par dedeleco » 27/03/12, 02:10
Un mat est un vrai paratonnerre, si on le relie à la terre par un gros ruban ou tuyau en aluminium ou cuivre à une bonne prise de terre.
C'est indispensable et efficace en canalisant la foudre à l'extérieur de la maison. un paratonnerre bien conçu et posé n'attire pas la foudre qui serait tombée en dehors de la maison
Vu sur les photos, la maison bien haute par rapport aux environs, a un risque de foudre multiplié par 5 !!
soit très environ 5 coups de foudre par km2 et par an !!!
Donc au pif, un coup de foudre direct dessus tous les 100 ans, une fois dans une vie !!
Ayant reçu la foudre, trou dans le toit, début de feu, gros appareils carbonisés, ratatinés (compteur, frigo, PAC, carbonisés etc.. mais pas télé, ou ordinateur, avec sa prise débranchée par la foudre !!! donc 1 millions de volts sur la prise, mais pas sur l'ordinateur au bout de la prise !! ) je parle en connaissance.
Depuis j'ai monté un partonnerre déviant vers la terre.
Un paratonnerre bien monté est une bonne protection, si avec des varistors sur les câbles électriques contre les surtensions locales.
Sans paratonnerre, pour dévier, les dégats seront bien pires.
Chatelot16 a tort de dire que les paratonnerres attirent la foudre, car avec une hauteur correspondant au rayon de la surface de protection, ils n'attirent pas la foudre tombant en dehors de cette surface, mais la dévie vers le sol via le ruban conducteur, au lieu d'avoir la foudre qui passe à travers un point de la maison, comme le toit ou les panneaux photovoltaïques, et détruit tout (comme pour moi, où il était très net que la foudre adore les grosses masses métalliques, frigo, PAC, microonde, compteur électrique, cuisinière, cornières de placo, etc..) .
Donc un montage avec paratonnerre couvrant juste la maison (à 45°, en cône à partir du sommet du paratonnerre, on ne doit pas sortir de la maison), vous aurez bien moins de dégâts.
La qualité de prise de terre est cruciale, bien humide en permanence et profonde.
La foudre tombant loin, 100 à 200m peut vous faire des dégâts, par surtension, évités avec bon parasurtenseur.
La foudre peut arriver par les fils EDF de fort loin, suffisante pour faire disjoncter (quelques fois par an pour moi) et même détruire.
Avec la foudre chez moi, elle a détruit ainsi chez les voisins, une télé fort loin et abimé des câbles sous terre et un tuyau d'eau qui, fragilisés, ont craqués 6 mois après, fuite d'eau, et court jus chez un voisin !!
Les panneaux solaires sont fragiles vu leur surface, qui augmentent les tension électrostatiques ou induites sur eux, même avec la foudre tombant à 100m ou 300m de la maison (qui, ailleurs, m'a souvent ratatiné des appareils comme moteur de VMC) et des varistors de protection me paraissent essentiels.
La foudre est étrange très complexe, jamais pareil, et avec le mystère total de la foudre en boule, qui ne respecte pas les équations de Maxwell.
0 x