Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 27/03/12, 01:01

ruthene a écrit :Même avec un vent tempetueux , elle ne produira rien !!
Si j'ai bien compris, à l'heure actuelle elle pourrait tourner à vide?
Fait attention si elle se met à tourner , on ne sait jamais.
Elle n'a pas de sécurité.

Sinon pour info, il y a un gars de Russie qui m'a contacté . Apparemment il a le même problème que moi.

C'est une arnaque planétaire.

La terre va être remplie de poteaux avec des hélices bloquées ne produisant rien et explosant par tempêtes.

Et toujours sans savoir pourquoi elle ne tourne pas !!!

Il n'est pas difficile, de monter les pales sur un vague support (même vaguement attachées sur une roue de vélo ) sans alternateur et de voir ces pales tourner à vide, dans un peu de vent !!
Puis de mesurer le couple de freinage en fonction de la vitesse, pour comparer à l'alternateur.

Elles vont quand même tourner à vide, aussi bien alors, qu'une cocotte en papier sur une épingle !!
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/03/12, 01:07

stupide de mettre une ridicule petite eolienne de 300W rarement produit au dessus de couteux panneau solaire produisant regulierement 3000w tous les jours de soleil

le danger des chute en cas de grand vent n'est pas le seul : l'eolienne doit etre haute : elle atirera la foudre ... si l'eolienne ou son materiel electrique est detruit ca sera une perte limité ... mais si ca detruit avec l'onduleur des gros photovoltaique , dommage ... il est meme possible qu'une assurance sur le photovoltaique refuse de marcher a cause du mat de l'eolienne

un mat en fer sert de paratonerre : ca protege bien les batiment du danger d'incendie de la foudre ... mais ca ne protege pas vraiment des degat sur le materiel electrique

toutes les raison s'acumulent pour mettre les eolienne loin des batiment ... ca rend au passage completement inutile les onduleur mixte solaire eolienne

si l'eolienne est loin elle doit etre relié a l'instalation en 220V pas en trop basse tension
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 27/03/12, 02:10

Un mat est un vrai paratonnerre, si on le relie à la terre par un gros ruban ou tuyau en aluminium ou cuivre à une bonne prise de terre.
C'est indispensable et efficace en canalisant la foudre à l'extérieur de la maison. un paratonnerre bien conçu et posé n'attire pas la foudre qui serait tombée en dehors de la maison

Vu sur les photos, la maison bien haute par rapport aux environs, a un risque de foudre multiplié par 5 !!
soit très environ 5 coups de foudre par km2 et par an !!!
Donc au pif, un coup de foudre direct dessus tous les 100 ans, une fois dans une vie !!

Ayant reçu la foudre, trou dans le toit, début de feu, gros appareils carbonisés, ratatinés (compteur, frigo, PAC, carbonisés etc.. mais pas télé, ou ordinateur, avec sa prise débranchée par la foudre !!! donc 1 millions de volts sur la prise, mais pas sur l'ordinateur au bout de la prise !! ) je parle en connaissance.

Depuis j'ai monté un partonnerre déviant vers la terre.

Un paratonnerre bien monté est une bonne protection, si avec des varistors sur les câbles électriques contre les surtensions locales.
Sans paratonnerre, pour dévier, les dégats seront bien pires.
Chatelot16 a tort de dire que les paratonnerres attirent la foudre, car avec une hauteur correspondant au rayon de la surface de protection, ils n'attirent pas la foudre tombant en dehors de cette surface, mais la dévie vers le sol via le ruban conducteur, au lieu d'avoir la foudre qui passe à travers un point de la maison, comme le toit ou les panneaux photovoltaïques, et détruit tout (comme pour moi, où il était très net que la foudre adore les grosses masses métalliques, frigo, PAC, microonde, compteur électrique, cuisinière, cornières de placo, etc..) .
Donc un montage avec paratonnerre couvrant juste la maison (à 45°, en cône à partir du sommet du paratonnerre, on ne doit pas sortir de la maison), vous aurez bien moins de dégâts.
La qualité de prise de terre est cruciale, bien humide en permanence et profonde.
La foudre tombant loin, 100 à 200m peut vous faire des dégâts, par surtension, évités avec bon parasurtenseur.
La foudre peut arriver par les fils EDF de fort loin, suffisante pour faire disjoncter (quelques fois par an pour moi) et même détruire.
Avec la foudre chez moi, elle a détruit ainsi chez les voisins, une télé fort loin et abimé des câbles sous terre et un tuyau d'eau qui, fragilisés, ont craqués 6 mois après, fuite d'eau, et court jus chez un voisin !!

Les panneaux solaires sont fragiles vu leur surface, qui augmentent les tension électrostatiques ou induites sur eux, même avec la foudre tombant à 100m ou 300m de la maison (qui, ailleurs, m'a souvent ratatiné des appareils comme moteur de VMC) et des varistors de protection me paraissent essentiels.

La foudre est étrange très complexe, jamais pareil, et avec le mystère total de la foudre en boule, qui ne respecte pas les équations de Maxwell.
0 x
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par vinzman » 27/03/12, 03:37

pour les paratonnerres, voici un site qui contient plusieurs références

http://www.lpgrenier.com/conseils/glossaire.html
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 27/03/12, 05:08

Ha oui tiens :idea:
J'en oubliais zeus et sa baguette
Au fond du terrain à droite j'ai un double pilone edf dans le champ de cerisier de 15m de haut à même pas 10m de distance.
Le truc au fond c'est la haie de chênes légèrement à gauche.
Au max de la hauteur de mon mat je les egalerais à peine:turbulences.
Peut pas les couper.sinon on verra de la route que le paysan arrose la vigne :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 27/03/12, 05:15

Et sur la première photo sur la maison c'est pile où je vais mettre mon futur ECS solaire.On voit les entrée/sortie en brique à droite du fenestrou.
J'ai l'assurance pack nouvelle technologie de axa. Mets un doigt dans la prise,il rembourse la manucure. :mrgreen:

Édit: quand le consuel est venu vérifier l'installation de rachat edf j'ai reçu le conseil de mouiller le sol qq jours avant sans qu'on voit que c'était arrosé
Il a pondu des trucs. Boitier de coupure porte fusible sur la terre, avertissement que il y a du jus dans les câbles, joli boitier à fusible dédié pour la cave à côté avec disjoncteur diff en tête.
C'est pas lui qui à une deroulleuse dans le jardin pour sa tondeuse électrique.
Tondeuse qui au passage est un pur danger car silencieuse et roulement performant, ça tourne encore 2,3 minutes après: ça frôle le mouvement perpétuel et la perte de doigt. :shock:

Édit: le sunnyboy 3kwh est une pure merveille.silence, performance, garanti 20 ans
Et fuite en 2ans 1/2 cumulé de 0w qui dit mieux.
Dernière édition par plasmanu le 27/03/12, 05:56, édité 1 fois.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 27/03/12, 05:51

Pour fixer le mat alu sans base j'ai vu un vieux système d'edf qu'ils mettent pour fixer les poteaux dans les ruelles étroites.
Je fait une photo demain soir. Je passerai devant au boulot.
Simple, solide et surement pas cher avec amortisseur intégré. Un seul point d'ancrage et solidité absolue.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 27/03/12, 07:29

Les paratonnerres, par expérience, cela ne sert à rien.
Les études ont montrés que la foudre frappe de façon complètement aléatoire. C'est pour cela que de nombreux pylône d'opérateurs n'en sont pas équipés. On peut en mettre un par acquis de conscience.

Pour les tests, plus tard ....
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 27/03/12, 08:06

A 900M il y a celui la
Image
Image

c'est surement un modèle au radium d'avant guerre, pas nocif remis dans le contexte de l’époque

Viens Igor ! On va le remonter... c'est un super piège à foudre.
N'y vas pas aujourd'hui, attend un bel orage!!! :mrgreen:
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 27/03/12, 08:48

reçu le pont de diode 3 phases AC vers DC 40A
même pas indiqué la polarité de sortie

Image

les anglais sont copain avec les chinois

Ça remplacera le redresseur régulateur de moto
Du vent jeudi après midi prévu 20km/h
que 10km/h prévu maximum de toute la semaine

Edit: si en fait après zoom
Image
0 x