Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 29/03/12, 21:46

Dédé c'est la meme
Ce soir le vent est tombé
J'ai mal partout là
Que c'est moche, j'ai pas pu passer le mat par dessus: trop large la base
Image

Image

Image
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 29/03/12, 22:02

Joli, les photos, à part le trou dans le toit.
Pourtant le socle de la cheminée semble massif et avec du ciment en plus aurait pu faire une bonne base ??

Enfin elle tourne !!
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 29/03/12, 22:16

dedeleco: C'est exactement la même.
Plasmanu. Le mistral soufflait à combien ? Je n'ai pas le son.
Les stations météo dans ton secteur ont mesuré en moyenne des rafales vers 45 - 60 Km/h. Confirmes -tu ?
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 30/03/12, 04:31

C'est qu'avec la barra-mine dans le grenier en travaillant en l'air assez pressé, ça ne donne pas un travail d’excellente qualité

ruthene a écrit : Le mistral soufflait à combien ? Je n'ai pas le son.
Les stations météo dans ton secteur ont mesuré en moyenne des rafales vers 45 - 60 Km/h. Confirmes -tu ?

le vent s'est levé vers 14h environ et retomba vers 18h 19h
Heu le mistral à 30km/h c'est pas encore la tempête, demande à dédé
Image

Dédé si je fixe dessus il faut prier que ça tombe le jour ou une charrette de foin passe dessous
sauf si j'accroche:
un câble dans la vigne
un câble au viaduc
1 câble dans la rivière
le dernier au pylône edf
Là les câbles pèseront plus que le mat
Image
là le mat est appuyer sur toute sa longueur sur le mur mitoyen qui sépare la maison en deux. Je perd 1.80m d’être au plancher du grenier.
Je dépasse pas la hauteur règlementaire, j'ai pas une installation assez puissante pour rendre jaloux les cons (la suivante je dis pas)
Dédé a raison: il y a moyen de faire un truc sympa au vieil arbre mort.
Et mon boxer fait parti de l'association des chiens traumatisés par le dresseur qui l'a violenté: profil 1.80m plutôt mince, aux cheveux bruns/châtain, à la peau clair qui rentre dans la cour sans frapper.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 30/03/12, 06:07

A noter les précautions d'usage:
C'est extrêmement dangereux
Lâché de tournevis, de 2 boulons, de clé allen, même mon briquet :mrgreen:
Même le vieux voisin est venu me ramener le cône avec son fameux "alors ça tourne, tu payes plus edf" :cheesy:
2 Derniers boulons mis dans la pénombre.

Gros mal de genoux, car pour s'assurer il faut être le plus bas possible sur son centre de gravité

Les essais sur la terrasse c’était , clé à cliquer facom de 13, transat (en attendant le vent), grattouilles au chat, bière bien fraiche... :mrgreen: ça va me manquer.

Ruthene la station de référence, c'est Lussas je crois, c'est au pied des éoliennes du plateau du coiron, freyssenet. Pour moi c'est plutôt indicatif pour la pression atmosphérique , le couché levé de soleil, les températures.
J' habite à coté du "plateau de ville (lavilledieu)" vent très régulier.
Avec le viaduc il y a un effet couloir étrange, dur à mesurer.
Si seulement je pouvais mettre une éolienne de 5m dans les arcs du viaduc: c'est un piège à vent en forme d'entonnoir.

Edit:
Image Image
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 30/03/12, 07:32

Pour dédé:
D'un côté il y a une double rembarde en fer sur le viaduc (garde-fou) d'au moins 500m de long à moins 100m de distance.
De l'autre à 900m un paratonnerre probablement au radium sur la vierge de l'église du village.
Combien de chance sur un milliard, j'ai de prendre la foudre?
La maison a 200 ou 300 ans et à 10m du portail de la cour il y a le double pylône edf.

Édit
Ha oui: j'oubli les rails de chemin de fer. Le train touristique (micheline diesel) passe toujours.
Micheline car semelle caoutchouc michelin.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 30/03/12, 09:13

on dit que pour avoir un vent propre il faut un mat 2 fois plus haut que les obstacle

donc quand la maison fait 6m de haut il faut un mat de 12m a coté , ou 6m sur le toit

mais quand je vois le viaduc : il faut monter 2 fois plus haut que le viaduc aussi : donc largement plus haut que 12m

tel que tu est placé , c'est trop bas : tu aura un vent beaucoup plus faible que ce que donne la meteo

pire , ce type d'eolienne a rotation tres rapide est longue a demarrer : si le vent est iregulier a cause des turbulence de tout ces obstacle elle ne demarera jamais

les eoliennes pour pomper l'eau qui tournent a basse vitesse , sont plus couteuse que ton helice rapide mais profitent des moindre petite rafale de vent : on en voit tourner en fond de vallé avec beaucoup d'arbres autour

quand on voit tous les obstacle autour de chez toi , ce n'est tout simplement pas le bon endroit pour mettre une eolienne ... sauf mat de 30m de haut qui ne sera jamais autorisé
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/03/12, 13:28

Chatelot16 informe :
on dit que pour avoir un vent propre il faut un mat 2 fois plus haut que les obstacle

et il faut ajouter que les obstacles lointains et hauts, collines, montagnes, viaduc, maisons, etc.. laissent d'énormes tourbillons sur une hauteur nettement plus haute que leur hauteur intrinsèque (d'où le 2 fois plus, mini nécessaire) et une distance d'au moins 5 fois (voire 10 fois) leur hauteur .
Donc si on a une colline de 500m, le vent a des tourbillons sur au moins 2,5Km derrière, voire plus, ( la viscosité de l'air est faible pour les amortir) et donc on ne met ce type d'éolienne à pales assez fines, qu'au sommet de la plus haute colline ou montagne par rapport aux autres sur des km, ou au large au milieu de la mer.

Pour avoir une idée des tourbillons, regardez les tourbillons dans l'eau qui coule derrière une pile de pont, et la distance de leur propagation .
Les autres avions, plus petits, derrière un gros A380, doivent rester à plus de 10Km derrière, pour ne pas être transformés en feuilles mortes. Et ce n'est pas de la rigolade, il y a eu des accidents et morts !!!

Le problème des tourbillons, c'est d'abord les rapides changements de direction du vent, difficile à suivre par l'éolienne, ce qui fait décrocher les pales, et perdre énormément de vitesse, et ensuite les fortes variations de vitesse du vent.
Une éolienne à pales du type cocotte en papier (grande surface de prise au vent) de forme quelconque, marche aussi bien dans les tourbillons, mais en tournant lentement.
Une éolienne à axe vertical, du type voiles sur un cercle, sera aussi bien dans les tourbillons, avec beaucoup plus de couple à faible vitesse.
Ce type d'éolienne, n'utilise pas de façon pointue, avec grande finesse, la portance de ses ailes ou pales et donc supporte mieux les gros tourbillons, bien visibles sur les rubans et l'éolienne qui tourne comme un girouette, sans cesse.

Les gros tourbillons décroissent sous forme de petits tourbillons et donc il y aura toujours des petits tourbillons dedans sur des km derrière une colline.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_orographique

cours sur éolienne assez simple :
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/o ... ispPdf.pdf

Il montre bien l'effet accélérateur entre les piles de pont, moins de place pour le même flux de vent.

Jolie images sur armada de thèses et articles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbulence
http://www.shv-fsvl.ch/sg_archiv/wetter/fr/0702.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Turbulence

http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-turbulence.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbulence_de_sillage
http://bio-air-technologies.com/dossier ... illage.pdf
http://acoustique.ec-lyon.fr/cours/cours5.pdf

http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/ ... oveanu.pdf

etc...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/03/12, 13:35

Enfin, sur un toit, petit détail, je mets un vrai harnais d'alpiniste, et je suis encordé à une cheminée ou une grille, avec vraies cordes d'alpiniste (comme dans les arbres à 20m de haut), et je ne perds pas mes outils (avec un récipient pour cela ou une corde qui les attache, etc.... ) .

Les professionnels, couvreurs, que je vois, ne font pas cela la plupart du temps, avec des accidents et rares morts parfois !!

dédé est énervant, mais il évite les accidents .....
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 30/03/12, 15:17

mais bien sur dédé, et sans plaisanter j'avais une corde autour du cou, corde élastique, dis: si je tombe je veux pas un coup sec sur la nuque.

Ca tourne.
impossible de poster une vidéo de 114mo en .mp4 sur mobile.youtube.com. "Ha ces geek"
ca marche mais format inconnu
La technologie est pas encore au point.

Vite retirer les cales d'ecartement sur le hub: ça vibre à la tête

j'ai attacher le mat au toit et je vais mettre de l'eau dans le cumulus.
Le grip demarre.
J'ai refait les soudures car , prise de pied dans les fils c'est grip par terre.

Vu une pointe à 75w
À 7,5 ou 8 volts ça s.enclenche rouge
À 10.5/11v ça clignotement vert
On entend un relais et ça démarre sur le consometre

C'estbien une éolienne rapide. Car elle se met à accélérateur très très vite
0 x