez nous qui test in situe et dans des conditions dur les eoliennes , pour les constructeur qui le demande .et il commence a testé le petit eolien aussi , et fournisse bien sur les résultats (si le constructeur est d'accords ;) ) .

Par concequent je te réinvite a faire un banc d'essais et a mesurer tes puissance de sortie en fonction des vitesses de rotation ;) .

Ceci étant bon courage pour la suite et que le vent soit avec toi :)
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/03/12, 16:36

oups erreur d'envoie
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29398
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5801




par Obamot » 02/03/12, 16:50

Ça arrive... :)

bidouille23 a écrit :[...]

Sur ce bon courage pour la suite , et a force de forger effectivement on deviens forgerons (obamot on peut aussi se demander pourquoi forger ;) , sans doute pour le plaisir :) ) .

a plus


Je suis bien d'accord, et même plus que ça.... Et bien comme ça notre ami aura une belle pluralité d'opinion, à lui de faire le choix qui convient: avec du plaisir...!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/03/12, 17:20

tu a mis des pale plus grosse ... mais si tu n'a pas changer la gyrouette qui fait l'orientation , c'est pas etonnant que ca ne s'oriente plus

et heureusement que ta nouvelle helice ne tourne pas assez vite ... sinon quand le vent est plus fort et que la regulation d'origine se fait par l'alternateur , l'alternateur surchaufferait rapidement pour cause de puissance trop forte de l'helice trop grosse

autre facon de voir ta nouvelle helice lente ne tourne jamais trop vite par les vent les plus fort , ton alternateur fait une tension trop basse : met y un autre regulateur genre MPPT qui cherche la puissance maximum a cette tension basse

probleme , c'est le courant qui fait chauffer un bobinage : a trop basse tension ca chauffe plus pour moins de puissance ... alternateur inadapté

augmenter la hauteur du mat avec l'helice d'origine est bien la meilleur solution pour ameliorer ton eolienne

pas de polemique pour savoir si ca devient laminaire a une certaine hauteur ... toute augmentation de hauteur sera une amelioration
Dernière édition par chatelot16 le 02/03/12, 17:24, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 134 invités