ruthene a écrit :Les paratonnerres, par expérience, cela ne sert à rien.
Les études ont montrés que la foudre frappe de façon complètement aléatoire. C'est pour cela que de nombreux pylône d'opérateurs n'en sont pas équipés. On peut en mettre un par acquis de conscience.
Pour les tests, plus tard ....
cela ne sert à rien
est archifaux car la foudre passe par les grosses masses métalliques dans son voisinage électromagnétique immédiat (à fort champ électrique et magnétique sur des masses métalliques à faible capacité et très petite self, soit grande taille, grande surface et fils de grand diamètre, non torsadés ou bobinés ), comportement qui a détruit et fondu mon compteur électrique, ma PAC, mon frigo, ma cuisinière, mit le feu, mais m'a protégé à moins de 2m du trajet, avec mon ordinateur, avec prise arrachée par la foudre avec 1 million de volts au moins en calculant la force électrostatique nécessaire, grâce aux cornières métalliques de plafond placo qui, comme paratonnerre ont guidé la foudre vers ma PAC et mon frigo ) sur le chemin de la foudre qui à partir du nuage est choisi totalement au hasard suivant ce principe exact:
Les études ont montrés que la foudre frappe de façon complètement aléatoire
qui n'a pas besoin d'études pour être visible, car quelques photos de la foudre montre son trajet au hasard, comme des arêtes de poisson, plein de branchements avortés, en arbres au hasard complet, comme les claquages électriques.
Mais ce hasard ne justifie pas du tout de supprimer le paratonnerre, c'est même une bourde, erreur énorme de raisonnement de ruthene, (comme pour les vaccins, même psychologie avec problèmes de compréhension du hasard ), car la foudre va passer par la masse métallique très proche, au lieu de l'intérieur de votre maison.
Cela m'a sauvé la vie, la foudre légèrement déviée par les cornières à placo au dessus de ma tête, vers la PAC, (avec le feu) conduisant au frigo et à la cuisinière, au lieu de passer par moi, juste dessous !
A voir le frigo fondu, heureusement que la foudre préfère les gros métaux, plutôt que les quasi isolant comme moi à côté !!!
Donc ruthene a tort et ne suivez pas son conseil, le hasard exact, ne justifie pas du tout de ne rien faire, mettez un paratonnerre bien connecté au sol (ou mieux avec une cage de Faraday en plus, de ruban ou tube en alu ou cuivre quadrillant le toit tous les 1 ou 2 mètres, comme les cornières de support de mon placo, qui m'ont sauvé la vie en paratonnerre inattendu, (bien visible avec fusion de l'acier aux points de mauvais contact !! ), pire la foudre a suivi ma canalisation d'eau dans le sol (aussi bien que le câble électrique EDF) , la surchauffant, donc a détérioré le plastique du tube par surpression, de sorte qu'il a lâché 6 mois après avec les chaleurs d'été et 600€ de fuite d'eau perdue !! ).
Aussi, mettez un paratonnerre très bien connecté vers le sol bien humide assez loin des canalisations et câbles EDF !!!
Si comme plasmanu, vous avez un arbre haut à côté, transformez le en vrai paratonnerre, en y mettant un tube ou ruban métallique non conducteur (alu, cuivre mieux que fer, qui doit être de bien plus gros diamètre) de la cime vers le sol bien enterré avec très bonne prise de masse dans le sol . Ainsi vous aurez un paratonnerre qui vous protège en guidant la foudre en dehors de la maison.
L'arbre seul est bien moins bon.
La foudre frappe aux environs du coup de foudre par km2 et par an, cela oblige tout grand bâtiment à avoir au moins son toit relié au sol par une bonne prise de terre, ceci légalement, comme l'église montrée par plasmanu !!
Elle tombe dessus au hasard, met suit ce chemin au lieu de se balader dans la maison, au hasard entre les grosses masses métalliques, comme les PAC, reliées avec de longs tuyaux de cuivre, que la foudre adore suivre, comme chez moi !!
EDF, sur ses lignes, a plein de parafoudre, éclateurs qui évacuent la foudre au sol, même si ce ne sont pas des paratonnerres, et protègent grâce à la self forte des longs fils (voir équations de Maxwell, comme pour mon ordinateur avec la prise arrachée par un million de Volts, qui n'ont même pas donné un volt sur l'ordinateur qui marche parfaitement au bout des fils ).
J'insiste lourdement, car il s'agit de vie et de mort !!