Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 04/04/12, 00:03

fam a écrit : et c'est quoi le mécanisme d'arrt d'origine?



Si c'est la même que la mienne (je le pense), il y a rien.

Pour faire simple, tu as le stator, le rotor, le moule, le hub, les trois pales fines, le cone, le slip ring, le shaft et trois fils qui sortent.
Aucune electronique et aucun frein mécanique.

C'est une machine a très haute vitesse . Il te faut environ 1300 tr/min pour commencer à l'exploiter.

attention le shaft est prévu pour un diamètre de mat de 55 mm.
C'est la raison entre autre pour laquelle la mienne a fait un petit tour dans les airs.

Bidouille23.

Sympas tes liens. Avez-vous eu des news de primeveres?

Il a mis combien de temps pour réaliser sa machine?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/04/12, 01:30

Le même alternateur rebobiné avec du fil plus fin, donnera une plus forte tension à faible vitesse.
faire attention à avoir la bonne valeur de diamètre de fil.
Dans les gros tourbillons, la forme des pales n'a aucune importance.
A faible vitesse, il faut beaucoup de cuivre, avec pleins d'aimants gros, sur gros diamètre, pour avoir suffisamment de puissance, quelque soit la tension obtenue !!
Voir Faraday (1830, qui doit se retourner dans sa tombe à chaque alternateur ) et les équations élémentaires que j'avais mises.
Des engrenages multiplicateurs, économisent beaucoup de cuivre.

Sinon, un faible alternateur à faible tension, 1,5V, débitant sur une alim ou convertisseur à découpage donnera une haute tension facilement, voir les liens switching power, que j'avais mis avant !!
C'est plus simple que de rebobiner, pour moi, un circuit intégré, une petite bobine, capacités et des MOSFET.

Sinon, à la décharge, on récupérait des vieux transfo avec cuivre qu'il suffisait de débobiner pour avoir le fil (télés CRT à fil fin et gros sur alternateurs de voiture, ou moteurs de machine à laver, ou de pompes, avec le Cu au prix brut de récup !)

Dépêchez vous le cuivre, l'argent, l'or, le Pt, disparaîtrons bien avant d'arriver au pic pétrolier réel.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 04/04/12, 07:03

Dedeleco => En effet , M. Faraday doit se retourner dans sa tombe .
En 2012 , ne pas être capable de faire un alternateur digne de ce nom.

Pour ton alim à découpage , c'est un peu le même pricipe que le GTI classique. Sauf que j'en ai démonté plusieurs pour voir si je pouvais modifier la plage de tension d'entrée.

Ben ce n'est pas gagné avec ce type de montage electronique hacheur. On est un peu bloqué. Mes cours d'electronique de puissance et d'alim push pull ... Flyback ... forward... sont loin ... très loin ... très loin ...

Pour la récup en décharge , on peut plus récupérer les produits. C'est devenu interdit par chez moi!!!

A l'époque , il y a une dizaine d'année, pour récupérer du cuivre , j'avais acheté une perçeuse à bon prix pas cher et j'avais débobiné. C'était hyper galère.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 04/04/12, 07:31

"pour la recup en decharge" :shock:

C'est scandaleux l'interdiction au meme titre que le surplus de nourriture dans les cantines
Vivement que ca change.

Mais c'est pas respecté.
J'ai pris un velo neuf hollandais pour enfants avec 2 crocs de chien dans la selle.
2 anceintes AKAI de chaine hifi.La chaine CD avait le porte cassette cassé.
Va a l'ouverture un jour et regarde bien les combines...le copain de l'employé quii est arrivé bien en avance (il prend direct les TV/ecran LCD).... Le pote de l'employé qui vend sur ebay ou sur les brocantes (pas lui directement: trop risqué)... Le chinois qui fouille dans le bac informatique pour les composants:cartes meres,alim,carte son,video....
Un ami a meme passé commande un jour d'une tete de lit en osier et de 40m de moquette. :idea:

Bon pas vu encore d'eolienne. :mrgreen:

Edit:
Chez une cliente un jour j'ai pu intercepté un lave vaisselle brandt comme neuf qui partait a la decharge car remplacé par plus moderne car il etait pas programmable :shock:
Quel joli cadeau j'ai fait a une copine. :idea: qui faisait tout a la main: quelle perte de temps,d'eau et d'argent
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 04/04/12, 18:09

Bonjour ,

concernant la décharge ce qui n'est pas dans la benne ou pas encore est récupérable mais Ruthene relis ce que j'ai marqué , entre décharge et ferrailleur il y a une très nette différence :) .

Pour ce qui est de tes remarques Dedelco :

pour ce qui est de la puissance des aimants tout dépend de la puissance total voulue , , le bobinage aussi simple ou multi couche fait une grosse différence etc etc , ne lance donc pas des affirmations comme celle la sans faire de comparaison ça ne rime à rien ...Le point ou je suis 100% d'accords c'est que plus le rotor sera grand plus les aimants irons vite et plus ont pourras en mette ... Bref prendre exemple sur primevere et sur sa remarque que s'il devais refaire une génératrice il mettais 16 aimants au lieu de 12 (dimension 40*20*10 donc pas exorbitant pour une production avoisinant les 250 w utile app , il ne donne pas les Voltage correspondant lorsqu'il donne le 16 A à 800rpm dommage ) .

Pour ce qui est du cuivre , tant qu'il y auras des moteurs il y auras du cuivre a acheter chez les bobineurs et à récupérer chez le ferrailleur, sauf si ont utilise un autre matériaux mais la le problème ne se posera plus car il suffira d'utiliser ce nouveau matériau ... le cuivre ne vas pas disparaitre comme cela , ou alors gerard majax est passer par là ... ;) ou garcimore ...Ché vé vous faire oune tour dé couivre ... :)

par contre devenir de plus en plus cher sans aucun doute ...


chez moi aussi la récupe est interdite selon les lois :) , mais nous somme tous des hommes ... ensuite chacun met la difficulté au niveau qu'il désir ;) (faire une vidange est très dur pour certain ... ) , personnellement je dirais que c'est chiant mais pas dur , le travail à la mine c'est dur, gardons les adjectif adéquat pour pouvoir les employer a bonne escient ...mais la n'est pas le sujet .

bref moi ce que j'en dis au final ... chacun fait comme il veux ce n'est ni mon argent ni mon temps ... :)
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 04/04/12, 22:28

bidouille23 a écrit : Bref prendre exemple sur primevere et sur sa remarque que s'il devais refaire une génératrice il mettais 16 aimants au lieu de 12 (dimension 40*20*10 donc pas exorbitant pour une production avoisinant les 250 w utile app , il ne donne pas les Voltage correspondant lorsqu'il donne le 16 A à 800rpm dommage ) .


Pour cet exemple : il en faut 16 ou 32 ?
Car avec 32 en Q40-20-10 on monte déjà à 190€ port compris.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 04/04/12, 23:21

???
" 16 aimants au lieu de 12" il suffis de lire tout y est as tu lus le sujet de primevere Ruthene ????

il y a 4 pages ce n'est pas long prend donc le temps de lire :) ...Une bonne partie des indications sont dedans ...
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 04/04/12, 23:40

bidouille23 a écrit :???
" 16 aimants au lieu de 12" il suffis de lire tout y est as tu lus le sujet de primevere Ruthene ????

il y a 4 pages ce n'est pas long prend donc le temps de lire :) ...Une bonne partie des indications sont dedans ...


Bien sur que je l'ai lu . C'est pour cela que je pose la question.
Dans ces types de montages , ce n'est jamais clair.
Il faut opposition nord sud sur deux plaques. Donc si il y a 16 aimants, on en a en fait 8 sur une plaque et 8 sur l'autre. Non ? !!

Donc 16 est le nombre total dans la machine mais en fait c'est 2 x 8.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/04/12, 01:02

????
"Il faut opposition nord sud sur deux plaques"
Primevere à fait un générateur radial pas axial donc il n'y a qu'un rotor pas deux , il y à assez de photos pour comprendre , et plus claire ont ne peut pas , c'est même très simplifié ...

https://www.econologie.info/share/partag ... 3t4bRM.jpg

ont vois bien le stator avec tout les files qui sortent et le rotor avec les aimant , ou tu vois une plaque ???
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/04/12, 02:29

Pour tirer le max de chaque aimant, il faut un max de masse de cuivre en bobine avec un bon flux, dans la zone ou le champ de l'aimant est proche de son maximum, donc devant et derrière les faces de l'aimant, le plus près possible.
Il y a intérêt à mesurer la distribution du champ magnétique de l'aimant, grossièrement en 1/r^3 .
Dernière édition par dedeleco le 05/04/12, 12:58, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 129 invités