Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

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bidouille23
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par bidouille23 » 03/03/12, 00:30

gauss metre pour la mesure d'aimant :

http://www.thebackshed.com/windmill/art ... sMeter.asp

;)
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chatelot16
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par chatelot16 » 03/03/12, 00:43

inutile de mesurer separement les aimant : mesurer le resultat en volt par tour/minute suffit

reste a verifier les autre point que l'aimant : pont de diode : avec quelque diode peté ca marche encore mais ne redresse pas le triphasé entierement donc fait une tension mesuré plus faible

bobinage : en general quand un bobinage est a moitié grillé ca fait des court circuit partiel qui perde de l'energie : l'eolienne ne tourne pas facilement , comme si il y avait du frottement visqueux

quand le bobinage est en bonne etat et non branché ca doit tourner sans perte d'energie : on sent une resistance a chaque passage d'aimant , mais ca ne perd pas d'energie , chaque passage d'aimant fait tantot une resistance tantot une restitution de l'energie
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par bidouille23 » 03/03/12, 11:48

bjour ,

je suis tout à fait d'accord pour la mesure des V/rpm mais si il y a un accroc dans la lecture et que un ou deux aimants seulement sont hs , pour pouvoir changer les bon il vas bien falloir déterminer le ou lesquels sont hs non , donc faire une mesue aimant par aimant au final , mieux vaut s'embêter un peu avant pour ne plus s'embêter après , non ?

Tout a fait d'accords pour le pont de diode .

Si un bobinage est grillé ça ne se sentira pas forcément en tout cas je reste septique , sauf dans le cas de plusieurs bobinages grillé et en court circuit la effectivement il y a un frein qui est présent , sans charge bien sur cela ce sent très vite .

il est si simple de mesurer chaque bobine et avoir des certitude encore une fois de ou se situe le problème , et on en reviens au même problème que pour les aimants , si on descelle un problème il vas bien falloir mesurer pour savoir ou il est exactement donc deux opération encore une fois la ou une aurais suffit , ceci dis ce n'est pas mon temps qui passe dedans , moi je ne fait que passer du temps a essayer d'aider :) .

a plus
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par dedeleco » 03/03/12, 11:56

Avec un petit oscilloscope pas cher, c'est immédiat en quelques secondes de voir et mesurer ce qui ne marche pas .
Indispensable pour s'en sortir en électronique.

Surtout qu'il est possible de faire un convertisseur pulsé simple pour générer à partir d'une tension très faible, même 1,5V la tension qu'on désire, idéal pour un alternateur qui ne donne que 2V, sans mécanique multiplicateur de vitesse !!
Cela existe dans les montres et pas mal d'appareils sur une pile de 1,5V !

Il existe des circuits intégrés prévus pour cela, convertir toute tension variable entre 1,5V et 40V en une tension fixe !!
On peut le faire sans circuit intégré aussi, moins performant mais suffisant en rendement.
On utilise toujours la loi de Faraday de 1830 et la commutation par transistors !
Il suffit de leur adjoindre des transistors de puissance.
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par dedeleco » 03/03/12, 14:39

Où est le défaut ??
Où est la bourde ??
Pourtant jolie, non ?
Image
L'éolienne de départ devrait marcher comme indiqué sur leur site :
http://www.altinelenerji.com/eng/400_w.htm
http://cgi.ebay.fr/650-Watt-12-V-AC-Win ... 53e971ae49

sinon réclamer et protester et trouver la cause du défaut !!!

Le RX Charge Controller doit assurer la conversion de tension dés 2V en principe, mais cela n'est pas indiqué en clair.

Mais ceci
Warning: Controller will get damaged if polarity of battery is incorrect

pour moi, montre que le contrôleur n'est pas parfait, insuffisamment protégé contre une erreur très usuelle !!

Les spécifications sont insuffisantes et pas claires.

On doit avoir plus que Betz alors que c'est 0%,0000 de Betz !!:
Image

sinon réclamez au vendeur arnaqueur.
Dernière édition par dedeleco le 16/03/12, 21:50, édité 1 fois.
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par bidouille23 » 03/03/12, 15:11

re,

si les caractéristiques technique fournis par Dedelco sont celle de l'eolienne voila un belle exemple d'arnaque :)


alors sur la courbe il est montré un puissance de 80 w a peu près a 5m/s de vent donc :

à 5m/s de vent , il y a une puissance disponible de

p= 1/2*1.25*1.13*125 (1.25 mv de l'air en moyenne , 1.13 m² de surface et 5m/s au cube font 125 )

d'ou p= 88w puissance disponible du vent

mais d'après la limite de betz on ne peut retirer que 16/27 eme de cette puissance dans un cas parfait soit un cp (coefficient de puissance) de 1

d'ou 88*0.59= 51.91 w ou alors j'ai fais une erreur quelque part ce qui est tout a fait possible :) mais je ne pense pas .

si on reprend la courbe a 10m/s on trouve 400 w à 16/27 eme qui correspond a avec un Cp de 0.7 (le max pour une eolienne parfaite ) aux 280 w que l'on retrouve sur la courbe
Cqfd

petit oublis :

si on considère donc que le cp de l'eolienne est de 0.7 à 5m/s on obtiens :

51.91*0.7= 36.37 W

Chatelot dedelco un avis sur ma petite déminstration ou cela vous convient il ??? (je suis preneur de toute remarques bien entendus du moment qu'elle soit constructive bien sur :) , je ne suis qu'un amateur loin d'être ingénieur ;) très loin même, et puis l'erreur est humaine ) .

ceci dis 36W serais déjà une belle performance :) .

ceci n'explique en rien les 800 rpm pour 12 v par contre .

a plus
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par vinzman » 03/03/12, 16:21

Si il avait une éolienne qui n'était plus sous garantie, serait il fou de virer tout le système de régulation d'origine interne à l'éolienne et d'ensuite confier cette tâche à un régulateur de charge MPPT ou MPW?
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par vinzman » 03/03/12, 17:18

ruthene a écrit :Dedeleco, je te comprends .
J'ai lu tes articles, ça ne m' a pas avancé.

Aides -nous si tu peux car sinon cela va porter un préjudice sur nos actions. Les personnes comme moi, ne s'y essaieront pas. Des dizaines de personnes m'obersvent et me demandent. Si on ne trouve pas de solution, cela va donner un coup irémédiable à cette technologie. C'est bien dommage car je suis persuadé qu'on peut tirer de l'énergie.


sinon, va s y par essai-erreur: diminue ton nombre de pales, du genre, passe à 5 ou a 6 pales.
procède toi-même au balancement de cette manière:

http://www.thebackshed.com/windmill/art ... alance.asp

sinon, procure toi un des rotors de 3 ou 5 pales sur cette page:
http://www.windynation.com/products/win ... blade-sets

leur profil est approuvé par les communautés sérieuses du net et comme elles sont plus larges individuellement que celles que tu avais avant, ça améliore la prise au vent.
Donc, tu améliorerai la prise au vent par rapport à tes trois pales en plastique de départ mais par contre, tu diminuerais ta vitesse de pointe, et tu améliorerais ta vitesse de pointe par rapport à ton rotor de 11 pales.
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par bidouille23 » 03/03/12, 21:07

Vinzman , je t'invite a lire les échanges récent que tu n'as pas du lire , concernant les soucis de generatrice par exemple , de derive ensuite .

Enfin pour ce qui est des pales aluminium je me permet de rire un bon coup , allez jeter son argent par les fenêtre de cette manière n'est pas très ecologique , une communauté serieuse vas calculer un jeu de pales en fonction des caractéristique technique d'une generatrice et , et ce a l'aide d'un profil lui même choisie en fonction de cette même génératrice en aucun cas prendre un jeu de pales QUE TU PEUX FAIRe TOI MÊME AVEC UNE TUBE PVC de bon diametre , voir simplement fibrer sur un tube Pvc et découper les pales dans cette surface (je l'est fait cela fonctionne très bien seul hic tout est empirique donc le plouf plouf peut durer longtemps ) .

Cela n'est pas mais alors pas du tout la meilleurs méthode pour arriver a un résultat satisfaisant , voir même arrivé surtout a des dépense inutiles et poussant au découragement .

Faire les choses dans l'ordre la est la clé de la réussite .

DOnc
1) ont vérifie la génératrice

2 ) on voit ce qu'elle peut réellement produire et on ne se fit pas au blabla commercial des arnaqueur pro qui compte bien sur le fait que monsieur tout le monde ne vas pas mettre le nez dans toute la théorie eolienne pour en acheter une, et surtout vérifier leur courbe a deux euros cinquante

3) une foie que la génératrice fonctionne correctement ont remet le jeu de pales d'origine une foie l'équilibrage vérifier c'est mieux

4) on trouve un endroit dégagé pour monté l'eolienne sur son mât

5) ont monte a 12 m (maximum légal sans dossier de permis de construire ) ou a plus de 12 m si ont estime que cela vas passer sans risque de plaintes du voisinage

6) ont vois ce que cela donne , il est vrais par contre qu'un controleur MPPT ou pwm augmentera la puissance produite car la generatrice sortira le jus qu'elle peut ,en fonction pour le mppt des point programmé (mais la il faut les connaitre ;) , et pwm en fonction des de la puissance rotor ce qui je pense est la meilleurs solution pour une bête bête comme cela .

7) si en fonction des prises de mesures entre production et vitesse du vent au même moment ne donne rien de bon on vois ce qui est possible de faire ( s'il manque de la vitesse on essayeras de fabriquer un jeu de pales plus rapide mais avec le même couple demarrage , si le couple de démarrage est trop faible ont fabrique un jeu de pâles avec un couple de démarrage plus grand , etc etc )

Je ne pense pas qu'il soit bon de pousser a l'achat quand on ne sais pas ou on vas , nous somme dans l'air de la consommation cela n'est pas une raison pour consommé ;) , surtout de manière irréfléchie , au contraire .

Je le répette ces pales aluminium ne sont que de vulgaire feuille roulées sur un tube , aucun profil type naca ou autre , quand ont vois les progrès qui ont été fait sur les profils de pales d'eolienne et la disponibilité de logiciel de calcul tel que heliciel (désolé pour la pub mais c'est le seul a être abordable aussi bien pour un néophyte que pour une somme pas franchement exorbitante surtout si on l'achète a plusieurs ;) ) , et au vue de toute les construction amateur de belle facture qui existe même avec du tube pvc qui en fait reviens a la même chose que ces bout d'alu , pousser a l'achat de tel chose me parais déplacé .

Le but de Ruthene est d'avoir quelques chose qui fonctionne et produit de l'energie utilisable ( par contre 200 à 300 w par tout les vent n'est pas possible , la puissance du vent a ses limite propre la technique aussi c'est le bon compromis deux qui forme une eolienne qui répond au attentes )

enfin il faut déjas et avant tout savoir A QUOI est destiner la production , si c'est por faire fonctionner deux ampoules a led ou pour faire tourner un sèche linge la problématique n'est pas la même , si c'est pour avoir une girouette non plus .

Cordialement mais passablement énerve je l'avoue , passer du temps pour au final lire cela me tourne un peu la tête .

Ceci dis je persiste , signe, reste ouvert a toute remarques constructives et logique et ne me décourage pas :)


Fred
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par dedeleco » 03/03/12, 23:09

Résumé de la situation exacte :

L'éolienne de départ n'a jamais marché, ne tournant même pas à vide, soit 0,00000% de la limite de Betz !!

ruthene a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai la poisse avec moi.

Ca tourne pas !!! Même avec un vent de 8 m/s !!!!



ruthene a écrit :Bonjour,

J'ai testé sur table. Avec la main sans aucun problème , cela ne force quasiment pas . Je l'ai fait débiter sur table sur un pont de diode relié à un onduleur injecteur réseau. Sans aucun problème. J'ai mesuré environ 10 Ampères sur 12 Volts.
à 12.5 m /s elle est sensée produire 400 W sous 12 volts.
Sa vitesse de démarrage est 3 m/s.

Je l'ai installé ce WE. Elle ne tourne pas. J'ai déconnecté le pont de diode et l'ai donc mis à vide, elle ne tourne pas!!!! j'ai mesuré un vent en rafale de quasiment 10 m/s !!!


En désespoir, Ruthene a gréffé d'autres pâles dessus et alors cela tourne mais toujours 0,0% de Betz, suivant la méthode vinzman d'essais pour voir si on y arrive !!

ruthene a écrit :Avec Deux eoliennes, j'en ai fait une.
J'ai mis mon ancien hub de 11 pales (diamètre 1.6 mètres environ) à la place de celui livré avec 3 pales avec la machine (diamètre 1.23 mètres environ) . Ca a tourné directement.
Maintenant, je pense qu'il va falloir que je bricole une extension de l'axe central car le support shaft livré n'est pas très normalisé. Il est prévu pour un mat de diamètre 52 mm - 55 mm. Hors j'ai un mat de 48 mm. Donc du coup même avec les cales caoutchouc j'ai un jeu. Les pales passent à 2 centimètres du mat . J'ai peur qu'elles finissent par le toucher.
Aussi, maintenant , on va voir si elle produit!!!!


https://www.econologie.com/forums/post225663.html#225663
ruthene a écrit :Bonsoir,

J'ai revu ma fixation aujourd'hui, c'est beaucoup mieux .
De 2cm je suis passé à 8 cm. Ca doit être bon.
Dur aujoud'hui de regarder son comportement. Vent trop faible.
Les pales tournent à sens inverse mais bon le vent est très faible.
Pas de changement de direction (orientation). C'est peut être mon toit à proximité qui dévie le vent.
Bien entendu aucune production, tension de 1 volt mesurée.
Bon j'espère que le vent va accélérer !!

Image


et toujours 0,0% de Betz :

https://www.econologie.com/forums/post225725.html#225725
ruthene a écrit :Eh bien la discussion s’anime.
Les résultats d’aujourd’hui sont catastrophiques avec un vent d’autan en pointe de 30 km/h moyen de 15 on va dire. Elle ne trouve pas du tout sa position. Vu véridique, démarrage parallèle au vent sens trigo puis elle s’est mis en face, bien entendu, la rotation a diminuée et elle s’est repositionnée à sa position initiale. Puis, tient les pales démarrent dans le bons sens, quel chance , génial. Elle se met en position d’attaque. Les pales accélèrent plein pot. Génial. Ca siffle. Génial ça doit produire, j’ai pas la visu du multimètre. Madame me dit s’est sympa quand ça tourne.
Puis d’un coup, le rotor s’envol e. Non je plaisante !!! Elle fait un demi-tour direct sur elle-même tout ca en plein régime. Et s’arrête progressivement, normal. Pour recommencer un nouveau cycle.
Bidouille23, je pense que tu as vu juste : « Si l'éolienne tourne parallèlement au vent, c'est sans aucun doute la dérive qui est trop petit , le couple exercé par le vent sur le rotor est plus grand que celui résistant de la queue , ton éolienne est donc en mode queue plié en gros si on prend le cas d'un effacement par furling . »
J’avais fait un petit banc de test pour vérifier son fonctionnement, il fallait que le rotor tourne bien au-delà des 800 tr/min pour atteindre les 12 Volts. A 1500 tr/min elle produisait environ 120 Watt directement connecté sur un onduleur injecteur réseau.
Le couple de démarrage était très bas . je ne l’avais pas mesuré.
Les pales d’origine n’ont pas assez de portante . Même avec un vent de 35km/h, elle ne tourne pas !!
J’ai mis les anciennes pour tester . On moins voir si elle pouvait produire en mode dégradé. J’espère que cette nuit le vent d’autant soufflera un peu. J’ai remarqué que le soir le vent est beaucoup plus régulier et « laminaire « en prenant les propos de deleco.
Maintenant, il est vrai que je préférai partager des choses qui fonctionnent plutôt que des choses qui ne fonctionnent pas. Certains pourraient nous communiquer des types de machine, générateur, pale qui fonctionne bien … Je suis preneur.
J’en ai trouvé une , près chez moi qui fonctionne nickel. Environnement, pire que chez moi. Elle est installée sur un pignon, il y a des sapins à côté, des immeubles partout et elle tourne de facon réguliaire. Trois pales. Son propriétaire m’a dit qu’elle produisait à partir de 20 km/h mais qu’il ne connaissait pas la marque de la machine (sniff !)

Image


Donc il faut comprendre pourquoi l'éolienne de départ ne donne rien, ne tourne pas de façon obstinée avec du vent fort !!!!

La méthode au hasard a une peu de chance de réussir !!!


Premièrement faire tourner cette éolienne de départ
http://www.altinelenerji.com/eng/400_w.htm
au vent sans alternateur totalement à vide, sur un axe libre !!!

Même des pales mal faites, n'importe comment, doivent tourner !!
Une cocotte en papier tourne dans le vent !!!
http://lemigo.free.fr/pasvirtuel/pliages/cocotte/
En tordant les pales on doit pouvoir améliorer la portance.

Après mesurer le couple et la puissance avec le vent, en fonction de la vitesse en la freinant avec un poids au bout d'un levier qui la freine, pour déterminer la vitesse à puissance max pour un vent donné.

Après adapter le courant sortant de l'alternateur pour sortir cette puissance max, quelque soit la tension obtenue, même 2V (en vérifiant sur ohmètre et oscilloscope que des éléments de cet alternateur ne sont pas ratatinés.

Même avec 2V donnés par l'éolienne, un convertisseur bien construit donnera 12V !!
mais il faut pouvoir régler sa courbe de puissance prélevée en fonction de la tension donnée par l'éolienne (ou sa vitesse), respectant les mesures précédentes.

Alors quelques soient les éléments de l'éolienne, on obtiendra un fonctionnement optimum, 5% ou 10% au mieux 30% de Betz , et pas 0% !!
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