Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 05/04/12, 06:44

bidouille23 a écrit :????
"Il faut opposition nord sud sur deux plaques"
Primevere à fait un générateur radial pas axial donc il n'y a qu'un rotor pas deux , il y à assez de photos pour comprendre , et plus claire ont ne peut pas , c'est même très simplifié ...

https://www.econologie.info/share/partag ... 3t4bRM.jpg

ont vois bien le stator avec tout les files qui sortent et le rotor avec les aimant , ou tu vois une plaque ???


C'est bien ce que je disais , ce n'est pas clair . et surtout très compliqué à faire par rapport à un 2 plaques, entre nous.
Comment usiner de telles pièces, comment réaliser stator , rotor avec un outillage qu'on n'a pas.
Certes , belle réalisation mais pour un cout de revient énorme pour un briloleur du dimanche. Pour un résultat incertain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 05/04/12, 07:42

J'ai pas suivi le lien primevere.
Mais serait-ce ça, ou dans le style.
Image Image

http://www.projectfreepower.com/category/wind-power

http://www.otherpower.com/toymill.html
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 05/04/12, 07:48

Oui c'est ça plasmanu.
D'après toi il faut deux plaques d'aimant ou qu'une seule ?

On en voit deux . Mais en rotation du cout a certain moment les polars ne sont pas inversé mais en phase.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 05/04/12, 07:54

Deux plaques d'aimants
:shock:
Une de chaque cote de l'assiette à bobine. Ca complique mais si le pont de diode sort plus de jus: ca paraitrait mieux, mais ca complique rudement.
Et le peu de gain potentiel hypothetique en vaut-il la chandele.

Edit moi j'aime bien:gros aimants +grosses bobines= costeau longtemps :cheesy:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 05/04/12, 08:10

http://www.google.fr/search?tbm=isch&so ... ih=537#p=0


Personne a deja fait ca.
C'est construire sa premiere voiture avec 5 roues directrices (faisable mais... :mrgreen: )
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 05/04/12, 08:37

Zut: si c'est possible et solide et bien confiné
J'ai trop survolé mon propre lien
Et 1000w SVP
Image

Edit : On distingue bien les 2 plateaux d'aimants noyés dans la colle.Avec un leger decallage. Surement pour enlever les points dur pour le demarrage.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/04/12, 13:14

Bonjour,

la je suis mort de rire :) , ruthene ce que montre plasmanu c'est un gene. AXIAL celui de Primevere est un radial donc ce n'est pas ça :), encore heureux que tu as lue le post de primevere sinon qu'est ce que ce serais ...

Dedelco a diamètre égal mieu vaut faire un rotor radial que axial afin d'avoir une vitesse périphérique la plus haute ....
L'épaisseur des bobine a un maximum passer ce max ont crée de pertes et on utlise du cuivre pour rien ...

Sinon plasmanu deux plateaux d'aimant sert a augmenter le champs magnetique , mais pour ma part je ne démords pas que la fabrication d' un radial est mieux et plus éfficace , il faut que je retrouve les formules de calculs de puissance de générateur (fonction du flux, vitesse tangentielle des aimant , nombre de pole etc etc ) ça parles plus que des mots ...

Sinon Ruthene il existe des gens que l'on appel des tourneur fraiseur , il existe aussi des pièce mecanique tel que frein a tambour qui sont pour ainsi dire equilibré d'office , bref bonne après midi ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/04/12, 13:44

Pour tirer le max de chaque aimant, il faut un max de masse de cuivre en bobine avec un bon flux, dans la zone ou le champ de l'aimant est proche de son maximum, donc devant et derrière les faces de l'aimant, le plus près possible.
Il y a intérêt à mesurer la distribution du champ magnétique de l'aimant, grossièrement en 1/r^3 .


Par aimant, avec deux plateaux à bobines fixes, devant et derrière les aimants, on double la puissance et la tension, et donc c'est équivalent à deux alternateurs pour le même prix des aimants.

Doubler les aimants par bobine, n'a de sens que si le prix des bobines est très supérieur à celui des aimants.
Sinon, alors il vaut mieux si on double les plateaux d'aimants, autant tripler les bobines fixes devant et derrière les deux plateaux d'aimants, pour récupérer le max de flux magnétique et quasiment tripler la puissance de l'alternateur, en doublant les aimants !!

Dans ce cas, il est aussi simple de doubler le diamètre du simple plateau avec tous les aimants, pour doubler la vitesse des aimants devant les bobines ( toujours en double devant et derrière chaque aimant, pour déjà doubler la puissance) et ainsi en doublant la vitesse, multiplier par 2^2.2=8, huit fois la puissance (la puissance est le carré de la tension, donc de la vitesse).
donc la solution double plateau d'aimants avec une seule couche de bobines, perd un facteur 4 en rendement par aimant, mais peu par rapport au poids de cuivre utilisé. (donc acceptable si le cuivre est très cher par rapport aux aimants).
Il faut donc bien réfléchir, tension comme la vitesse, comme racine carrée de quantité de cuivre avec le flux proche du max dans les aimants, (donc bobines à mettre sur les deux faces des aimants) et puissance comme le carré de cette tension.

Sur internet il y a pas mal de réalisations peu logiques avec le simple bon sens.

Et le peu de gain potentiel hypothetique en vaut-il la chandele
.

Doubler en puissance l'alternateur, n'a rien d'hypothétique, sauf si les aimants ne coutent rien par rapport au cuivre, et si la puissance de l'alternateur est excessive par rapport à celles des pales, trop petites.

Plus les aimants sont proches des bobines (sans frotter), plus on obtient de puissance aussi, car moins de pertes de flux.

Plus cela va vite sur grand diamètre, (extérieur est bon, mais plus difficile pour avoir des bobines sur chaque face des aimants, qui double, donc à bien réfléchir ) plus la tension et la puissance (le carré de tension) sont élevées, mais un grand diamètre demande un plus grand poids d'aimants, (plus grand nombre à taille de chaque aimant fixe), pour obtenir une tension sinusoïdale )

Faire très attention au diamètre du fil, car il fixe la tension, et cela doit être adapté à la vitesse des pales pour le vent typique, entre min et max désiré, pour l(utilisation. En effet cette tension change vite avec le diamètre. La puissance ne change pas avec le diamètre du cuivre, pour un volume et de poids de cuivre fixe.

La théorie (Faraday 1830 ) est un résumé de centaines de milliers d'expériences passées et en comprenant, en réfléchissant, elle permet d'éviter des essais inutiles et de gagner de l'argent, sinon perdu, si on réinvente ce que d'autres, en suant, ont découvert, pour le résumer dans la théorie précise !!
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 05/04/12, 14:02

bidouille23 a écrit :Bonjour,

la je suis mort de rire :) , ruthene ce que montre plasmanu c'est un gene. AXIAL celui de Primevere est un radial donc ce n'est pas ça :), encore heureux que tu as lue le post de primevere sinon qu'est ce que ce serais ...


Mais !!!! je le sais que ce n'est pas le même !!!
Celui de primevere me parait beaucoup plus compliqué à réaliser. C'est tout.
Après comprends tu où ce que je veux en venir avec les plaques d'aimant. Sur les différents liens ont voit de tout et tout son contraire donc au final , one ne sait pas sur quelle solution se lancer.

Petite machine 1.4 m à 1.7 mètre. Pas un truc de 3 mètres de diamètres.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 05/04/12, 14:06

bidouille23 a écrit :Sinon Ruthene il existe des gens que l'on appel des tourneur fraiseur , il existe aussi des pièce mecanique tel que frein a tambour qui sont pour ainsi dire equilibré d'office , bref bonne après midi ...


Neuf oui d'occase non.

Récup voiture OK , mais la machine va dépasser + 50 kg.

Mon but , c'est de ne pas dépasser les 15 kg.

Pour les tourneusr fraiseurs à part au lycée, j'en connais pas par chez-moi. D'ailleur ça me rappelle un truc Avance = 1000 V / Pi D .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités