Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/04/12, 11:20

bonjour,

plasmanu avec en prenant son temps et les bonnes méthode tout est possible ;) .

Ensuite si tu ne commence jamais tu sera ad vitam aeternam débutant donc tu ne serais censé jamais rien faire ;) il faut donc un début a tout :) .
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 02/04/12, 14:24

+1 bidouille
Mais. Chaque chose en son temps.
Là perfection n'est pas native.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/04/12, 14:47

re,

je ne parles pas de perfection ... vérifie donc l'équilibrage de ton rotor cela m'étonnerais qu'il soit parfaitement équilibré , vérifie aussi les pales de air X quand tu les auras reçue une a une en statique et le rotor monté en dynamique , et dis moi nous si tout est parfait ;) si c'est le cas c'est que le travail à été parfaitement fait et contrôlé (j'ai lue bien des foies des mesures de poids de pales industrielle dépassant les 100 gr de différence ...) .

On peut tout à fait avoir un bon compromis tout a fait viable même en débutant si les choses sont faite avec soin ;) .
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 02/04/12, 15:12

Bien sur. C'est une bonne idée.
Je sais équilibrer une roue de moto à la main: ça doit être pareil.
La balance de cuisine est à ma portée.
J'ai les pales manque le hub. Je verifierai aussi l'ensemble d'origine.
J'ai trouvé que le roulement avait un léger jeu.(mode girouette)
Mais la mecanique c'est l'art du jeu.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 02/04/12, 21:39

A quelle vitesse elle a démarré ta machine sur la dernière vidéo?

Pour les pales vous en pensez quoi du concept de soupl'eole ? Ca a l'air pas mal et assez facile à fabriquer.

J'ai constaté du jeu aussi sur le roulement girouette .

Bidouille23 , tu ne t'avance pas trop avec le montant de ton budget aux vues du prix de cuivre et des aimants neodynes N4x.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/04/12, 22:20

Le cuivre est aussi cher en Chine, et ils ont le monopôle des terres rares Nd, et donc cela leur est aussi cher, à moins qu'ils dumpent leurs exportations à pertes ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 03/04/12, 07:47

Ruthene. Pas plus que ca. Te donner la valeur m'est difficile.
Si ce n'est que: "meme pas peur d'aller sur le toi." et je suis sujet au vertige, une vrai chochotte d,apres ma femme. :mrgreen:
Je veux une station meteo pour noel. Une station meteo de qualite sans fil est plus cher que l'eolienne 297€ a laquelle j'ai rajoute 70€ de pales et 30€ de hub.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
fam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 29/01/10, 09:45




par fam » 03/04/12, 09:39

Bonjour

Plasmanu merci pour ta réponse, je sais que j'en ai pour 240eur environ. Ce qui me chagrine c''est que tu démontres pas qu'elle fonctionne, ni à quelle vitesses ( démarrage/ production), et c'est quoi le mécanisme d'arrt d'origine?

Dans ton site je crois que c'est beaucoup trop tourbillonaire. Il faudrait tester l'éolienne sur un haut plateau dégagé.
Après si ca fonctionne, il faudrait tester le vent chez toi un peu plus haut si possible.
Pour les vibrations, en dehors de l'équilibrage, penser au silent-blocs.
Vu le coté papillon de l'engin peut être qu'il faudrait augmenter la dérive.

Pour ta mini station, c'est pour le vent ou plus? (j'ai fait un de mes premiers post sur ce que j'avais trouvé : "anémomètre enregistreur" . Après un an j'en suis ravi .

Pour Bidouille, tu me proposes quoi pour ce prix ? moi je sais faire beaucoup mais je maitrise pas l'électricité, enfin à part le basique.
0 x
"En parler c'est une chose, le faire une autre.
J'ai fait mon choix"
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 03/04/12, 09:46

A2000kms de chez moi
J'ai peu de mesures

Et "le mecanisme d'arrt d'origine?" tu veux dire quoi
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 03/04/12, 22:47

Bonjour , bonsoir ,

Tout d'abors je dirais que le cuivre coute cher si tu l'achète n'importe où Ruthene , si tu vas chez un bobineur tu pourras avoir du fil sur des fin de bobines à pas cher (une fin de bobine peut contenir 1 Kg de fil ;) ) , sinon tu vas chez le ferrailleur et tu récupère des vieilles bobines que tu défile (j'ai fait les deux , j'ai au moins 10 section différente du 0.1mm au 2 mm en quantité plus que suffisante , je ne suis pas une exception donc si j'ai pus le faire tout le monde le peu :) ) .

Le plus simple étant le bobineur , ou au pire les site d'auto_construction pour éolienne mais la c'est plus cher .

Pour ce qui est des aimants , comme l'as dis dedelco il viennent de chine en très grande partie donc autant acheter directement la bas , pour ma part j'ai acheter avant l'augmentation sur Cms magnetics ( http://www.magnet4sale.com/ ) , et chez supermagnet (http://www.supermagnete.de/fre/magnets. ... blocks_big) aucun soucis de commande , il faut faire le tour pour voir s'il n'y a pas moins cher ;) .

Sinon je conseillerais soit au plus "simple" un alternateur discoïdal type piggot , soit un alternateur radial (c'est a mon avis la meilleur construction entre autre pour avoir une vitesse d'alternance NOrd Sud la plus haute ) Cf
https://www.econologie.com/forums/photos-pet ... t9278.html

Mais dans les deux cas sans fer dans le stator afin de n'avoir aucune résistance au démarrage et pas de pertes fer ....

Vas voir les liens qui ont été mis avant dans le sujet par exemple , il y a de quoi tout expliquer en détail , si besoin je peux fournir des liens pour ce qui est des alternateur discoïdaux , mais je répette que la fabrication d'un radial est a mon sens plus "dur" mais aussi plus efficace ...

L'important aussi c'est le nombre d'aimants en plus de leur force et de leur taille (force et taille sont en rapport direct ) , mieux vaut donc plus d'aimant avec moins de force que moins d'aimants avec plus de force toute mesure gardé bien sur mais je ne vais pas faire un court que je serais bien incapable de faire d'ailleurs ;) ...

Pour ce qui est du reste de l'éolienne beaucoup de récup comme pour les sleep ring on peut prendre des charbon d'alternateur de voiture , toute les partie métallique peuvent venir de chez le ferrailleur qui ne dis jamais non pour avoir du liquide ;) , ou de voiture etc ...

Les pales ,soit en bois , soit en fibre , soit en pvc (c'est moins précis mais cela fonctionne bien ) etc ...

Le plus dur étant un calcul de pales correspondant au caractéristique moteur qu'il faut mesuré ...

je vous laisse faire un tour a lire les liens fournis avant et vous faire une idée ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités