Eolienne: remplacement hub et pales par des plus grandes?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
vinzman
Je comprends l'éconologie

par vinzman » 04/03/12, 00:08

bidouille23 a écrit :Vinzman , je t'invite a lire les échanges récent que tu n'as pas du lire , concernant les soucis de generatrice par exemple , de derive ensuite .

Fred

petit malentendu mais ça reste que ce que je viens d'écrire là, c'est en quelque sorte l'après réparation.
la recherche de la panne se fait relativement bien et donc, je trouvais pas nécessaire d'en parler puisque vous aviez commencés: on met l'alternateur dans l'étau, on fait tourner avec une perceuse et prend des mesures avec l,ampèremètre/voltmètre, on règle la panne après ça, vient l'étape de la mettre au vent.

Voilà et là, je recommence avec ce que j'ai écris, soit que je suis convaincu qu'étant donné l'emplacement de l'éolienne, il va falloir changer la configuration du rotor pour rendre la production optimale.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 04/03/12, 00:51

Dedelco , tu sais que je t'aime quand tu parles comme ça toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ça c'est de la vulgarisation ou je ne m'y connais pas , ne lâche pas la barre capitaine a souquer ferme moussaillons :) .

j'adore les 0.00000% de la limite de betz , mdrrrr je gagne des années de vis merci dedelco :) merci .

Sinon Vinzman pas de problème , l'oublie est humain t'as juste oublier de précisé que c'était après réparation effectivement .

ceci dis je ne changerais pas d'avis sur les pales en alu ;) , de la a revoir le rotor faut voir à voir :) mais ne mettons pas la charrue avant les pales bien sur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
vinzman

par vinzman » 04/03/12, 05:14

Pas de problèmes, j,ai bien ri en lisant ton dernier message en passant, tu as vraiment l'air d'un vrai malade :lol: mais je repose ma question, à savoir:

Si son éolienne n'était plus sous garantie et qu'il se trouverait que justement, la régulation soit fichue, serait il adapté de virer tout ce bordel interne à l'éolienne pour le confier à un régulateur MPPT ou PMW?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 04/03/12, 05:16

bidouille23 a écrit :t'as vue obamot ont fait quand même des efforts pour simplifier les choix elle est pas belle la vie :cheesy:

:cheesy: j'abandonne.... :evil: mais je reviendrais avec une nouvelle enclume => :cheesy:

Kikoolol :lol:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 04/03/12, 12:15

bjour,

on nous le répète assez souvent il faut travailler avec sa tête oui avec sa tête , mais franchement plus j'utilise ma tête plus sa fait mal sur l'enclume :mrgreen: :mrgreen:

Vinzman pour répondre a ta question , c'est peut être , tout dépend de la régulation utilisée dans l'éolienne ;) .

une régulation pwm si je ne me trompe pas , vas adapter la charge électrique en fonction de l'état de la batterie , pour les eoliennes malheureusement il n'existe a proprement parler pas de vrai regulateur pwm (ou peu ) , ceci étant normalement le regulateur vas donc permettre d'avoir un accord au plus juste entre rotor et génératrice , c'est a dire que les pales travaillerons au tsr choisie lors de leur conception car la génératrice ne demandera que ce qu'elle a besoin en fonction de l'état de charge de la batterie (je ne sais pas si j'ai été super clair sur ce coup , je ne suis pas electronicien ni professionel de la chose ) .

Pour le mptt , sur ce coup je ne me mouille pas et je reprends les explications de Hadrien Dorfman qui à construit et mis en vente une superbe petite eolienne (mais qui je pense manque de débouché de vente n'a a priori pas continué son activité d'entrepreneur en tout cas son site est fermé c'est bien dommage ) .

Donc le mppt maximum power point tracking , et la je site ce qu'il dis :
"en gros. La puissance extractible d'une eolienne est décomposable en vitesse de rotation x couple.
La puissance électrique en tension x courant.
En se basant sur ce constat on peut facilement faire un parallèle entre puissance électrique et mécanique.
Dans le cas d'un générateur a aimant permanent la tension augmente avec la vitesse de rotation. Le Mppt cherche simplement a trouver le point (tension/courant) qui donne la puissance de sortie maximum (en faisant varier la tension ou la charge)."

je pense que c''est assez clair .

de la je donne un lien utile ;)

http://www.schams-solar.de/mppt-FR.html

Par contre un régulateur mppt demande a ce qu'on lui programme ses point de tracking justement , donc on se base sur les données des profil théorique et on ajuste au fur et a mesure du fonctionnement qui varie en fonction de la situation réelle de l'éolienne (sur la côte face a la mer ou sur un pignon le fonctionnement d'une même éolienne n'est pas le même ;) ) .

Dans tout les cas une régulation bien faite permettra de tirer le maximum d'une génératrice surtout à aimants permanent .
La nécessite donc d'avoir une bonne régulation est donc réelle .

Attention toute fois tout les régulateurs ne font pas de l'eolien .

petit plus pour ceux qui lise l'allemand ce qui n'est pas mon cas arrf , voila un site ou il fournisse un logiciel de calcul et construise des pales en pvc artisanal qui fonctionne plutôt bien, donc l'équivalent des pales en alu ;) mais a pas cher :

http://www.kleinwindanlagen.de/Forum/cf ... #last_post

je vais du coup retourner lire tout cela avec une traduction google voir ce que cela donne :) .

a plus et bon dimanche sous les ... ha ben sous la pluie ici

:mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 04/03/12, 12:47

Le mppt correspond à ce que j'ai écrit, tirer l'énergie même à faible tension avec le max de puissance, mais les caractéristiques indiquées sont souvent peu claires, insuffisantes, parlant que de la batterie et pas de la tension minimale de départ de l'alternateur et surtout il est toujours conçu pour une éoilienne et un alternateur, et pas pour n'importe quel engin, mal conçu, comme l'éolienne et son alternateur, donnant une tension entre 1,5V et 40 volts pour en extraire le max de puissance entre 12 et 14V sur la batterie, sans jamais le bloquer à faible puissance !!
Sur ce :
http://www.schams-solar.de/download/WIN ... 50d_EN.pdf
strictement aucune information sur la tension minimum de fonctionnement en entrée venant de l'alternateur, donc à 1,5V il ne donnera rien du tout (que des valeurs max) et il attendra environ les 12V, régulant seulement le courant pour extraire le max de puissance.

or un mppt bien conçu devrait extirper le max de puissance dès 1,5V sortant de l'alternateur, comme fait n'importe qu'elle montre, lampe de vélo, ou jouet fonctionnant sur une seule pile de 1,5V du commerce.

N'importe quoi remuant au vent donnera de l'énergie et un mppt bien conçu en tirera le max de puissance possible, même à 1,5V avec alternateur trop faible !!!

1) Donc il faut faire tourner à vide sans alternateur, sur un axe libre simpliste les pales de Ruthene qui ne tournent pas du tout.

Après connecté sur l'alternateur, elle devrait tourner, si l'alternateur n'est pas bloqué de trop, couple de blocage à mesurer.

Sinon, belle mécanique allemande, mais aucune électronique pour mppt démarrant à 1,5V sur alternateur trop faible en tension à faible vitesse.

Très net, ne donne aucune puissance pour des tensions sortant de l'alternateur inférieures aux 12V de la batterie !!
donc mppt très insuffisant, car il doit marcher dès 1,5V venant de l'alternateur, ce qui est techniquement très facile à faire en électronique, comme utilisé sur n'importe qu'elle montre, lampe ou jouet marchant sur une seule pile de 1,5V !!
http://www.schams-solar.de/windmppt-FR.html
Image
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 04/03/12, 13:05

re ,
je ne ferais aucun commentaire ou remarque sur le sujet regulateur , je suis largué quand on rentre dans la technique :) .

Ceci étant je vois de plus en plus de construction de regulateur pwm pour eolienne , par des très bon , cela ne dois quand même pas être pourrie , ceci étant , cela ne change pas le résultat comme tu le dis Dedelco qu'avec une bonne regulation ont tire le maximum de puissance disponible , ce qui répond a la question de VInzman :) .

Pour ce qi est du calculateur de pales a base de tube je coirs que j'ai trouvé

http://98.139.168.220/babelfish/transla ... 3ft%3d3502

ceci ne m'avance pas plus car c'est toujorus en allemand , si une ame charitable gere l'allemand et veux bien traduire :) se serais une aide pour nombre d'auto constructeur je pense :) .
j'ai bien conscience que c'est un travail et que l'envie dois être la donc avis au amateurs :) .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 04/03/12, 13:47

Je déteste les traductions plus incompréhensibles que les langues d'origine sur lesquelles il est difficile de trouver le lien de départ traduit (trop de contresens au mini, il faut côte à côte le texte original et la pseudo traduction qui sert de dictionnaire comme avec google ) !!

http://www.kleinwindanlagen.de/
http://www.kleinwindanlagen.de/Homepage ... &Itemid=67

Sinon le problème n'est pas de calculer les pales, mais de trouver pourquoi son éolienne de ruthene, ' avec pales très calculées !! ) ne donne rien 0,0000% de Betz et même pas ce que donne une cocotte en papier tournant au vent sur une épingle .

N'importe quoi déviant le vent, donnera une puissance même des pales plates vaguement tordues, surtout dans un vent très tourbillonnaire où une simple voile sur un bâton est aussi bien.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 04/03/12, 13:54

Ceci étant je vois de plus en plus de construction de regulateur pwm pour eolienne

quelle est la tension minimale de fonctionnement en entrée ???

Il s"agit de récupérer la puissance d'un alternateur donnant peu de tension et iun fort courant comme 1,5V !!!
Il faut un pwm et un mppt mais le problème n'est pas la batterie mais l'alternateur donnant une très faible tension à transformer en 12V ce que fait une pwm si bien conçue (Faraday 1830 ) pour faire marcher une montre, une lampe, un portable ou un jouet fonctionnant sur une seule pile de 1,5V !!
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 04/03/12, 13:57

Mésentente Dedelco et je suis a son origine désolé , je mélange les genre , je ne préconise pas le changement de pales je reste sur la même position que la tienne comme je l'ai largement expliqué avant , je faisais une aparté c'est tout .

Autant pour moi :cheesy:

ceci dis cela m'intéresse toujours d'avoir une traduction de la feuille excel pour le calcul de pale a base de tube , cela est fun et rapide a faire pour des débutant et les résultat ne sont pas si minable que cela .
Je vais peut être faire un petit post séparé pour faire ma demande ce sera plus claire .
0 x