Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/03/12, 17:23

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mdrrr j'adore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Personne n'as dis que c'était rapide de devenir forgeron ;) , mais avec du plaisir c'est toujours mieux :) .

Le problème c'est toujours le choix , la solution souvant pas la meilleur choisie , mais c'est la qu'on apprend , mais quel bonheur quand tout fonctionne , et que de plaisir de comprendre nos erreurs :) .

pourquoi j'aurais pas du mettre ma main sur l'enclume avant de taper avec le marteau ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/03/12, 17:31

Chatelot quand tu parles de girouette tu parle de la derive (ou queue) ???
non par ce que le contrôle sur ses eoliennes se font avec la queue (comme sur les homme :mrgreen: ) et pas par girouette et moteur d'orientation (ceci dis les hommes peuvent tout a fais faire la girouette tout en étant guidée par leur derive ;) ) , oups je m'égare .

Sinon je suis 200% d'accords avec toi pour le controleur MPPT voir PWM .

Bilan il serais plus judicieux de remonter l'ancien rotor et de monter le mât ;) (t'as vue obamot ont fait quand même des efforts pour simplifier les choix elle est pas belle la vie :cheesy: )
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 02/03/12, 17:34

Eh bien la discussion s’anime.
Les résultats d’aujourd’hui sont catastrophiques avec un vent d’autan en pointe de 30 km/h moyen de 15 on va dire. Elle ne trouve pas du tout sa position. Vu véridique, démarrage parallèle au vent sens trigo puis elle s’est mis en face, bien entendu, la rotation a diminuée et elle s’est repositionnée à sa position initiale. Puis, tient les pales démarrent dans le bons sens, quel chance , génial. Elle se met en position d’attaque. Les pales accélèrent plein pot. Génial. Ca siffle. Génial ça doit produire, j’ai pas la visu du multimètre. Madame me dit s’est sympa quand ça tourne.
Puis d’un coup, le rotor s’envol e. Non je plaisante !!! Elle fait un demi-tour direct sur elle-même tout ca en plein régime. Et s’arrête progressivement, normal. Pour recommencer un nouveau cycle.
Bidouille23, je pense que tu as vu juste : « Si l'éolienne tourne parallèlement au vent, c'est sans aucun doute la dérive qui est trop petit , le couple exercé par le vent sur le rotor est plus grand que celui résistant de la queue , ton éolienne est donc en mode queue plié en gros si on prend le cas d'un effacement par furling . »
J’avais fait un petit banc de test pour vérifier son fonctionnement, il fallait que le rotor tourne bien au-delà des 800 tr/min pour atteindre les 12 Volts. A 1500 tr/min elle produisait environ 120 Watt directement connecté sur un onduleur injecteur réseau.
Le couple de démarrage était très bas . je ne l’avais pas mesuré.
Les pales d’origine n’ont pas assez de portante . Même avec un vent de 35km/h, elle ne tourne pas !!
J’ai mis les anciennes pour tester . On moins voir si elle pouvait produire en mode dégradé. J’espère que cette nuit le vent d’autant soufflera un peu. J’ai remarqué que le soir le vent est beaucoup plus régulier et « laminaire « en prenant les propos de deleco.
Maintenant, il est vrai que je préférai partager des choses qui fonctionnent plutôt que des choses qui ne fonctionnent pas. Certains pourraient nous communiquer des types de machine, générateur, pale qui fonctionne bien … Je suis preneur.
J’en ai trouvé une , près chez moi qui fonctionne nickel. Environnement, pire que chez moi. Elle est installée sur un pignon, il y a des sapins à côté, des immeubles partout et elle tourne de facon réguliaire. Trois pales. Son propriétaire m’a dit qu’elle produisait à partir de 20 km/h mais qu’il ne connaissait pas la marque de la machine (sniff !)

Image
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/03/12, 18:05

merci pour le sourir que tu viens de me mettre sur le visage j'ador la reflection de ta femme , c'est bien quand ça tourne lolol .

Bon sinon sans rire 1500 rpm , avec quoi comme charge dessus ??? c'est plus que rapide ça je n'ai pas le temps de faire le calcul du vitesse de bout de pales avec ton rotor d'origine mais vérifie qu'avec ton rotr de 1.2 a 1500rpm tu ne passe pas le mur du son , se serais assez problématique (dans le meilleurs des cas tu verais tes pales reduire de longueur a vue d'oeil dans le pire ...sauve qui peut ) .

Tu en fais quoi de ton eolienne si elle ne produit rien ???? ;) contact moi au cas ou je suis preneur :) , j'aime bien bidouiller .

sinon pour ce qui est d'un model qui fonctionne bien , il faudrais que tu nous donne tes besoins ou tes attentes .Sinon il reste l'auto-construction vas voir sur le site de TRIPALIUM tu auras une bonne idée de ce que cela donne et ici sur econologie c'est papillon je crois qui l'as fabriquer belle réalisation d'ailleurs et belle production a bas régime , si quelqu'un peut l'aider a trouver le sujet (photo mini eolienne je crois ) .

bon sur ce je file a plus plus tard
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/03/12, 18:11

800t/mn pour faire 12V ca me parait bien vite

j'ai peur qu'il y ai un probleme ... bobinage defectueux ou pire aimant partielement demagnetisé

il ne faut pas oublier que les aimant neodyme les plus courant se demagnetisent definitivement a partir de 80°C

heureusement avec les eolienne ca chauffe quand il y a beaucoup de vent donc c'est bien refroidi aussi

mais attention aux banc d'essai a trop forte puissance
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/03/12, 20:44

Amusant ceux qui foncent et bidouillent dans le brouillard, au lieu de lire et assimiler les cours de base sur les éoliennes et alternateurs !!!!

Il vaudrait mieux acheter une éolienne de qualité, construite par ceux qui connaissent ces cours, au lieu de perdre son argent dans des essais vaseux, sur des éoliennes discount foireuses !!!

Il faut le faire pour ne même pas avoir la queue qui oriente à coup sur l'éolienne !!!
Il n'y a qu'à y rajouter une plaque sur la queue !!!
Et pas un grain de sel sur la queue !!

Un écoulement laminaire n'existe que lorsque vous nagez dans la mélasse sans pouvoir vous en sortir en vous noyant et donc vous n'avez jamais un vent laminaire scientifiquement !!
Les spermatozoïdes, eux savent nager sans se noyer en vrai écoulement laminaire !!
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 02/03/12, 20:49

Bonsoir;

Mon besoin n'est pas compliqué. 200 à 300 W à toutes les vitesses de vents.

Pouvez-vous m'aider sur le choix d'une machine ou sur une solution d'Auto construction ?

Pour info ; elle n'a rien produit aujourd'hui.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 02/03/12, 21:07

Dedeleco, je te comprends .
J'ai lu tes articles, ça ne m' a pas avancé.

Aides -nous si tu peux car sinon cela va porter un préjudice sur nos actions. Les personnes comme moi, ne s'y essaieront pas. Des dizaines de personnes m'obersvent et me demandent. Si on ne trouve pas de solution, cela va donner un coup irémédiable à cette technologie. C'est bien dommage car je suis persuadé qu'on peut tirer de l'énergie.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/03/12, 21:17

Mon besoin n'est pas compliqué. 200 à 300 W à toutes les vitesses de vents.

avec toutes sortes de tourbillons !!!

Très difficile avec celles commerciales classiques.

Il faut voir d'abord la situation réelle tout autour, pour les tourbillons !!!!

200 à 300W c'est la puissance d'un cycliste sportif entrainé de tour de France en pleine ascension de col, à son max !!!

Un constructeur qui a l'air plus sérieux (pris sur econologie ) :
http://www.ecolia-energies.com/eolienne ... strel.html
http://www.ecolia-energies.com/eolienne ... donqi.html
http://www.ecolia-energies.com/ecolia-w ... 5-240.html
http://www.ecolia-energies.com/video-pe ... 5-255.html

A vérifier en voyant de près les installations qui marchent et en vérifiant que l'installateur n'est pas proche de la faillite !!

Chaque installation sur toit ou pignon de maison sera validée par un bureau d'étude qui procèdera à une étude de la structure du bâtiment. Ecolia refusera toute installation sans cette validation qu'elle estime obligatoire.

Les éoliennes sur toit ou pignon de maison sont soumises, notamment en milieu urbain, à de fortes turbulences qui peuvent réduire drastiquement leurs performances. Ces turbulences sont à déterminer au cas par cas avec nos outils afin d'optimiser l'emplacement.

Eolienne sur pignon de maison
Une éolienne installée sur pignon de maison demande une expertise pour deux raisons principales :
- Toutes les éoliennes vibrent et transmettent cette vibration à la structure de la maison
- Tous les toits créent une turbulence qui gêne le bon fonctionnement des turbines
Autres obstacles d'une telle installation :
- Le potentiel éolien est bien inférieur en pignon de maison plutôt que sur mât, loin des obstacles
- Il convient de prendre en compte les contraintes sur la structure sous peine d'avoir de mauvaises surprises...


Sinon, la 11 pales peut marcher avec un multiplicateur de vitesse avant un alternateur et une électronique adaptée, et en haubanant le mat avec des filins tenant 1 tonne !!

mais il faut bien mesurer à fond les caractéristiques de chaque élément.

Un alternateur à faible vitesse sera inévitablement gros avec plein de cuivre ( loi de Faraday en 1830 à assimiler ) !!!

Lisez les cours de base, à assimiler, car c'est un beau projet d'ingénieur sérieux, qui demande de comprendre bien, pas mal de physique, l'éolienne, le vent et ses tourbillons, les alternateurs, les engrenages multiplicateurs (ou courroies), l'électronique des régulateurs et de savoir mesurer leurs caractéristiques pour les rendre compatibles entre eux.


J'ai lu tes articles, ça ne m' a pas avancé.
, pourtant une fois assimilés, ces cours fort longs, on doit avancer, à moins de devoir apprendre les bases élémentaires qui manquent.

Je conseille d'essayer avec simple et peu puissant avant.

Il faut comprendre pourquoi la première éolienne ne tourne pas et la faire marcher !!! ou comprendre ce qui est mauvais dedans (alternateur, pales, tourbillons, etc ..), ce qui demande pas mal de tests scientifiques de chaque élément.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/03/12, 22:50

re,

Dedelco j'étais venus te dire (que je m'en vais !! ha non ça c'est la chanson) , que je regrettais de m'etre emporté, à la lecture de ton message passablement énervé tu me semble , mais j'ai bien ri merci :) .

Et je vois que tu ne le prends pas mal au contraire tu propose des solutions comprehensibles :) , ça change tout .

Par contre je ne suis pas tout a fait d'accords avec toi sur le principe d'ajouter un multiplicateur qui vas manger de la puissance .

ensuite comme l'as dis Chatelot il y a un problème car (j'avais mal lus c'est bien 800rpm pur avoir 12 V ) , c'est toujours beaucoup trop .
Pour ma part mon alternateur sur le principe de Forbes ( alternateur appeler type piggot a tors ) atteind les 12V a 360 rpm

http://www.thewindpower.net/forum/viewt ... =23&t=1541

, j'ai du stopper la construction pour rechercher une maniere qui me plaise de faire les pales dont j'ai les profiles calculé par Hadrien D . , aillant trouver le mode de construction qui me conviens je vais mettre tout cela en ouevre cette été ;) , cela fait 8 ans que je me suis mis dans l'eolien et deux ans que je me suis demis ;) , en auto didacte ce n'est pas facile du tout mais c'est faisable .

Donc 800 rpm il y a un problème .
est tu sur de tes mesures ?
Sur quoi as tu brancher ton éolienne pendant tes tests ?

As tu fais tourner ta génératrice a vide pendant longtemps ??? si oui ce n'est pas bon du tout elle a pus chauffer comme le dis chatelot , donc il se peut que les aimants ou un des bobinage soit mort .
Pour les bobinage il suffit de mesurer a l'ohm metre , et vérifier que tu as les même valeur sur tout les enroulements .

Pour les aimants avec un capteur a effet hall peut être dois pouvoir faire l'affaire ou une simple boucle de cuivre , ou .... sur ce coup Dedelco ou chatelot vont être d'un grand secours je le sent :) .

Mais déjà combien il y a d'aimants ???

pour ma part 12 et c'est trop peu dans ma configuration , pour ta generatrice si elle est bien faite tu devrais avoir les aimants en périphérie sinon sur le rotor interne (et le stator externe ) la vue la taille de la bête et vue qu'on dirais une air x , les air x ont un rotor interne et peu d'aimants aussi, ce qui donne un rpm/Volt assez haut .

Ensuite demander 200 à 300 w par tout vent est un peu fou , il y a es limites que je t'invite a découvrir en lisant comme l'as dis dedelco , voici la formule de la puissance disponible pour le Vent :

P= 1/2 *m*s*V3 avec p en Watt , m = masse volumique de l'air en Kg/M3 , s= surface balayer par les pales et enfin V vitesse du vent en m/s tu vas vite comprendre que ce que tu demande n'est en fait pas tout a fait possible , sachant qu'en plus on ne peut extraire plus que la limite de betz qui est dans un cas parfait 16/27 de cette puissance disponible , ensuite il y a les pertes du au profil des pales , pertes génératrice , pertes transformation etc .

voici donc un résumé

http://eolienne.f4jr.org/eolienne_etude_theorique

En gros résumé pour sortir tes 200W efficace il te faut pas loin de 350 à 400 w réel voir plus selon le rendement de l'eolienne .

et oui les pub ne sont que des pubs et souvant mensongères , vas sur le site du SEPEN , c'est un site de test dans le sud de la france ou les machine sont mise en service et mise a l'epreuve car c'est un site assez terrible pour les eolienne , la tu veras en regardant les résultat comparé au promesse des vendeurs que peu de machine tiennes leurs promesses .

dans ton cas , il faut déjà commencer par le commencement et mesurer le gisement eolien sur au moins six mois , attention le vent en été et en hiver n'est pas le même , en hiver il est plus lourd et a plus d'energie qu'en été .

De tes résultat tu pourras déterminer si cela vaut la peine (en fonction de la vitesse moyenne calculer a base de tes prise de mesure avec anemometre) de poser une eolienne , et de quelle puissance tu auras besoin .

Attention a la disposition , comme l'as dis dedelco (qui ne veut toujours pas comprendre le principe d'abus de langage necéssaire dans certain cas ;) ) , deux point distant d'une dizaine de metres peuvent te donner des valeurs tout a fait différente du aux obstacles présent ou pas .
La hauteur est elle aussi primordiale , plus tu vas haut plus tu auras un vent "constant et laminaire " ( abus de langage ) , ce qui est recherché en fait , cf formule de la puissance disponible dans le vent fonction du cube de la vitesse du vent .

Une fois ton etude fait donc tu pourras passez au choix de l'eolienne ou au velo :) .

Ensuite tourné ne veux pas dire produire , si tu veux voir tourné une girouette achete une girouette ça coute moins cher , commencer a produire a 20km/h soit app 5m/s est acceptable si tu habite dans un pays venteux comme la bretagne et sur un terrain dégagé , rare sont les eoliennes de toit qui fonctionnent vraiment attention a la pub , mais commencer a produire combien la est la question aussi ??? donc l'eolienne de ton voisin commence a produire à produit a 20km/h mais combien ???

Pour l'auto construction jette un oeil sur TRIPALIUM

Ebonys

THebackshed

Otherpower

scroraig wind

les compagnons d'eoles

et de la déjà tu auras plein d'idée , sur thebackshed et otherpower il y a des models auto-construit allant jusqu'à 12 Kw et plus mais ce n'est pas pour un débutant .

tu trouveras aussi sur otherpower des model allant jusqu'à 120 à 150 . 200 Watts dont une tout en bois oui oui tout en bois the wood 103 ;) .

Voila de quoi occupé tes journées .

Commence donc par vérifier ta generatrice , et prendre les mesure de vents chez toi .

reviens nous tenir au jus dzzzzz :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités