Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 30/03/12, 21:16

Les fusibles 30A :mystère ,surement pour faire joli.
Le toit fait office de haubans car il solidarise à la moitié de la hauteur.
Et l'ardèche c'est le pays des chèvres:
t'as pas idée l'agilité d'une chèvre même de nuit

Sinon t'as un truc à me dire sur l'efficience du microprocesseur du mppt?
C'était ma question à la base.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/03/12, 23:09

plasmanu a écrit :Sinon t'as un truc à me dire sur l'efficience du microprocesseur du mppt?
C'était ma question à la base.

efficience définie pour quoi ???

pour la précision de tirer le max en puissance ?
tout dépend de son programme dans son DSP !!
Donc des choix pour la régulation, de la recherche du max de P, qui est facile sur le photovoltaïque stable dans le temps en tension.
Cela laisse le temps d'éviter les instabilités associées à des réactions très rapides (dans une régulation avec l'inertie de l'hélice qui rend la régulation instable facilement, vite se retrouvant avec peu de vent, ralentit trop, voire stoppe, et tarde à repartir avec de nouveau du vent ).
Mais avec une éolienne avec V fluctuant comme une girouette et le vent, ce n'est pas évident à programmer et l'avoir stable.
donc probablement, il va rester lent et tirer un pseudo max, inadapté si V saute trop vite sur quelques secondes.

Pour le rendement avec V stable il doit être assez bon, mais V instable mystère, à mon pif 10 à 20%

Sinon le mppt probablement ne comporte pas ce type de programme qui apprend comme les humains, automatiquement le comportement réel de l'éolienne et s'y adapte au mieux !!
Ce sont pourtant des chinois qui ont fait ce travail.

http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 152901.htm
.
Wind Turbines That Learn Like Humans

ScienceDaily (Mar. 27, 2012) — Depending on the weather, wind turbines can face whispering breezes or gale-force gusts. Such variable conditions make extracting the maximum power from the turbines a tricky control problem, but a collaboration of Chinese researchers may have found a novel solution in human-inspired learning models.

Most turbines are designed to produce maximum allowable power once winds reach a certain speed, called the rated speed. In winds above or below the rated speed, control systems can make changes to the turbine system, such as modifying the angle of the blades or the electromagnetic torque of the generator.

These changes help keep the power efficiency high in low winds and protect the turbine from damage in high winds. Many control systems rely on complex and computationally expensive models of the turbine's behavior, but the Chinese group decided to experiment with a different approach.

The researchers developed a biologically inspired control system, described in the American Institute of Physics' Journal of Renewable and Sustainable Energy, that used memory of past control experiences and their outcomes to generate new actions. In simulations, the controller showed initially poor results, but quickly learned how to improve, matching the performance of a more traditional control system overall. The memory-based system is attractive because of its simplicity, the researchers write, concluding that "the human-memory-based method holds great promise for enhancing the efficiency of wind power conversion."
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 30/03/12, 23:31

Plasmanu:

J'avais bien remarqué les différentes rondelles . Je n'avais rien touché.
Pour la rotation ma turbine tournait mais pour des vitesses de vents très importantes au dessus de 16 m/s.
Je pense que c'est le même cas pour toi aux vues de ta vidéo.
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 31/03/12, 03:13

Merci Dédé c'était clair

Pour le frein de vitesse: le dump load est une bonne solution.
Comme celui du régulateur airX piloté en pwn.

Il y à aussi des grip AC qui ont un dump load là c.est mppt.

Je m'en tape du rôle du microprocesseur et le DSP : ça me dit rien

Moi j'aime quand ça marche et que c'est simple et solide. :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 31/03/12, 04:34

Oui ça marche " tourne" mais à quelle vitesse du vent.
Tu es dans le couloir Rodhanien . Je n'ose imaginer dans le domaine de la tramontane vers Port Leucate ou sur le Mont Aiguoual. Dedeleco va s'envoler avec sa planche à Voila et ce même en pleine méga tubulences!!! Sauf si il est sur l'Almanarre le vent l'écrasera sur les plages et la presqu'iles de giens avec Méga turbulnce duent aux reliefs proches de Carqué, Lou Pradé, La garde , Hyères.... .
Sinon Ah , à Port Lecuate et par chez moi sous les plateaux du Larzac et autres causses, ; les turbulences sont quasi nulles.

J'estime ton vent à 60 km/h en rafales hier , aujourd'hui à 90 km/h soit beaucoup trop!! Tu es en phase finale de l'effet de Foehn , donc au max de la puissance en basse couche.

Tu n'avais pas du vent alors que par chez nous les eoliennes tournent non-stop.
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 31/03/12, 06:40

Là j'ai pas tout compris
Du vent: y'en a ou pas.
Si ça vient du nord c'est plutôt régulier, du sud pas du tout.

Je voulais savoir comment tu obtiens là courbe de production sur plusieurs jours.
Comme mon sunnyboy qui l'affiche
Image
Image

Édit : j'ai remarque que à un tour/seconde il y a 1volt.en sortie du pont.
J'ai cru à un résiduel car je sentais pas tourner l'éolienne.J'ai Debranche le grip et toujours 1,0v
Question: le voltage est-il le même en entrée du pont AC à celui DC de sortie ou augmente t'il par redressage? Est-ce valable de souder un gros condensateur entre le + et le - ?

Et des condos sur le triphase?
Avec une rafale j'ai lu 27v avant même que ça produise en sortie de grid.

Chez nous les vieux disent du mistral 3,6,9
C'est le nombre de jours sans qu'il s'arrête et après il pleut. Mais avec le dérèglement climatique il ne pleut plus et le vent peut souffler 2 mois.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 31/03/12, 09:37

Plasmanu , c'est à moi que tu pose la question ?

Elle produit ta turbine sur ton GTI?
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 31/03/12, 10:12

Oui ruthene
Deux fois oui :mrgreen:
Le grid produit
Je suis au boulot
Pas pu remettre encore les pales comme à l origine
Le voisin va surement pas être content: ça à du taper vibrer le mat sur le mur toute là nuit
Ton graphique de suivi c'est comment ?
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 31/03/12, 12:12

Est-ce que ton sunny boy a un logiciel de monitoring fourni avec?

Sinon , j'ai mis un compteur EDF de marque SAGEM avec sortie Téléinfo.
Je me suis developpé un logiciel qui capture les trames toutes les X secondes. J'enregistre sur un fichier Excel et/ou je mets à jours un base SQL. Mon soft génère aussi les graphes directement mais c'est un peu plus compliqué.
Un exemple:
Image

Ensuite j'ai une page en php qui génère les graphes en fonction de ce que je lui demande.

Ton sunny boy a peut être un soft équivalent
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 31/03/12, 12:30

J'ai aussi un edf sagem numérique mais pas possible pour moi je pense
Je passe chez moi après après midi.
Je t'en dirais plus de la doc du sunnyboy.
0 x