Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/04/12, 15:02

Un frein à disque pour vélo, tout fait, simple devrait être simple, pas cher et facile à monter ???
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 05/04/12, 15:57

dedeleco a écrit :Un frein à disque pour vélo, tout fait, simple devrait être simple, pas cher et facile à monter ???


Boudicon, j'ai loupé un truc .

Le frein à disque c'est pour faire quoi Dedeleco?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/04/12, 17:00

Lorsque l'éolienne s'emballe, par grand vent ( j'ai eu 180Km/h au sommet de ma maison, pourtant mal placée à l'abri, pour une éolienne), et n'est plus contrôlable ( l'électronique a parfois des défaillances, à commencer par des erreurs de conception d'origine ), c'est le seul moyen de freiner la rotation des pâles avec certitude, sinon cela pète !

Monter sur l'axe un plateau fin de vélo, de plus avec ce frein vendu tout fait, n'est pas très complexe commandé par la vitesse de rotation (système de Watt).
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/04/12, 18:53

re ,

Dedelco dans la théorie ce que tu dis est vrais , dans la pratique cela complique énormément les choses ;) , mais c'est réalisable on trouve d'ailleurs des thèses avec de sur des générateur à double plateau statorique ...

Mais pour commencer faire simple est sans doute mieux ;) ...

Ruthene si tu vas sur les liens comme the backshed , piggot, sur le groupe yahoo Axial flux , sur windstuff , chez tieole , tu auras toute les réponses ... le principe est simple , avoir un rendement max ne l'ai pas facilement j'en conviens .

C'est pour cela que je dis que la solution de primevere est une solution tout à fait bonne sans pour autant avoir un moteur de diamètre super imposant .

Ruthene si tu connais des gens au lycée n'ésite pas à leur présenter ton projet tu as de bonne chance que cela les intéresse ...qui ne tente rien n'as rien comme ont dis ...
Mais effectivement il faut deux trois outils pour pouvoir faire quelques chose sinon c'est la misère j'en conviens aussi ...

Ce qui me fais dire au final que l'achat n'est peut être pas si mauvais que cela , si ont prend le temps de se renseigner sur le produit visé ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/04/12, 19:22

pour la bobine en cuivre ce qui compte c'est le flux magnetique qui passe dedans , peu importe qu'il y ai un ou 2 aimant

un aimant ne fait pas un flux constant ... il fait une exitation magnetique constante ... a diviser la la reluctance du circuit magnetique

pour diminuer cette reluctance il faut fermer le circuit : donc plaque en tole assez epaisse ou sont collé les aimant

avec les aimant ferrite il etait impossible de faire marcher quelque chose avec un circuit magnetique mal fermé : il serait donc indispensable de mettre des noyaux en fer dans les bobine

avec les aimant neodyme tellement plus puissant on peut obtenir des bon resultat sans fer dans les bobine

avec du fer dans les bobine ca serai encore mieux mais difficile a construire

je prefere donc le circuit magnetique classique avec entrefer cylindrique : bobinage sur empilage de tole magnetique et aimant collé sur un rotor presque cylindrique
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/04/12, 20:34

re ,

avec du fer dans les bobines il y a aussi la résistance au démarrage qu'il n'y a pas sans ce même fer (doux et feuilleté ) .

donc il faut des pales avec un couple plus grand pour pouvoir avoir un démarrage par bas vent .

Mais on auras toujours un meilleurs résultat avec du fer dans le coeur des bobines c'est vrai mais aussi des pertes fer du coup et la les calculs se compliques ...

Prenez juste l'exemple de Primevere c'est claire , simple et bien expliquer , pour un débutant sans trop d'outil un simple rotor type axial est déjà pas mal .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/04/12, 21:42

Avec des armatures en acier doux et faibles aimants, c'est bien plus performant, au point qu'autrefois c'était rigoureusement impossible sans cette armature, d'avoir un bon rendement, avec des aimants ou des ferrites faibles, ou une excitation par courant externe.
Les armatures acier doux sont bien plus difficiles à concevoir et à réaliser, pourtant partout industriellement.

Maintenant avec les aimants Nd à aimantation élevée, comparable à celle maximum dans l'acier doux, c'est devenu possible sans armature, et aussi en perdant moins, car l'induction maximale de l'acier reste un peu inférieure à celles des aimants Nd , contrairement à autrefois où il ne fallait rien perdre.

La résistance au démarrage par attraction aimant armature, augmente avec cette aimantation des aimants, forte avec Nd, et donc devient très gênante à faible vent.

Donc sans armature peut être un bon choix, simple, devenu possible avec ces aimants Nd, sans aucun blocage au démarrage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 06/04/12, 07:28

Super dédé
C'est limpide et clair. Bonne vulgarisation. J'y connaissais rien en moteur electrique, a part le minimum de base.
:P
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 07/04/12, 08:15

Ruthene.... T'en est où avec ta ista. Remise d'origine?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0791876875

Ici à dgerba le vent est d'une constance et d'une regularité digne des alizés. Et sans vague: le paradis du sky surf.
Ca m'a mit la puce a l'oreille.
L'eolienne c'est la Ista breeze MARINE. J'insiste sur le "marine..."
Donc tout est dans le titre de la description de l'objet.
Elle va acceleree dans un vent regulier.

Mon hub AirX est reparti à swisspost car absent, j'ai ete averti par mail.
J'espere le choper à mon retour.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 07/04/12, 13:26

Pour l'instant elle est au sous sol avec l'autre .

Je ne l'ai pas remis car elle ne tournait pas même avec des vents de 35 km/h.
J'ai un gars de Russie qui m'a contacté , il a le même problème.

Je suis en cours de reflexion pour mon prochain proto ou achat.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités