bjour,
on nous le répète assez souvent il faut travailler avec sa tête oui avec sa tête , mais franchement plus j'utilise ma tête plus sa fait mal sur l'enclume
Vinzman pour répondre a ta question , c'est peut être , tout dépend de la régulation utilisée dans l'éolienne ;) .
une régulation pwm si je ne me trompe pas , vas adapter la charge électrique en fonction de l'état de la batterie , pour les eoliennes malheureusement il n'existe a proprement parler pas de vrai regulateur pwm (ou peu ) , ceci étant normalement le regulateur vas donc permettre d'avoir un accord au plus juste entre rotor et génératrice , c'est a dire que les pales travaillerons au tsr choisie lors de leur conception car la génératrice ne demandera que ce qu'elle a besoin en fonction de l'état de charge de la batterie (je ne sais pas si j'ai été super clair sur ce coup , je ne suis pas electronicien ni professionel de la chose ) .
Pour le mptt , sur ce coup je ne me mouille pas et je reprends les explications de Hadrien Dorfman qui à construit et mis en vente une superbe petite eolienne (mais qui je pense manque de débouché de vente n'a a priori pas continué son activité d'entrepreneur en tout cas son site est fermé c'est bien dommage ) .
Donc le mppt maximum power point tracking , et la je site ce qu'il dis :
"en gros. La puissance extractible d'une eolienne est décomposable en vitesse de rotation x couple.
La puissance électrique en tension x courant.
En se basant sur ce constat on peut facilement faire un parallèle entre puissance électrique et mécanique.
Dans le cas d'un générateur a aimant permanent la tension augmente avec la vitesse de rotation. Le Mppt cherche simplement a trouver le point (tension/courant) qui donne la puissance de sortie maximum (en faisant varier la tension ou la charge)."
je pense que c''est assez clair .
de la je donne un lien utile ;)
http://www.schams-solar.de/mppt-FR.html
Par contre un régulateur mppt demande a ce qu'on lui programme ses point de tracking justement , donc on se base sur les données des profil théorique et on ajuste au fur et a mesure du fonctionnement qui varie en fonction de la situation réelle de l'éolienne (sur la côte face a la mer ou sur un pignon le fonctionnement d'une même éolienne n'est pas le même ;) ) .
Dans tout les cas une régulation bien faite permettra de tirer le maximum d'une génératrice surtout à aimants permanent .
La nécessite donc d'avoir une bonne régulation est donc réelle .
Attention toute fois tout les régulateurs ne font pas de l'eolien .
petit plus pour ceux qui lise l'allemand ce qui n'est pas mon cas arrf , voila un site ou il fournisse un logiciel de calcul et construise des pales en pvc artisanal qui fonctionne plutôt bien, donc l'équivalent des pales en alu ;) mais a pas cher :
http://www.kleinwindanlagen.de/Forum/cf ... #last_post
je vais du coup retourner lire tout cela avec une traduction google voir ce que cela donne
.
a plus et bon dimanche sous les ... ha ben sous la pluie ici